Que vaut une "promesse d’embauche" ?

Et monsieur cite un article de Jean-Pierre PETIT dans sa signature B) Toi aussi tu as des doutes sur le B2 américain. :smiley:

EDT: La nouvelle « quick edit » est géniale :smiley:

Il s’agit en effet de contrats renouvelables tous les mois. Mais dans l’entreprise on m’a fait clairement comprendre qu’en dessous dessous de 18mois, ce n’était pas rentable pour eux. Ce qui est normal: je peux être opérationnel très vite, mais pour ce genre de poste il faut de la pratique…
Mais de toute façon, je sens que c’est mort pour de ce coté là.

En ce qui concerne les questions sur la législation du travail, je me souviendrais de ta proposition quand j’aurais quelque chose d’un peu plus concret sous la main. Décidément, on trouve par ici plein de gens formidables…

Ouais fin faut sont pas debile non plus. Je caricaturai pour faire comprendre l’idée. Ils vont te prendre une semaine, et trouver une bonne raison de mettre un terme … C’est a ca que servent les periodes d’essai hein… Et j’ai deja vu de mes yeux un gars se retrouvé bien dans la merde a cause de ca : il bossait dans un boite, cherchait en // ailleurs. Il tombe sur une SSII qui propose un job interessant. Ils fait tout les entretiens, obtient une promesse d’embauche en bon et du forme, et demissionne de son ancienne boite.
Entre temps la SSII perds le contrat, laisse le gars commencer a bosser, le fou en intercontrat, et mets fin a la periode d’essai au bout de 15 jours.
Et il l’a eu profond dans le fondement …

Sauf que là, il aurait tout à fait gagné aux prud’hommes :

  • Promesse d’embauche qui engage la société à le faire travailler
  • intercontrat → pas d’activité, pas de motif d’insatisfaction

Enfin, parfois faut savoir se défendre aussi, mais t’as peut-être pas tout dit.

yep mais comme je le disais : prud’homme = 2 ans.
Pendant ce temps la, faut bien payer la maison, les enfants, and co.

[quote=“silka, post:25, topic: 32151”]yep mais comme je le disais : prud’homme = 2 ans.
Pendant ce temps la, faut bien payer la maison, les enfants, and co.[/quote]
Avoir une procédure à A n’empèche pas de bosser chez B.

  • Si A est vraiment dans son tort et te voit déterminé, il est possible qu’il y ai un arrangement.
  • Si C’est limite, ça peut toujours faire réfléchir A

Enfin, le but est d’obtenir des dommages et interêts (et garder sa fierté), pas de se faire réinscrire dans les effectifs.

Ma mère a fait ce genre de procédures, ça a duré 5 ans, mais pas plus de 15 jours occupés (soit 3 jours par an). Et au final elle a gagné (et pas qu’un peu).

Prud’Hommes pas forcément deux ans, j’ai mis mon ancien employeur, en référé je suis passé en 2 semaines.

[quote=“zontrax, post:24, topic: 32151”]Sauf que là, il aurait tout à fait gagné aux prud’hommes :

  • Promesse d’embauche qui engage la société à le faire travailler
  • intercontrat -> pas d’activité, pas de motif d’insatisfaction

Enfin, parfois faut savoir se défendre aussi, mais t’as peut-être pas tout dit.[/quote]

Ben j’ai pas tout les details du truc, mais il etait suivi par un juriste qui lui disait que c’etait mort.
Maintenant, c’est vrai qu’il s’est peut etre mal defendu. Mais je pense que des motifs suffisament ambigue pour mettre un terme a une periode d’essai, yen a un paquet hein.

Et pour info, l’intercontrat, c’est pas un status legal B) c’est juste un terme pour dire que tu n’es pas affecté a une mission d’un poitn de vue client. Mais ca ne veut pas dire que tu es libre de rien foutre. Donc le lien ‘intercontrat -> pas d’activité, pas de motid d’insatisfaction’ est faux.
En general, on te fais bosser sur des trucs en fond, pour la boite, comme l’administration reseau, ou des petits dev interne.

Je confirme que les périodes d’essai, surtout au début, sont très facilement stoppables, des 2 côtés, c’est quand même à ça que ça sert… Des personnes qui sont parties ou qu’on n’a pas gardées au bout de 3, 4 jours, ça arrive assez souvent, et pas besoin d’avoir 15 arguments, un “ne s’entend pas avec l’équipe”, “ne convient pas au poste”, etc., et ce sans indemnité ni préavis (sauf mention dans la Convention Collective je crois, par exemple, un jour par mois d’essai). L’employeur est dans son droit à partir du moment où ce n’est ni discriminatoire (illégal), ni disciplinaire (auquel cas, l’employeur doit suivre une procédure établie). B)

Il semblerait que je sois tombé sur des gens honnêtes: je viens de recevoir mon ordre de mission et mon CDI par mail, la version papier arrivant sous peu.
Merci encore pour tous ces conseil avisés.
J’avais demandé un contrat de travail au Père Noel, il semblerait qu’il m’ait écouté (il livre même en avance B) ).

Felicitation B)

Bravo pour le job et toutes mes félicitations!! B)

Bravo aussi au Père Noël B)

Héhéhé, j’ai relu deux fois avant de comprendre. B) Je comprenais pas comment on pouvait recevoir autre chose qu’une version papier par la poste.
Je passe trop de temps en pays étranger moi (où mail = courrier postal).

En tout cas, félicitations pour le job, perso je crois que le Père Noël m’a oublié, pourtant j’avais demandé la même chose…