Que doit payer un locataire?

Les peintures naturelles à l’argile sont vraiment pas chères et écologiques. Sans les plafond pour refaire une pièce de 17m² j’en ai eu pour 60�?� de peinture avec les pigments bleu qui vont bien. Et en plus on ne s’empoisonne pas dedans.

Après si tu achètes ta peinture à casto tu te ruines…

Le plus long reste de peindre -> la tapisserie se pose BEAUCOUP plus vite (mais je n’aime pas :D)

C’es rafraichir hein donc tu reste dans la meme teinte que d’origine et pas de soucis de sous couche juste une couche de finition voir 2 avec 35�?� les 5L de peinture chez un marchand en gros (et pas les supermarche du brocolage qui vous saignent a blanc)

Pour l’enduit : Renoband ca marche impec et ca coute meme pas 10�?�.

Conclusion:
sur 2 joints en mauvais état, j’ai du payer 60�?� (!) pour le changement d’un car dans l’état des lieux d’entrée il est marqué “sale” et dans celui de sortie “noirci”. Bonjour le foutage de gueule.
Par contre ils n’ont pas osé facturé le second qui été marqué “mauvais état” dans les 2 cas.

non mais je crois que t’as pas compris un truc :

tu es responsable de l’entretien de ta location .

donc aucun foutage de gueule du tout , c’est toi qui avait un baobab dans la main , t’assumes .

Juste par curiosité: quelle agence ?

J’hésite entre « c’est une bonne idée » ou « encore une bonne occasion de se faire enfler de 24�?� par an ». Cela dit, vu qu’apparemment une grosse majorité des locataires n’ont pas envie de s’en occuper, je suppose que ça arrange tout le monde.

[quote=“Patryn, post:64, topic: 50016”]non mais je crois que t’as pas compris un truc :

donc aucun foutage de gueule du tout , c’est toi qui avait un baobab dans la main , t’assumes .[/quote]
Autant je comprends tes positions, autant le passage de “sale” à “noirci” entrainant des frais est un peu cavalier.

Dans ce cas là explique moi pourquoi l’autre joint n’a pas été facturé?
Parce que j’ai beau avoir épluché les textes de lois sur le sujet je n’ai trouvé aucune référence à ce que tu avances (« un truc cassé à l’entrée doit être rendu en bon état à la sortie si ça appartient à la liste de ce que doit entretenir le locataire »).
Tu pourrais nous donner les références des textes de loi sur ce que tu avances? �?a m’intéresserait.

Apperemment si tu acceptes la chose en l’état c’est ton problème et tu dois rendre la chose propre à la sortie… Oui je trouve ça trop bizarre et dans la pratique c’est pas trop appliqué.

[quote=“Patryn, post:64, topic: 50016”]non mais je crois que t’as pas compris un truc :

donc aucun foutage de gueule du tout , c’est toi qui avait un baobab dans la main , t’assumes .[/quote]
Comme dit par kaneloon, le foutage de gueule s’entend sur la caractérisation de l’état. Techniquement “sale” et “noirci”, c’est identique.

C’est le genre d’attitudes qui fait que les rapports sont bien souvent médiocres entre les propriétaires et les locataires. Dans notre affaire, le joint était naze à l’arrivée, il est naze à la sortie aussi, mais le propriétaire va se le refaire sur le dos de l’occupant. (enfin on a qu’une version, mais le terme “noirci” semble pencher du côté “locatif”).

Mais bon, ça marche aussi dans l’autre sens, on est d’accord.

[quote=“Ghanja, post:65, topic: 50016”]Juste par curiosité: quelle agence ?

J’hésite entre “c’est une bonne idée” ou “encore une bonne occasion de se faire enfler de 24�?� par an”. Cela dit, vu qu’apparemment une grosse majorité des locataires n’ont pas envie de s’en occuper, je suppose que ça arrange tout le monde.[/quote]
SNR,

Je ne me suis pas fait enflé de 24�?� par an, puisque les charges ont baissé (de pas grand chose certes). Et oui, ça emmerde tout le monde de changer un joint, c’est pas forcement facile, il faut des outils (et les bon si on ne veut pas tout niquer). Qui sait changer son joint de chasse d’eau ? Perso, je ne sais même pas comment le démonter… ni où en acheter un sans me faire violer.

Houla faut pas s’emporter. C’était une vrai simple question. Et une vraie interrogation pour moi même: serais-je prêt à payer 24�?� par an pour être tranquille, en sachant qu’il y a très peu de chance que je dépense 3*24=72�?� de joints en trois ans par exemple…

Je suppose que l’intérêt se situe plus au niveau “collectif”: comme tu dis, il y a moins de fuites chez les locataires, donc moins de dépenses, donc moins de charges.

Après tout pourquoi pas.

(et c’est très très facile de changer un joint de chasse d’eau)

[quote=“Ghanja, post:71, topic: 50016”]Houla faut pas s’emporter. C’était une vrai simple question. Et une vraie interrogation pour moi même: serais-je prêt à payer 24�?� par an pour être tranquille, en sachant qu’il y a très peu de chance que je dépense 3*24=72�?� de joints en trois ans par exemple…

Je suppose que l’intérêt se situe plus au niveau “collectif”: comme tu dis, il y a moins de fuites chez les locataires, donc moins de dépenses, donc moins de charges.

Après tout pourquoi pas.

(et c’est très très facile de changer un joint de chasse d’eau)[/quote]
Je m’emporte pas, j’ai mal au crane… La grippe peut-être.

Après, il est évident que c’est rentable au sens collectif : il y 50 logements, le tour des joints est fait en une/deux journées. Donc ça ne doit pas être si cher que ça. Pour les 72 �?�, je serais plus nuancé : il faut acheter les outils pour démonter en plus des joints sans tout bousiller (donc exit la pince multiprise). Il y a aussi les joints spéciaux (celui de la chasse d’eau) plus le temps que l’on y passe. Enfin, refaire le mastic autour de la baignoire proprement, c’est art qui nécessite surtout de l’expérience et ça seul les plombiers l’ont.

Certes, il y a deux catégories de personnes: celles qui se débrouillent, et celles qui appellent leur plombier à 4 heures du matin pour une fuite de robinet !

Plus sérieusement, ça coûte peut être plus cher au départ, mais on s’y retrouve sur la longueur, de plus ça permet de bricoler à côté, etc…
Donc le prix sera plus important, les richesses retirées également. :smiley:

(Ou les trous dans le compte après l’appel du plombier car sa propre réparation était bien foireuse =) )