Quand les politiques s'intéressent à nous

Le 28 novembre dernier, est paru un intéressant rapport de la Délégation à l’aménagement et au développement durable du Territoire, sur la desserte du territoire par la téléphonie mobile et par Internet en haut débit. Cette délégation, propose notamment au gouvernement :

  • d’ajuster le taux de TVA à 5.5% sur un PC complet, les imprimantes et logiciels ;

  • d’aider les ménages par une prime de 100 à 300€ à l’achat d’un PC ;

  • d’intégrer aux bourses étudiantes l’achat d’un PC.
    En ce qui concerne l’Internet, cette délégation propose aussi une réforme de France Télécom, afin de rendre les applications des directives de l’ART plus transparentes; voire même de créer de nouveaux FAI via les Collectivités Locales.

Bref, pas mal de bonnes idées. De plus, il est à souligner que ce rapport n’émane pas d’une délégation de l’opposition parlementaire, ce qui donne un peu plus de crédibilité quant à l’écoute de ces propositions.

L’ensemble du rapport se trouve sur le site de l’Assemblée Nationale, page 51 pour un accès direct à ce qui nous intéresse le plus.

une TVA à 5,5 et une prime de 100 à 300€, je suis preneur !!! Je compte m’en racheter un dans un an, pourvu que cette loi soit acceptée.

pfff si c seulement sur un pc complet va falloir acheter du dell ou ducompaq voir meme du hp … :’( et pour les pieces detachées on fait comment? je demande a voir

kand a la sacro sainte liberalisation avec l’ART je demande aussi a voir

La TVA a 5.5% c’est normale mais de là a offrire des prime ou autre c’est un peut exagere, car meme si l’informatique prends une place importante ça ne fait pas pour autant de l’ordinateur un outil indispensable dans le vie de tous les jours (je ne parle pas là du boulot). L’ordinateur est un produit de lux et est non vital.

Pendant qu’il y sont pourquoi ne pas demander une prime pour acheter une Porsch ou une ferrari. Ou moin exagere des primes d’etat sur les abonement satelite ou sur les DVD et home cinema.

Je ne pense pas que l’ordinateur a la maison soit vital a ce point.

enfin pour la prime faut pas rêver, elle ne sera accordée que pr les ménages ayant un faible revenu, donc si t’habite chez tes parents qui gagnent plus de 5000€ chacun, t’aura pas la prime… Ce qui est bien normal d’ailleurs.

Enfin, bon, une prime sur l’achat d’un PC, je trouve ca un peu bizarre quand même…

Faut pas pousser non plus! Je pense que l’argent du contribuable peut être utilisé à des fins plus importantes (comme l’éducation, la recherche etc…) Les pc restent quand même un produit de luxe non necessaire à la survie d’une famille. Alors le changement de taux et la prime pour les ménages, c’est un peu exagéré (surtout que si la prime s’applique sur les pc complets style Dell, on peut aller chez un revendeur sans marque pour avoir la même chose moins cher).

Par contre, l’integer aux bourses étudiantes est une très bonne idée. Y’a pas mal de types d’études qui nécessitent un pc, au moins pour pouvoir faire des rapports / présentations. Là, l’investissement est justifié.

Je trouve ça super débile même. Mais bon, c’est notre côté « pays d’assistés » ça hein. :wink: On verra bien, mais vu les trous dans les caisses (genre la retraite), je serais curieux de voir ce truc passer…