Que changer ?

Bien le bonsoir, amis geeks.

Un peu comme tout le monde, j’attends Supreme Commander (mais si vous savez, le jeu qui poutre) avec grande impatience. Mais le hic (car il y a toujours un hic), c’est que je pense que ma machine ne me permet absolument pas de le faire tourner. (j’ai pas envie de regarder un diaporama au lieu de jouer).

Et comme je suis étudiant et que j’aime moyen les pâtes (et mes parents pareil(enfin, les pâtes quoi. Ils sont plus étudiants eux), j’aurais voulu savoir quoi changer dans ma config et aussi le prix que je pourrais avoir en revendant le “vieux” matos que j’aurais remplacé, parce que je pense pas que tout soit à jeter.

Config :

Système d’exploitation
Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 2
Carte mère
SMBios version 2.3
Intel Corporation D865PERL AAC27646-210
Bios: Intel Corp. RL86510A.86A.0089.P21.0502132202 02/13/2005 taille:512kb
Processeur
Intel® Pentium® 4 CPU 2.80GHz (2793Mhz) (L1:8ko L2:512ko )
Mémoire
Barette de 512Mo 333Mhz Manufacturer1
Barette de 512Mo 333Mhz Manufacturer2
mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 1021Mo
Péripheriques IDE
Maxtor 6Y200P0 YAR41BW0 189.50Go(tampon:7 Mo)
HDS722580VLAT20 V32OA60A 76.50Go(tampon:1 Mo)
Lecteurs CD/DVD
E-IDE CD-ROM 56X/AKH
_NEC DVD_RW ND-1300A
HB3313P VBN302L SCSI CdRom Device
Disque dur
HDS722580VLAT20 (76.69Go)
Maxtor 6Y200P0 (189.92Go)
SAMSUNG MP0402H USB Device (37.31Go)
Cartes PCI/AGP
Bus Series
Agere Systems:FW323: D865PERL mainboard
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) SMBus Controller: D865PERL mainboard
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB2 EHCI Controller: D865PERL mainboard
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #4: D865PERL mainboard
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #3: D865PERL mainboard
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #2: D865PERL mainboard
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) USB UHCI Controller #1: D865PERL mainboard

Ponts
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Interface Bridge
Intel Corporation:82801 PCI Bridge
Intel Corporation:82865G/PE/P PCI to AGP Controller
Intel Corporation:82865G/PE/P DRAM Controller/Host-Hub Interface

Multimedia
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC’97 Audio Controller: D865PERL mainboard

Affichage
ATI Technologies Inc:RV350 AP [Radeon 9600] (Secondary)
ATI Technologies Inc:RV350 AP [Radeon 9600]

Réseau
Intel Corporation:82562EZ 10/100 Ethernet Controller: D865PERL mainboard
Realtek Semiconductor Co., Ltd.:RTL-8139/8139C/8139C+: RT8139

Stockage
Intel Corporation:82801EB (ICH5) SATA Controller: D865PERL mainboard
Intel Corporation:82801EB/ER (ICH5/ICH5R) IDE Controller: D865PERL mainboard

Périphérique USB
Freecom Technologies FHD-2pro
Winbond Electronics Corp. [hex] W9967CF/W9968CF WebCam IC
Hewlett-Packard PSC 750
Souris
Souris Microsoft PS/2
Ecran(s)
Écran Plug-and-Play(AOC International (USA) Ltd. 7V )
Et encore un autre en cathodique un peu pourri. ( un AOC)

Fin de la config.

Voilou, donc j’ai deux écrans. Je compte profiter du bi écran géré par supcom mais là je sens que CG pédalerait dans la choucroute à mille à l’heure.

Pour le côté budget : j’ai pas vraiment de limitation limitation (normalement ce sera comme cadeau de Nowell) mais pas trop cher quand même.

Pour SupCom c’est pas le plus important d’avoir tous les détails maxi mais bon, au moins pouvoir jouer en medium avec tout plein d’unités. Enfin, vous me comprenez quoi. B)

Merci !

PS: si c’est vraiment trop tôt pour parler de config par rapport à SupCom… ben, dites le, je ferai remonter à Noël B)

[edit: balises qui plantaient]

Je crois que c’est trop tôt B)
Le jeu est annoncé pour le premier trimestre 2007, soyons réalistes il aura bien son petit mois de retard. Donc tu veux une config pour dans 6 mois, et c’est pas possible!
Je crois que le mieux c’est de jeter un oeil aux posts de ceux qui l’ont béta-testé, ça peut te donner une orientation. Mais dans 6 mois, on aura des cartes graphiques DirectX10 (peut-être), si tu acceptes de manger des pâtes un jour sur deux et rien l’autre jour, des quad cores, et à coup sûr une baisse des prix par rapport à ce qu’on a aujourd’hui.
Ca semble sûr par contre que tu es bon pour changer processeur, carte mère, carte graphique et ram. Le reste ça se recycle.
Et puis:

[quote=“C_Wizard, post:1, topic: 30806”]Je veux me faire une config, mais pour dans 6 mois

Et moi j’ai envie d’acheter une Aston Martin dans 20 ans. Pour l’un comme pour l’autre, ca ne sert pas à grand chose de “réfléchir” aux modèles maintenant…[/quote]
Perso je préfère les Maserati, mais c’est lui le maitre de maison dans cette section B)

En théorie je dirai qu’il faudrait changer CG/CPU/RAM.
Et donc par conséquent la CM.
Limite le PC en fait B)

Pour savoir ce que tu as besoin pour SupCom, je me baserais sur la config qui était utilisé pour la démo E3 (google powa), c’est à dire au moins du core duo et une 7900GT, 2 Go de RAM.
Donc je dirai bien environ 800€ pour l’ensemble CG (X1900XT) CM (P5B) RAM (2Go DDR2 5300) CPU (C2D E6400).

Donc pour la revente, le mieux serait peut-être que tu laisses un disque-dur et le graveur de DVD dans ta tour pour la revendre en tant que PC qui marche, qui est éprouvé, et qui peut encore faire tourner une bonne partie des jeux.

Merci pour les réponses ! B)

C’est vrai que c’est un peu tôt. Mais bon, comme dit précédemment, ce serait pour Nouwell… Et le prix de revente de ce qu’a proposé Kel_Thalas, ça pourrait être quoi ?

Mais bon je devrais racheter une tour, un graveur, etc si je fais ça…

Une tour et un graveur c’est quasiment ce qui coute le moins cher sur un PC B)

Et tu peux espérer que les composants baissent de prix d’ici à ce que SupCom sorte.

Pour l’estimation du prix, je dirais que le mieux serait de se baser sur une config de puissance similaire, et ensuite d’adapter le prix.

A mon avis la Radeon 9600 Pro limite sérieusement la possibilité de faire tourner “une bonne partie des jeux”. Enfin, tout dépend de ce que l’ont entend par là, mais c’est quand même le milieu de gamme d’il y a trois ans et demi. Je sais de quoi je parle, je m’en traine une sur mon bel écran 20 pouces.

Bon, c’est bientôt l’heure de papa Nouwell. Je fais remonter le topic comme promis. Le téléchargement du client beta (MERCI Clad) étant toujours en cours, je ne sais pas vraiment si je vais ramer, mais je doute fort des capacités de ma machine à faire tourner un monstre pareil.

Alors… Que changer ? B)

J’ai encore un peu le temps mais bon la limite c’est vraiment Noël ! B)

[edit : je rajoute que j’y connais RIEN de chez RIEN en termes de config… Donc moi on me dit ce que je dois prendre, je demande ça au vendeur qui le montera lui même et basta. Vraiment, parce que je suis une quiche moi hein… ]

Euh, je pense que ta config suffira de justesse.

Le problème c’est que les deux éléments qui coincent en priorité sont la carte graphique et le processeur, or qui dit changer le processeur dit la carte mère. En gros racheter la moitié de ton PC. Sans compter que si tu changes de carte mère il faudra de la ram plus rapide (ça encore on s’en fout) et en un peu plus grande quantité pour que ça reste homogène.

En fait c’est ça le “problème” de ton PC : il est bien homogène, aucun goulot d’étranglement des perfs, donc pas de miracle possible.

Mais je serais toi, j’essairai voir quand même. Avec le zoom au minimum quand le jeu devient un peu chargé (en utilisant que la vue stratégique donc, avec des pictogrammes representant tes unités), ça rame moins et c’est plus jouable. (vue stratégique : moins beau, plus jouable, tu reconnais immediatement les type d’unité)

par contre si c’est définitivement injouable, passe ton compte à quelqu’un d’autre.

PS: Plutôt que d’upgrader ton PC pour la béta, attend la finale, elle sera moins gourmande et ton PC suffira ptet à y jouer correctement. Et si c’est pas le cas, la démocratisation de la génération de carte graphique qui est en train d’arriver aura bien fait baisser le prix des cartes de la génération n-1 d’ici là, et tu pourras avoir pour pas trop cher une configuration qui était dernier cri il y a pas 3 mois. (les premiers core2duo auront probablement pas mal baissé aussi)

edit : monter un PC c’est vraiment pas compliqué (ça s’emboite comme des lego tout ça), même si t’y connais rien de rien tu peux le faire en une demi heure en suivant un guide sur internet. ça serait bête de payer pour ce que tu peux apprendre à faire toi même rapidement et facilement non ? Autant mettre le surplus dans de meilleurs composants.

En plus les composants achetés nus sur internet sont livrés avec une notice de montage dans la doc. (souvent recondante, la notice du boitier t’explique comment monter la carte mère, celle de la carte mère comment la monter sur le boitier, comment rajouter des cartes PCI, comment monter le processeur, celle du processeur… ect)

Une demi heure, il faut de l’entrainnement, mais effectivement, en s’y prenant soigneusement et en y allant délicatement et quitte à y mettre deux ou trois heures, il est tout à fait possible de se monter sa machine. Après, il faut voir le coût du montage selon les boites, parce que 50 € sur une dépense de 1500 €, c’est pas forcément tant que ça. Par contre, sur Internet, ça demande généralement d’attendre assez longtemps.

Sauf à habituer à paris, la difference de prix entre une config achetée chez monsieurprix et une autre prise chez un assembleur est vraiment significative.

Suffisament pour, à budget égal, faire la difference entre le PC qui fait tourner supcom toutafond, et le PC qui rame toutafond.

[quote=“SuperLegume, post:1, topic: 31648”]Bien le bonsoir, amis geeks.

Lecteurs CD/DVD
E-IDE CD-ROM 56X/AKH
_NEC DVD_RW ND-1300A
…[/quote]
Ah ah ah, ces “lecteurs” là tu peux les garder par contre. B)