Quand on est con... ON EST CON !

Ceci dit, c’est vrai que l’on peut très vite devenir condescendant face à ceux qui débutent dans un domaine où l’on excelle, tu fais bien de le préciser. Disons que je voulais juste souligner qu’il était possible de se moquer “gentiment”, après tout il vaut mieux pour le type en question qu’il le prenne avec le sourire

[quote] Sous Excel il avait besoin de plus de colonnes : donc je dois lui livrer un écran de 21" au lieu de son 14". C’est vrai que quand on regarde un western sur une télé 70 cm, et ben on voit beaucoup plus de paysage…

(source: 1er lien du thread)[/quote]Juste un exemple que des fois, l’incompétence peut venir du support aussi… (/mode Troll On: comment ça le support de Free ADSL  /mode Troll Off)
Car un 21" ça s’utilise en plus de 640x480 et qu’Excel affiche plus de cellules quand la résolution est plus grande…

[quote]

 Client : Je n’arrive pas à faire marcher votre CD-ROM d’anglais.
 Hotline : Mettez le CD dans le lecteur... il démarre ?
 Client : Non
 Hotline : Alors faites "Démarrer"
 Client : Non, ça ne marche pas, il ne se passe rien...
 Hotline : Euh, sous quel système d'exploitation etes-vous ?
 Client : Vous voulez parler de la marque de ma chaîne hi-fi?
 
Euh, en toute honnêteté, ça veut dire " Alors faites 'Démarrer' " ?
 
 Client : Bonjour, je n'arrive pas a me connecter chez vous...
 Hotline : D'accord, on va régler tout ça, tout d'abord, j'ai besoin de
 savoir si vous êtes sur 3-1, 95, 98 ou Linux.
 Client : Non monsieur, je suis sur Paris, 75
 
"j'ai besoin de savoir si vous êtes sur 3-1, 95, 98 ou Linux.". On lui a dit qu'il était hotliner le gars et que le minimum c'est d'adapter son langage au client ? En plus sortir "Linux" à quoi ça sert à part pour noyer le pauvre gars au bout du téléphone ? Ah si, à faire voir qu'il en connait tout un rayon lui au moins !
 Secrétaire :J'ai un problème avec Windows...
 Hotline : Qu'avez vous sur l'écran?
 Secrétaire :Euh...un pot de fleur.
 Hotline : Non, je veux dire "qu'est-ce qui est écrit?"
 Secrétaire :Ha d'accord...euh...Sony !
 On dit dans ces moment là : "Pouvez-vous me dire ce qu'affiche votre écran?"...pfff  "Qu'avez vous sur l'écran?", moi je lui aurais répondu "ben un bonnet!"
 
 Client : Je ne trouve plus l'endroit ou j'ai installe votre produit.
 Hotline : Double-cliquez sur le Poste de Travail, s'il vous plait.
 Client : C'est où, ça ?
 Hotline : A l'écran, avez-vous une icône "Poste de Travail" ?
 Client : Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de poste de
 travail ?
 Hotline : Vous n'avez pas de poste de travail ?
 Client : Non monsieur ! Je suis retraité, moi...
 
Encore une fois, problème de communication provenant du hotliner : "Double-cliquez sur le Poste de Travail"... Mettez vous à la place de l'appelant, c'est sans commentaire.
 
 
 Hotline : Monsieur, faites [CONTROL] [ALT] [SUPPR].
 Client : Ah oui, je connais ca. (on entend en fond click click click
 click...)
 Hotline : Que se passe-t-il a l'écran Monsieur ?
 Client : Ben rien
 Hotline : Recommencez [CONTROL] [ALT] [SUPPR]
 Client : click click click click...
 Hotline : Et maintenant
 Client : Toujours rien...
 Hotline : Comment faites-vous la manipulation ?
 Client : Ben j'appuie sur les touches "C", "O","N" ,"T" ,"R","O","L" et
 après sur "A", "L","T" puis sur "S","U" ,"P" ,"P" et enfin "R".
 Hotline: (silence.)
 Client: Y faut peut-être l'accent sur CONTROL, non ?
 
(sic) "Monsieur, faites [CONTROL] [ALT] [SUPPR]." ... Encore en toute honnêteté, ça veut dire quoi ça (se mettre dans la peau d'un non informaticien) ? Franchement, moi aussi je taperais sur mon clavier "Ctrl-Alt-Supp" !
 
 Client : Ca me met nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect
 Hotline : Fermez la fenêtre Monsieur s'il vous plait.
 Client : Euh oui, c'est vrai qu'il y a un peu de bruit dehors...
 
"Fermez la fenêtre Monsieur s'il vous plait"... Et bien oui, pour moi le gars a réagit en toute logique. Y a pas plus logique que ça.

A quand un bétisier sur les Hotliners manchots ? Ce qui marche dans un sens n’est pas forcément faux dans l’autre non ?

[/quote] [i]Ce message a été édité par chalupit le 14/11/2003[/i]

Bien d’accord Chalupit. Comme si l’informatique était quelque chose d’inné…

Bon… +50% avec Beethoven04 (tiens, au passage, mon fils me fais délirer quand il prononce le nom Beethoven… mais ça n’a rien à voir)

Dans mon boulot je suis aussi ammené à faire le Helpdesk pour des problèmes avec du matériel de vidéosurveillance… Sauf que moi, c’est avec des professionnels pur jus !

C’est juste pas très gentil (mais tellement drole) de se moquer des gens dont ce n’est pas le métier, et qui pouraient surement vous retourner dans leur domaine, mais quand c’est un Hotlineur qui parle à un professionnel là pas de pitié…

Si vous étiez du métier, j’en aurai de bonnes à raconter… Et comme en plus maintenant on travaille avec des outils informatiques, je vous laisse imaginer ce que ça donne sur des bons vieux électriciens de 50 berges…

[quote][…]

T’imagine, il lève la souris vers le ciel pour monter le curseur !".

[…][/quote]D’un autre côté, le mec qui fait ça n’est pas près d’aller trouver sur internet les exploits relatés de sa performance.

Faut arrêter les gars. C’est de l’humour ! Et de l’humour fait pour nous ! Vous pensez vraiment que quand on se fout de leur gueule c’est méchamment ???

Chaque année, dans l’école de mon frère, un prof envoie un gars de première faire la tournée des classes pour chercher un “marteau à bomber les vitres” ou “une lime à épaissir”. Vous croyez vraiment que c’est par méchanceté ? Non, c’est l’humour du milieu. C’est comme ça !

Faut juste revoir votre deuxième degré. C’est clair qu’au premier. Ahhh ! Le pauvre user qui se fait remballer parce qu’il est trop con ! C’est rigolo de vouloir faire l’avocat du diable mais faut faire gaffe à pas tomber dans l’excès, ni dans le ridicul.

Valà valà !

Pymtis

Personnellement, si je ne trouve pas ça super drôle, ce n’est pas parce que “bouh c’est pas bien de se moquer des gens”, c’est juste qu’il n’y a pas de raison de rire de quelqu’un à propos d’un manque de connaissances (car il s’agit bien d’un manque de connaissance dans 90% des cas). Sans compter le manque évident de pédagogie ou de formulation correcte de certains interlocuteurs/hotliners, comme ça a été souligné plus haut. Mais bon…

Bon visiblement j’ai parlé dans le vent… Vous avez du boulot les gars, apres les users débutants il vous reste la Belgique à sauver, ainsi que la population des asiles psychiatriques (ben oui c’est salaud de se moquer du fou qui repeint le plafond, il a pas tous ses moyens le pauvre…).

Pfff comme l’a dit je-sais-plus-qui, vous tombez dans l’extreme inverse là: l’imperméabilité à toute forme d’humour (oui c’est de l’humour, et pas bien différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre).

Allez on se détend, et on essaye de se rappeler que de toute façon 99% des dialogues cités plus haut sont inventés…

  • un e-mail, mais qu’est-ce que c’est?
  • c’est un courrier electronique
  • … et on risque pas de s’électrocuter en léchant l’enveloppe?

© François Perusse

[quote]Bon visiblement j’ai parlé dans le vent… Vous avez du boulot les gars, apres les users débutants il vous reste la Belgique à sauver, ainsi que la population des asiles psychiatriques (ben oui c’est salaud de se moquer du fou qui repeint le plafond, il a pas tous ses moyens le pauvre…).

Pfff comme l’a dit je-sais-plus-qui, vous tombez dans l’extreme inverse là: l’imperméabilité à toute forme d’humour (oui c’est de l’humour, et pas bien différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre).

Allez on se détend, et on essaye de se rappeler que de toute façon 99% des dialogues cités plus haut sont inventés…[/quote]

HHHmmm tu devrais essayer de comprendre mon post

“ce n’est pas parce que “bouh c’est pas bien de se moquer des gens””

Le gars, il explique que ca ne le fait pas rire, parce que pour lui, rire de quelqu’un parce qu’il ne sait pas quelque chose de technique est sans objet. Sinon mon humour, 1er comme 2eme degré va bien, merci pour lui.

Ouh là on sombre dans le super politiquement correct.

Il y a une différence entre se foutre de la gueule de quelqu’un en mode direct, et raconter anonymement une anecdote sur le boulot. De plus comme dit Mister_Moi c’est pas mal de trucs visiblement inventés.

Franchement si on ne peut plus gentiment se foutre de la gueule de son prochain( sans qu’in en souffre)…

Et même dans le bâtiment, j’imagine que quand plusieurs gars du même métier se rencontrent, ils doivent s’en sortir des bien bonnes sur les noobs qui posent des questions alacon ™.

Pour continuer de se moquer gentiment voici une petite histoire véridique qui date de ce matin.
Je travaille dans une fac et un maitre de conf m’a raconté l’anecdote suivante qui lui est arrivé à propos d’une éleve de licence science éco. Durant un TP de VB, l’élève l’appelle en disant :“J’arrive pas terminer mon programme”, le maitre de conf s’approche, regarde l’écran et ne comprend pas où est le problème et demande donc quel est le problème. L’élève répond: “Je ne peut pas finir mon programme, il n’y a plus de ligne à l’écran”. En effet, l’élève était arrivée en bas de la page !
Vous imaginez la difficulté pour le prof de ne pas éclater de rire pour expliquer en gardant son sérieux qu’il faut appuyer sur entrée pour rajouter une ligne.

Use > Ben comme sa nourrice à son voisin qui a un St Bernard qui s’appelle comme ça (s’t’original), et qu’on le voit tous les matin quand je l’emmène, ben il délire en appellant le chien !

Ce que ça donne, c’est surtout en plus de la prononciation très dé-com-po-sée, les mimiques du visage qui vont avec chaque syllabe.

Il va falloir que je l’enregistre et que je l’upload sur mon FTP… Mais comme je suis le papa, c’est un peu normal d’être attendri…

(et là, tout le monde ce demande pourquoi il a pris du temps à lire ce post inutile sur ma vie… vais créer une balise ININTERRESSANT moi ! )

Pitié… quelle dérive (edit : je ne parle pas des noms de chien…).

Je ne vois vraiment pas en quoi on doit s’offusquer des ces ‘perles’.

Pourquoi sont elles compilées ? Pas pour se foutre de la gueule des gens en disant qu’ils sont stupides de ne rien y piger. 

Tu ne vois jamais dans ces perles de Hotliners de trucs du style “Ce client, après 2 heures d’explication, il n’y comprenait toujours rien aux bases de données relationnelles, le con” Ou bien “J’ai du lui expliquer 30 fois la différence entre un fichier et un dossier, quelle idiote” ou “Depuis deux ans, il m’appelle chaque fois que ce n’est pas son nom qui se trouve dans la boite de login, en me disant que son mot de passe ne marche plus”. Pourtant, c’est ça,  le plus fréquent. Ca c’est un client qui comprend pas. C’est pas drôle.

Mais je trouve en revanche positif de voir les comportements dérisoires de ses contemporains (et les siens aussi) et de s’en amuser, non pas méchament, mais juste parce que c’est gai de relever les abberations, les glissements de sens, et - avouons-le - l’incommensurable capacité que nous avons tous, parfois, à manquer de logique ou à être distraits.

Ce message a été édité par Qat le 14/11/2003

Pour revenir sur le sujet d’origine.

Il faut quand même bien voir que le problème d’origine, viens de ces “grosses sociètés” type MS ou autre, qui voudraient faire croire à tout un chacun que l’informatique est simple !

NON, l’informatique n’est pas simple, trés souvent c’est même un métier.
Personellement j’ai beau avoir un certain degré de “geekitude”, je ne me fais aucune illusion sur mes compétences informatiques, j’essaye déjà d’être UN BON UTILISATEUR et c’est déjà beaucoup !

Et pour conclure sur le topic, je dirais ceci : “Nous sommes tous le con de quelqu’un”.