Que faire de ce pc ?

Bon j’ai récupéré un “vieux” truc et je me demande ce que je pourrais en faire. Les specs d’abord :

Celeron 400 Mhz
CM Ecs quelque chose (flexATX je pense)
96 Mo Sdram
Geforce 2 MX
Sb live player
Hdd 4,3 Go (5400 rpm)
Lecteur Dvd
Boitier Mini (alim 175 w)
Ethernet 10/100 + Modem 56k

Ce qui est sympa c’est sa taille (mini), le fait qu’il chauffe pas et que son alim consomme pas grand chose. Je pensais en faire un mini serveur pour Lan genre c’est lui que réunit les patchs, les mp3 etc. J’ai déjà testé cette solution (sans clavier/souris/écran) en le dirigeant avec VNC sous Win2000. Mais je suis limité par la Ram et la vitesse/taille du Hdd, bref s’est lent, très lent.

Alors à votre avis, ça vaut le coup de claquer 100€ pour un 40Go 7200 rpm + 256 Mo de Sdram ou bien ce genre de truc sert à rien ? Ou bien vous avez une meilleure idée quant à son avenir ?

C’est un barebone minuscule d’entreprise, ça… Euh, si tu connais pas, tu peux te mettre à linux sur cette machine, pour faire un serveur, ça peut aller sans trop de soucis (pour la patch). Ca ferait tourner battle.net (bnetd) sans trop de soucis, et pour le disque dur, bah si tu as la place d’en mettre un second, attednd une opportunité (un ami qui passe de 20 à 160, par exemple).

Mais bon, win2000 avec 96 megs, le suicide. J’ai eu des soucis pour trouver de la sdram, les barrettes de 256 étant introuvables lorsque j’en ai eu besoin (pas grave, 512, 50 euros)

M’enfin, pour faire serveur de fichier, tu as besoin de la moitié de la puissance et la moitié de la ram, alors tu dois avoir plus qu’il n’en faut. Et VNC c’est nettement plus rapide uand c’est linux qui est la cible (le serveur). VOilà. Ploum plou ploum. Tu amènes, tu branche,s tu connectes en ssh par le réseau (ligne de commande), tu lances ton vnc si tu as besoin, sinon ça fait file serveur tout seul.

Moi j’y installerais un bon vieux DOS des familles, et je l’utiliserais pour jouer à la vitesse de la lumière à tous mes vieux jeux qui font les capricieux sous Windows.

Sinon ça peut faire un petit serveur web/php/mysql en linux, mais faut en avoir l’utilité aussi

Serveur/routeur/firewall linux. J’ai fait ca avec un celeron 433 et 128 de ram. Mais sinon file server c’est bien aussi, sachant que Samba c’est miam.

Et pour l’admin, SSH. Mieux que VNC. (bocou, mais faut s’y connaitre en ligne de commande).

Poire en deux, je te propose webmin.

Administration via une interface web…

J’ai fait ça avec un k6 166 et 48 megas de ram. Bein fâché le système ne prend que 500 megas (avec le swap), ce qui laisse 3 gigas 5 pour mettre les patches et les maps. Et même sur le 166 ça tournait pas vite, mais ça emmenait gentiment une session vnc.

Ok mais Linux j’ai franchement pas le temps de me lancer là-dedans maintenant. Donc je serais plutôt partant pour rajouter de la ram et faire tourner sous 2000. [enfin je suis pas sectaire et ça m’attire toujours de me frotter à un truc nouveau (merde alors je suis vraiment un geek) mais il faudrait que ce soit ULTRA simple d’installation et d’utilisation, y compris pour jouer les mp3]

A votre avis 320 Mo de Ram c’est suffisant pour 2000 et ce que je veux faire ? D’ailleurs Good_Boy si tu peux me dire où tu trouves des barettes de 512 à 50€ ça m’intéresse parce ce que j’ai trouvé moi c’est 50€ pour des 256.

Pour les routeurs/firewall/serveur web etc j’en ai pas l’utilité et pour le bien de ma facture d’électricité je préfère rester avec mon switch, mes 2 pc dont un est connecté sur le net avec le firewall de xp.

Par contre pour les vieux jeux ça peut être intéressant mais ça nécessite clavier/souris/écran et puis je retourne rarement à d’anciens jeux.

Ce message a été édité par Miaouss le 04/02/2004

[quote]Moi
j’y installerais un bon vieux DOS des familles, et je l’utiliserais
pour jouer à la vitesse de la lumière à tous mes vieux jeux qui font
les capricieux sous Windows.

Sinon ça peut faire un petit serveur web/php/mysql en linux, mais faut en avoir l’utilité aussi [/quote]

Et les émulateurs DOS, c’est pour les chiens ? dosbox.cjb.net, avec ce
truc j’ai pas vu la couleur d’un prompt dos depuis des lustres. (et
pour les jeux les moins recalcitrant, ya la solution plus light de
VDMSound)

Miaouss : http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000001961.html (putain, 256 megs de DDR 3200 DE MARQUE ça vaut 40 euros, serait temps que je change ma PC2100 !)
Ce message a été édité par Clad le 04/02/2004

[quote]Et les émulateurs DOS, c’est pour les chiens ? dosbox.cjb.net, avec ce truc j’ai pas vu la couleur d’un prompt dos depuis des lustres. (et pour les jeux les moins recalcitrant, ya la solution plus light de VDMSound)[/quote]Bien entendu qu’on peut faire tout ce qu’on veut avec une machine plus récente, mais là le gars il cherche une utilité pour son vieux pc… Et sinon il gère bien le mode protégé maintenant dosbox ? Il me semblait qu’il y a peu c’était encore un problème. Genre Duke Nukem 3D ça passe bien ?

J’ai trouvé ça rue-montgallet, je crois. Je te donne l’adresse, c’était rue de charenton je crois.

Sinon un truc simple C’est mandrake, là tu peux pas faire plus simple. tu met le cd, tu appuie 3 fois sur enter, tu attends une heure et pouf, c’est installé. Ca joue les mp3 très bien. (en installant xmms, fournie sur les CD, tu as un winamp tout pareil que winamp)

Reellement c’est simple.

Et pour le transfert de fichiers venant d’autres pc (tous sous xp) c’est simple aussi ? Et pour une prise de contrôle genre vnc aussi ? Et pour les drivers ?

Et l’avantage c’est quoi ? Stabilité ? Rapidité (même avec mes 96 Mo) ?

Enfin bref j’y connais rien mais si ça me permet d’éviter des frais tout en marchant mieux, en me lancant dans un truc que j’ai jamais touché et en me permettant de faire le l33t auprès de mes potes de LAN () je suis partant…

Pour le transfert de fichiers c’est pas trop compliqué (on appelle ça
samba), sinon tu as le serveur FTP qui est de série. L’avantage c’est que ça va bien plus vite (machien pas à genoux pour faire ‘play mp3’ ET 'accès via un partage de fichiers", que tu n’as pas
forcément besoin de lancer vnc (sauf si tu veux faire mumuse avec des
mp3). Donc bien plus rapide, pas de graphiques à afficher.
Si en revanche tu tiens à faire tourner des plugins graphiques de
la mort en utilisation distante par el réseau, bah c’est rapé, c’est un
p4 qu’il te faut.

Pour les drivers ça devrait être tout reconnu par la mandrake (à la XP (berk)(alors que les mdk le font depuis belle heurette)), ton matos est vieux, rien de spécial, à chercher, les drivers ça passera sans souci je pense.

Sinon fait à ta sauce, moi je te dis ce que je pense que tu peux faire, fais comme tu le veux.

Ah mais je critique pas, justement je profite que tu connaisse un peu Good_boy parce que ça m’intéresse vraiment mais je me connais je peux être ultra nul alors en plus avec un truc où je suis total noob faut que je me renseigne un max avant d’oser me lancer dans l’aventure.

Donc je résume : j’ai pas besoin d’interface graphique de la mort qui tue vu que y aura pas d’écran mais il faut vraiment que ce soit facile et si possible pas avec trop de lignes de commandes.

Genre je suis sur mon pc sous xp, je veux mettre des fichiers sur le serveur (ou l’inverse), est-ce aussi simple que du drag & drop ? Est-ce que tous les ordis doivent avoir un prog de downlaod/upload (ftp) en plus ?

Et si je veux lancer des mp3, j’accède au serveur par un vnc-like et je lance le player puis coupure du lien vnc ?

T’as tout compris. Samba c’est en fait le partage de fichiers à la windows. Dans l’explorateur, comme d’hab, quoi

Le ftp c’est à mon sens une bonne chose de le garder, ça permet d’avoir un second niveau d’accès plus privé si tu fais de la grosse lan.

Pour administrer ça, tu utilises webmin, livré avec mandrake, ça sert comme un panneau de conf via un navigateur web (depui ta machine xp). Après, le truc simple, tu lances un terminal ssh, via freeware nommé putty, et c’est comme si tu étais avec ta console linux (le truc en texte) dans une fenêtre. Là tu tapes vnccserver:0[enter] et hop, tu viens de lancer vnc depuis le mode texte, et tu auras ton vnc en graphique dans ta fenêtre vnc. Alors que le vnc sous windows est mono session, et tu fais bouger la souris du mec qui est sur l’ordi. Capiert ? Essaie une mandrake, tu dl les cd (3 isos), tu graves sur des RW, tu installes, zou. Essaie, c’est facile.

Juste pour savoir, tu l’as déjà avec le poste la licence Windows 2000 ? Parce que sinon, ca fait chère si on rajoute ca à la RAM que tu vas acheter plus le disque dur. Ouai, ca fait très chère.

[quote][quote]Et
les émulateurs DOS, c’est pour les chiens ? dosbox.cjb.net, avec ce
truc j’ai pas vu la couleur d’un prompt dos depuis des lustres. (et
pour les jeux les moins recalcitrant, ya la solution plus light de
VDMSound)[/quote]Bien entendu qu’on peut faire tout ce qu’on veut
avec une machine plus récente, mais là le gars il cherche une utilité
pour son vieux pc… Et sinon il gère bien le mode protégé maintenant
dosbox ? Il me semblait qu’il y a peu c’était encore un problème. Genre
Duke Nukem 3D ça passe bien ?[/quote]

Oui, le mode protégé est operationel… En fait, le seul jeu qui m’ai jamais resisté, c’est Elite 3, encore que, dans la derniere version il le lance mais plante apres l’intro… j’ai quand même l’intro complete, l’émulation totale devrait plus être loin. Et Duke3D, autant jouer à un remake win32, parcqi’abec dosbox je te dis pas le ramage…

[quote]T’as tout compris. Samba c’est en fait le partage de fichiers à la windows[/quote]Ahhhh les gars!!! Vous n’avez rien compris!!! La Samba, c’est une danse!!!

Hey franchement, si j’était pas là…

[quote]Oui, le mode protégé est operationel… En fait, le seul jeu qui m’ai jamais resisté, c’est Elite 3, encore que, dans la derniere version il le lance mais plante apres l’intro… j’ai quand même l’intro complete, l’émulation totale devrait plus être loin. Et Duke3D, autant jouer à un remake win32, parcqi’abec dosbox je te dis pas le ramage…[/quote]Ah ben voilà, ça sert à ça d’avoir un vieux pc en dos natif, jouer à des vieux jeux avec un framerate de fou… Pour les trucs en 3D les émulateurs ça rame.

Donc c’est moi qui ai raison, 0wn3d Clad Hihi, j’en remets une couche.

Jette un oeil à la distrib linux sme-server. Ca s’install en 5 minutes et tu as tout préconfiguré : samba, apache, qmail, ftp …

Il existe des contribs qui ajoutent pas mal de fonctionnalités : spamassassin, squidguard, fetchmail …

Le config avanée se fait par une interface weeb

Sur cette page tu as qq mirroirs pour telecharger l’iso.

Bon pour la licence de 2000, pas besoin de la payer y a qu’à la downl… 

Quoi j’ai dit une connerie ?   Non en fait la licence que j’ai c’est une officielle, celle de mon papa (vu que les pièces viennent de son vieux pc) et comme lui s’est racheté un pc avec Xp préinstallé je ne crois pas être dans l’illégalité. Quoi que j’avoue que même si il avait gardé sa licence je ne me serais pas senti trop coupable de la “partager” avec lui pour un pc qui va fonctionner une fois tous le mois. Oui je sais c’est pas bien mais bon la licence perso c’est vraiment abusif… Mais bon pas de troll ici, c’est pas le lieu.

Concernant les distrib linux si vous aviez des liens où elles sont montrées en action + petit guide ce serait méga-super-top-à-fond-de-balle-trop-giga-bien (quoi j’en fais un peu trop ?)

PS : ZGoblin et Drealmer vous êtes des mauvaises langues !!!
Ce message a été édité par Miaouss le 04/02/2004

SME-server tout bien expliqué en francais :

http://www.sme-fr.homelinux.net/