Quant les jeux se mettent au parfum

Désolé pour le jeu de mots! :wink:

Je finissais un exposé sur le marketing sensoriel :casstet: quand je suis tombé sur un article amusant.
L’auteur imaginé des cartouches de jeux pour console pouvant diffuser des odeurs. Imaginez, sentir l’odeur du sang aprés avoir exterminé une horde d’orc, l’odeur de la gomme brulée que vous avez laissée en dérapant dans une épingle un peu trop serré au frein à main ou encore l’herbe fraiche et les fleurs dans ZELDA! :wink:

Alors moi je dis a quand les jeux olfactifs!!?? :wink:

L’Odorama avait totalement foiré car les pastilles à gratter puait vraimment, meme quand il s’agissait de rose. en plus, ca a été projeté à Cannes pour la premiere fois, avec tous les gens bien habillé et tout, et dans la salle - parait il- ca puait vraimment.

Voila pour la petite histoire…

Ou dans une fosse sceptique… avec le système en odorama ! :pleure:

Bon il est temps que j’y aille moi !

Le pire ca doit etre quand tu tombe dans une fosse hérissée de piques bien pointues… :open_mouth:

John Waters avait aussi fait un film en odorama.
On te filait une bande de carton avec des pastilles a gratter selon les indications affichées à l’ecran .
C’etait dégueulasse !!

Bah non ! encore pire !
Tu te mange une balle dans MOH et tu meurs vraiment ? ou tu marche sur une mine dans MOH et tu est vraiment amputé ? Ou tu te crashe dans NFS et tu te mange vraiment les bout de verre du pare brise dans les yeux… ?

C’est n’importe quoi :pleure:

Il ne manque plus que le toucher là :pleure:

Il y a quand même des trucs plus important avant :
1/ Démocratiser les casques RV
2/ Démocratiser les sièges sur vérins

et après, si il reste un peu de temps les odeurs on verra mais franchement : bof ! la plupart des jeux t’entraine dans des endroits dégueu, si c’est pour que ta maison empèste les égouts quand tu y va…

[quote]Autant je trouve que la réalité virtuelle devrait déjà être là, autant je trouve cette idée grotesque !

Les parfums synthétiques sont toujours ratés et moi ces odeurs mal faîtes me foutent mal au crâne ! Pouah ![/quote]
On est d’accord, aucun système n’est au point. En 2000 DigiScent a essayé de faire passer iSmell, voici quelques prototypes:

et apparemment ca a été un fiasco (le site n’existe plus).

Mais bon, je pense que si on arrive à un système qui reproduit les odeurs fidelement (je ne pense pas que ce soit impossible) ca pourrait amèliorer l’immersion dans l’univers du jeu.

Ca puait, oui ! Même les soi disant bonnes odeurs !

Y avait un système similaire dans Larry 7 mais bon, c’était pas génial, je trouve.

Autant je trouve que la réalité virtuelle devrait déjà être là, autant je trouve cette idée grotesque !

Les parfums synthétiques sont toujours ratés et moi ces odeurs mal faîtes me foutent mal au crâne ! Pouah !

Le même avait déja été tenté d’être appliqué pour le cinéma, mais un problème se posait : coment évacuer l’odeur assez rapidement pour laisser la place à la suivante.

Je me rappel aussi d’un jeu télévisé qui à merdé (comme ts ces systèmes olfactifs d’ailleurs) à base de pastille à décoller à certains moment.

Mais bon le système est loin d’être au point et puis bon jamais trouvé sa terrible :cool: