Quartier lointain: suite et fin

Il y a 10 jours est sorti le tome 2 d’un magnifique manga:
quartier lointain, de Jirô Taniguchi (plus connu pour “l’homme qui marche”).

Partant d’une idée surexploitée (un homme mûr qui se retrouve dans la peau de l’ado qu’il était) , il réussi à nous embarquer dans une histoire émouvante, et plus que captivante…

Tous ceux qui avaient lu le premier attendait cette sortie avec impatience, c’est donc chose faite !

Ce message a été édité par TeK le 14/06/2003

P’tain, et personne avait répondu à mon thread à moi

Voilà, sinon je vais offrir le coffret à mon papa demain, j’ai bien fait ? C’est une bonne idée ?

tain, en plus, avec la recherche, j’ai aucune excuse.
je suis désolé…

Sinon, oui, c’est clair que c’est une bonne idée !
Apparemment, même ceux qui n’ont pas l’habitude des mangas accrochent avec celui là, donc il n’y a pas de raison que tu fasses un bide !

Sur ce, je vais me cacher…
Ce message a été édité par TeK le 14/06/2003

Ouais, je viens de finir les deux tomes…
Carrement imposible d’expliquer toute l’émotion qu’il y a dans cette BD… Je ne sais pas trop comment le dire, mais il faut la lire… En plus, je sais pas trop si c’est mieux de la lire qu’en t’as 48 ans ou 14 ans (rapport avec l’histoire) nan, en fait je crois que t’as pas du tout la même perception… Bon, ça m’a donné envie d’aller serre mon père dans mes bras en tous cas, ce qui, venat d’une BD est tout de même fort…

Vraiment, je conseil ce coffret, il est magnifique…

Arg, j’avais vu les 2 tomes en Belgique et j’ai hesité à le prendre (bon j’avais deja une dizaine de BD dans les bras donc je me suis arreté…)
Le premier Tome avait recu des prix mais la critique du 2eme est moins enthousiaste.  Pour ceux qui l’ont lu, vous pouvez me dire ?

Je l’ajoute dans la liste deja trop longue pour ma banque…

Ben comme je te dis … Moi, qui va sur ses 17 ans, je les offert à mon père qui va sur ses 49… Cette lecture croisée était parfaite pour ce livre : on a pas eu vraiment la même parception de l’histoire et de ce qui était vraiment imortant, à nos yeux…
Ce message a été édité par Sheme_One le 22/06/2003

Ce midi en flannant à la FNAC, je suis retombé dessus, et aller savoir pourquoi je l’ai acheté (raaah les achats impulsifs…)

Je l’ai lu d’une traite, je viens juste de le finir.

J’en ai encore les yeux mouillés, c’est une superbe oeuvre. J’en suis encore emu. Cela faisait longtemps que je n’avais pas été touché à ce point.
Certains passages sont criant de vérité et nous rammenent directement à notre vie à nous.

A chaud je ne sais aps trop quoi dire, impossible de prendre du recul face a ce manga qui m’a touché autant. Je peux juste dire que suivant l’age on aura pas du tout la meme perception de ce manga, et que je ne le conseille pas au moins de 15-16 ans. Il faut, je crois, un minimum d’experience dans la vie pour en comprendre les finesses. Et encore je me demande comment quelqu’un de 48 ans (exactement l’age de mon pere) le lirai. Je vais lui passer et il me dira.

Merci, merci de m’avoir convaincu de l’acheter je ne le regrette pas, meme si mes yeux sont un petit peu brouillés

Sublime, c’est aussi simple que ca.
Ce message a été édité par Donjohn le 24/06/2003

Le post de Donjohn me fait rebondir : oui, on ne peut pas vraiment prendre de distance par rapport a l’histoire etc… parceque c’est très proche de nous. Tellement proche que ça pourrait se passer au Bengladesh, en Colombie, en France ou au Japon, ben se serait la même chose. Exactement la même… C’est pas vraiment “triste” mais tellement humain que, comme Donjhon le dit, ça nous it penser : “merde tout ça n’est pas eternel…”

Je tenais à preciser qu’on le trouve dans le rayon BD, c’est pas au format européen mais plutot comic book de 200 pages épaisses. Je parle de ca en tant que manga car c’est un auteur japonais et que c’est en noir et blanc. D’ailleurs je me demande si c’est la taille originale…

mmmh, je viens juste de finir le second tome là.

Et bien comme Donjohn et Sheme, j’ai été hyper touché. Le manga dégage une ambiance merveilleuse, mélancolique et triste, qui représente exactement le regard en arrière, ce sentiment d’avoir “vécu” sans pouvoir trop y faire quelque chose…

Franchement une très très bonne lecture.

Je regrette juste que mon père ne veuille pas le lire… Bon il ne lit quasiment jamais, et j’ai pas réussi à le convaincre…

Désolé de réssusciter une vieille discussion comme celle-ci mais je voulais justement aborder ce manga alors ma foi…

Je me demandais si vous pouviez m’indiquer d’autres titres dans cet esprit, sans combats, sans héros, sans histoires d’amour ados… J’ai déjà trouvé “le journal de mon père” (excellent) du même auteur ainsi que “l’homme qui marche” (j’aime moins).

D’autres suggestions?

Je fais un up de ce thread pour parler d’une autre oeuvre du meme auteur : Le journal de mon pere.

En 1 tome de 300-400 pages, on nous raconte l’histoire d’un fils qui revient dans la province de son enfance pour enterrer son pere. De là il va decouvrir des facettes inconnus de cet homme pour qui il a gardé une grosse rancune et des prejugés de gamins.

Tout comme Quartier lointain, j’ai finis le tome avec les yeux mouillés.
Il a une forme de narration tres planante, tres légere qui propulse le lecteur dans les sentiment du heros. Le tout est servi par des dessins sublimes : j’adore !

Je regrette pas du tout mon achat encore une fois, et je crois que vais me payer l’integral de cet auteur pour finir

Désolé pour le déterrage de thread, mais je suis en manque. Ouaip, carrément.

J’ai découvert cet auteur en début d’année en m’achetant les 2 tomes de « Quartier Lointain ». (je ne sais plus comment j’en suis venu à cet achat d’ailleurs)

Le mois dernier, je me suis offert « L’homme qui marche » et « Le journal de mon père ».

Je voulais savoir par quoi est-ce que je devrais continuer? D’après mes recherches, il aurait fait:

  • « Terre de rêves »
  • « Le livre du vent »
  • « L’orme du caucase »
  • « Le chien blanco 1 et 2 »
  • « Au temps de botchan T1 à T4 »
  • « L’homme de la toundra »
  • « Le sommet des Dieux T1 à T5 »

Bref, si vous en avez un à me conseiller parmis ceux-ci. Je pense surtout à Donjohn qui devait se payer l’intégrale :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ McRemic › date=’ 3 Aug 2005, 22:54’]- « Le sommet des Dieux T1 à T5 » 
[right][post=« 383104 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai et c’est juste un must have.

Un roman japonais sur l’alpinisme japonais dans l’hymalaya tibétain porté en manga. C’est sublime, les images parlent d’elles mêmes. Encore un chef d’oeuvre. Je vous conseille vivement de l’acheter. Peut-être quelques longueurs mais on lui passera volontier :stuck_out_tongue:
Un peu cher à l’achat par contre (18€ le tome*5)

Je n’ai pas le reste, je suis me calmé niveau achat :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Donjohn’ date=’ 5 Aug 2005, 01:14’]Un roman japonais sur l’alpinisme japonais dans l’hymalaya tibétain porté en manga.
[right][post=“383360”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Juste une chose et je sors : On reconnait bien les geeks: Un roman “porté” en manga :P.

Vous voulez me tuer ? Je suis déjà dehors…

Ce thread m’avait échappé. Quartier Lointain : excellent! Tout le monde se doit de le lire, ne serait que pour faire comprendre que les mangas ce n’est pas forcément un gamin qui sauvent la planète avec un super robot venu de l’espace, tout en draguant une fille.

Ce manga est beau, déjà par le dessin fin, tout en étant précis (merci au passage à Casterman pour cette édition de qualité).
Je serais tenté de dévoiler un petit peu de l’histoire comme on le fait d’habitude lorsque l’on présente un livre. Mais la découverte est bien mieux.
Ce livre est touchant, par les émotions et les sensations simples qu’ils arrivent à nous transmettrent. Il rapelle aussi quelques bonheurs simples de la vie.
Ce livre est très rafraichissant. Une bouffé d’air. Pendant sa lecture le temps s’arrête et on profite avec les personnages de l’instant présent.

Une de mes meilleurs lecture.

J’ai aussi l’orme du caucase (que j’ai eu avant). Recueil de différentes “nouvelles”. Ce n’est pas aussi fort que Quartier Lointain. Mais ce la reste très bien. Le dessin est le même et encore une fois ce livre nous invite sur des petites réfléxions sur le sens de notre vie ou sur ce qui est dit et pensé autours de nous.

Merci d’avoir lister les autres oeuvres du monsieur. J’aime beaucoup ce qu’il fait, en grande partie car il sait me toucher. Je rajoute ses autres mangas sur ma liste de lecture.

Ah :stuck_out_tongue: mon dieu le choc ! Je passe de Berserk a quartier lointain

Deux tomes avec un scénario très émouvant et plein de bonnes idées.

Certains clichés sont quand même présents mais de manière générale le héros réagit comme je l’aurais fait, ce qui renforce l’immersion, pour ma part.

J’aime bien les dessins sauf le character design avec lequel j’ai eu beaucoup de mal au début.

Deux albums à conseiller à tout le monde en tout cas, une grande oeuvre.

[quote=« Donjohn, post:14, topic: 8847 »]J’ai et c’est juste un must have.

Un roman japonais sur l’alpinisme japonais dans l’hymalaya tibétain porté en manga. C’est sublime, les images parlent d’elles mêmes. Encore un chef d’oeuvre. Je vous conseille vivement de l’acheter. Peut-être quelques longueurs mais on lui passera volontier :stuck_out_tongue:
Un peu cher à l’achat par contre (18€ le tome*5)
Je n’ai pas le reste, je suis me calmé niveau achat :P[/quote]

Un copain vient de me préter le premier tome du Sommet des dieux et après l’avoir dévoré (plus de 300 pages quand même) je suis en mesure d’appuyer totalement ce que dis Donjohn! Si vous avez des proches adeptes de la montagne mais totalement refractaire au manga… offrez leur Le Sommet des dieux! Le genre de chose qui abat toutes les idées reçues vaseuses sur la BD japonaise (comme doit le faire Quartier Lointain que je n’ai pas lu). Par contre c’est onéreux en effet mais pas tant que ça quand on voit l’épaisseur du bouquin (un roman classique avant de sortir en poche tourne autour de 15, 16€).

Maintenant je me retrouve face à un dilemme: littéralement « piller » progressivement la bibliothèque de mon ami (qui doit avoir tout Taniguchi ou presque) ou attendre d’avoir les sous pour étoffer ma propre BDthèque (quand je lis un bouquin, quelqu’il soit, j’adore le posséder)? Gnnn, me faut des sous!

Concernant Taniguchi il faut savoir qu’il est fan de Moebius (le sentiment d’admiration est probablement réciproque) et que les deux auteurs lancent un projet commun: Icare . Et vous avez de la chance, c’est dispo vendredi prochain!