Bon ben j’ai eu la bonne idée de me lancer dans ce fabuleu logiciel qu’est Quartz Composer. Je débute complétement, mais j’ai déjà l’impression qu’on peut allé vraiment loin avec ce soft intégré au kit de développement de Mac OS X.4.
Il est assez facile d’utilisation, fonctionne par drag&drop de patches d’une zone listing vers celle de travail.
Après recherche, y a toute la documentation qu’il faut, mais pas énormément de tuto. Et moi j’aime bien les tutos, c’est fait pour être accessible et on peut toujours dévier du tuto une fois qu’on commence à saisir les bases.
Quelques liens pour commencer :
-Pour commencer, une petite introduction en français pour se familiariser à l’environnement.
Enfin voilà, s’il y a des gens qui sont intéressé à se lancer avec moi ou (et surtout) si des geeks parmis vous connaissent déjà la bête et peuvent me conseiller. Your Welcome. B) En attendant je vais me farcir le guide en ligne.
Je devais BOSSER ce soir! Et me voilà à faire mumuse avec ce truc.
J’ai déjà pourri une soirée avec applescript, ensuite je suis tombé par hasard sur Automator, et maintenant Quartz Composer! Quand on dit qu’il n’y a pas de jeux sur mac… il suffit de savoir jouer avec ce qu’on a sous la main B)
Merci pour les liens, c’est très intéressant tout ça !
J’y jetterai un coup d’oeil plus sérieux une autre fois, là je reste concentré sur mon objectif : apprendre l’Objective-C. (objectif objective, hahaha)
[quote=“Madsnail, post:3, topic: 32804”]Merci pour les liens, c’est très intéressant tout ça !
J’y jetterai un coup d’oeil plus sérieux une autre fois, là je reste concentré sur mon objectif : apprendre l’Objective-C. (objectif objective, hahaha)[/quote]
Quel courage! Moi j’ai vu une page de code en Obj-C, j’ai abandonné sans même essayé de comprendre…
[HS ObjC]
Euh, je sais pas si tu fais référence au guide que je t’avais filé, mais c’est une intro assez médiocre à ObjC et Cocoa en fait. Depuis j’ai trouvé beaucoup mieux pour vraiment s’y mettre.
Désolé pour la petite déviation de thread par rapport à Quartz Composer, mais c’est pas si éloigné que ça puisqu’il y a des classes Quartz Composer en Objective-C dans Cocoa.
Pour apprendre ObjC : Programming in Objective-C de Stephen Kochan.
Pour apprendre Cocoa : Cocoa Programming for Mac OS X (2nd Edition) de Aaron Hillegass.
Après beaucoup de recherches, je crois pouvoir affirmer qu’il s’agit des deux bouquins essentiels pour commencer à programmer sous Mac OS X. Je planche à fond sur le premier bouquin là, je me débrouille pas mal mais je me sens un peu seul. Si ça intéresse d’autres personnes on doit pouvoir créer un nouveau thread consacré à ça.
[/HS ObjC]
Maquinou, tiens nous au courant de tes progrès avec Quartz Composer, je suis curieux de voir ce qu’on peut faire avec.
Petit remontage de thread pour ajouté un nouveau lien avec pleins économiseurs d’écran. Histoire d’avoir un peu d’inspiration. (merci TUAW et merci Caféine pour m’avoir grillé sur ton blog B)).
Ce qui me fait penser qu’il faut que je me mette plus sérieusementt sur ce logiciel. Il y a des patchs qui permettent de se servir du détecteur de lumière ainsi que du micro interne de mon PowerBook.
Imaginez une petite animation se lancer dès qu’on allume/étteint la lumière en arrivant/partant d’une pièce. B)
Elle permet de faire tourner des animations Quartz comme papier peint de votre bureau. A priori c’est natif à OS X, l’App évite juste de devoir taper dans le terminal une commande qui fait 3km.
edit : le truc ultra inutile mais indispensable quand on a un utilisateur de windows dans le coin B)
Ouais, je sais pas, ce jour là j’ai eu des soucis à me connecter à ton site aussi. Ca a fait des trucs bizarres…
Sinon, pas mal du tout. J’ai pas regardé en détails, j’ai juste parcouru vite fait. Un petit conseil, il y a des images qui ont trop de détails pour pouvoir être affichées aussi petites, peut-être devrais-tu faire plus de thumbnails clickables pour afficher les images en plus grand. Juste une idée comme ça, je retournerai voir à l’occasion.
Je viens de rajouter la traduction de ( presque ) tous les descriptifs des patchs . J’y ai aussi rajouté des illustrations ( images ou vidéos ) quand c’etait possible pour montrer l’effet des patchs.