Que vaut un iBook 12" ?

Salut à tous les Apple Geeks!

Voilà, depuis le mois d’octobre, je bosse à Bruxelles (devel php), ce qui signifie pour moi entre 2h30 et 3h30 de train tous les jours aller et retour compris. Pour tuer le temps, le matin, je tente de dormir et au retour, je bouquine un peu… mais une fois revenu, c’est recta : plus d’énergie pour regarder des DVD, des animes ou simplement bosser sur mon site (*). La solution ? Un portable bien entendu. Mais un portable capable de tenir dans ce sac, 11 pouces sur 12 (28 cm x 30.5) … donc un PETIT portable, vu qu’un 14" m’éclaterait ce joli sac, a priori.

J’ai donc effectué des recherches dans le monde du x86, et je n’ai trouvé que des configs 12" entre… 1600 et 2000 euros, pour une marque digne de ce nom. Impensable! Aussi me tournai-je vers l’Apple Store et découvris-je l’iBook 12".
Pour 1000 euros. Je rajouterai à ça le BlueTooth et probablement le service AppleCare, car je suis du genre à tomber en panne de matos un an et un jour après l’achat.

Dans ma tête, le choix est quasiment arrêté, mais avant de regretter cet investissement, j’aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de cet engin, tout en gardant à l’esprit que…

  • je ne jouerai pas avec (ou alors à Civ3 si je le trouve pour Mac)
  • je ne fais pas de la grosse retouche d’image qui torche
  • 98% de mes softs habituels sont libres ou du moins portés sous MacOSX (le reste s’appelle Windows XP)
  • Zend Studio, OpenOffice et Mozilla Firefox, lancés tous les trois sur un Athlon XP 2800+ avec 192Mb de RAM (**) font ramer ladite bécane en switchant simplement d’une applic à l’autre… (c’est typiquement les applics que je peux avoir sur mon bureau ouvertes en même temps)
  • je regarderai (souvent même) des films et des divx dans un train

Pensez-vous qu’il soit adapté à mes besoins? Et devrais-je rajouter de la RAM, 256Mb de base me semblant un peu court ?

Merci d’avance ^___^

(*) j’ai décompté les ami(e)s, vu que j’ai toujours de l’énergie pour eux (à l’attention de ceux qui pensaient déjà “otaku”)
(**) HP Pavilion f1723, bécane du bureau

Alors, j’ai pu tester ces vacances l’Ibook sur un voyage en train assez long en lecture DVD (intégrale band of brothers).
1 - pour la batterie, c’est bon, le mien à tenu 4h30 sans broncher, par contre l’interruption est assez sèche, (tu as un premier message d’avertissement, au 2ème ça coupe).
2 - Pour la lecture de DVD, l’écran n’est pas un SONY mais c’est très regardable et le son est correct (de toute façon le soft est intégré, tu insères ton DVD et hop)
3 - Pour la lecture des DIV-X, un bon vieux Videolan et ça roule.
4 - Pour le switch entre application, ben chez moi c’est instantané.
5 - Pour open-office, je ne sais si il tourne sous MAC, j’ai “office MAC” (je confirme, ça roxe, mais c’est cher.

Voila.

[quote name=‘iarl’ date=’ 13 Jan 2005, 12:03’]Salut à tous les Apple Geeks!

Voilà, depuis le mois d’octobre, je bosse à Bruxelles (devel php), ce qui signifie pour moi entre 2h30 et 3h30 de train tous les jours aller et retour compris. Pour tuer le temps, le matin, je tente de dormir et au retour, je bouquine un peu… mais une fois revenu, c’est recta : plus d’énergie pour regarder des DVD, des animes ou simplement bosser sur mon site. La solution ? Un portable bien entendu. Mais un portable capable de tenir dans ce sac, 11 pouces sur 12 (28 cm x 30.5) … donc un PETIT portable, vu qu’un 14" m’éclaterait ce joli sac, a priori.

J’ai donc effectué des recherches dans le monde du x86, et je n’ai trouvé que des configs 12" entre… 1600 et 2000 euros, pour une marque digne de ce nom. Impensable! Aussi me tournai-je vers l’Apple Store et découvris-je l’iBook 12".
Pour 1000 euros. Je rajouterai à ça le BlueTooth et probablement le service AppleCare, car je suis du genre à tomber en panne de matos un an et un jour après l’achat.

Dans ma tête, le choix est quasiment arrêté, mais avant de regretter cet investissement, j’aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de cet engin, tout en gardant à l’esprit que…

  • je ne jouerai pas avec (ou alors à Civ3 si je le trouve pour Mac)
  • je ne fais pas de la grosse retouche d’image qui torche
  • 98% de mes softs habituels sont libres ou du moins portés sous MacOSX (le reste s’appelle Windows XP)
  • Zend Studio, OpenOffice et Mozilla Firefox, lancés tous les trois sur un Athlon XP 2800+ avec 192Mb de RAM (*) font ramer ladite bécane en switchant simplement d’une applic à l’autre…
  • je regarderai (souvent même) des films et des divx dans un train
    Pensez-vous qu’il soit adapté à mes besoins? Et devrais-je rajouter de la RAM, 256Mb de base me semblant un peu court ?
    Merci d’avance ^___^

(*) HP Pavilion f1723, bécane du bureau
[right][post=“321922”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui les 256Mo sont short. Après pour tout ce que tu décris, ça devrait te combler. Perso j’ai toujours opté pour les powerbooks (plus cher mais meilleurs connectivités), mais c’est une affaire de gout…et de sousous.

[quote name=‘ace’ date=’ 13 Jan 2005, 12:32’]5 - Pour open-office, je ne sais si il tourne sous MAC, j’ai “office MAC” (je confirme, ça roxe, mais c’est cher.
[right][post=“321932”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

http://porting.openoffice.org/mac/ : OpenOffice X11 pour Mac.

http://www.planamesa.com/neojava/fr/ : NeoOffice/J qui est un portage de OpenOffice utilisant Java pour intercepter les appels X11 : menus Aqua, et pas de X11 à lancer (en revanche ce n’est toujours pas le toolkit Cocoa, mais toujours le moche de OpenOffice)

Personnellement j’utilise le second.

Une petite question toujours dans le cadre de l’iBook 12" (et de plein d’autres ordis Apple en fait…)

Un ordinateur Apple équipé de l’airport (express en l’occurrence) peut-il se connecter sans problèmes à un routeur “classique” fonctionnant en Wifi 802.11b ou 802.11g. Ou y a t’il des restrictions?

J’aurais fort tendance à penser que oui, mais dans le doute je préfère demander confirmation.

Merci d’avance…

bah oui, si c’est un routeur “de marque”, donc si c’est du d-link, ou du linksys : ca marche tres bien : c’est le setup que j’ai a la maison :

1 Pb en Wifi
1 iBook en Wifi
Xbox en Wired
et le routeur derriere.

Ne pas confondre Airport Express avec Airport Extreme.

Airport Express est une borne d’accès Wifi de la taille d’un chargeur de Laptop Apple.
On peut aussi y brancher des enceintes(prise jack) pour écouter du son diffusé via iTunes où tu veux chez toi. :stuck_out_tongue:

Voila pour la petite info…