Quel bois pour une table

Au final comment s’est passée la livraison ? Que vaut le produit fini ? (je demande pour un ami, intéressé également)

Et pas un ami imaginaire hein :smiley:

Alors la table a bien été livrée le 25/4 comme prévu. Les mecs m’ont contacté la veille pour bien confirmer et planifier la livraison. Comme on avait un peu gueulé, le montage a pour finir été inclus et ils ont assemblé la table. Bon plan parce qu’au final, j’ai du mal à la soulever d’un seul côté, c’est massif (elle fait 145*215 aussi donc c’est une bonne pièce). A noter que les mecs n’embarquent pas les déchets avec eux : apparemment, ils ne peuvent pas parce qu’ils risqueraient des problèmes aux frontières (ils partaient de Pologne et faisaient un trip de 5000 km sur plusieurs jours pour faire toutes leurs livraisons jusqu’en Ecosse.)

Au niveau de la qualité, je suis super content, ça correspond à ce que j’attendais (c’est à dire à ce que j’avais pu voir sur leur stand à Essen). Je l’ai prise en winter white, et j’ai pu constater qu’il fallait faire un minimum gaffe à ce qu’on renverse dessus : j’ai un morceau de fraise qui est tombé dessus et la tache s’est un peu incrustée. Je ne pensais pas que le bois resterait si « absorbant » avec la lasure dessus. Attention que ce n’est pas pire qu’ailleurs, c’est juste que je viens d’une table en céramique à peu près incassable sur laquelle je posais mes casseroles brûlantes sans rien mettre en dessous. Là faut juste un peu s’adapter :slight_smile:

La partie orientée jeu de la table est vraiment bien pensée : le rail pour les cartes est bien foutu, les planches s’enlèvent facilement, le velours est de bonne qualité, les portes-verres sont super utiles et le tiroir du GM est juste nickel.

Quelques trucs auxquels il faut faire attention :

  • la table est un peu plus haute qu’une table classique (probablement environ 3 cm). Moi ça ne me gène pas, mais ça peut en déranger certains.
  • si tu prends 4 tiroirs joueurs et un tiroir GM comme moi, c’est cool mais ça prend énormément de place : il faut compter 30-40 cm par tiroir ouvert. Donc pour ceux qui compter jouer en laissant leur feuille de perso sur le tiroir, faut prévoir une place considérable.
  • J’ai pris le velours intérieur en bordeaux. C’est beau, mais ça jure avec certains plateaux. Si c’était à refaire je le prendrais en noir.

A noter que j’ai eu l’occasion de les revoir à la UK Games Expo le week-end dernier et d’avoir une petite discussion avec eux :

  • suite à notre suggestion, le montage de la table est maintenant inclus dans le prix, c’est plus facile pour tout le monde.
  • ils se sont encore excusés copieusement pour le foirage de date et nous ont filé plein de goodies. Fair enough, je n’en demandais pas plus
  • quand ma femme leur a fait remarquer que le coup de la tache de fraise qui s’incruste si facilement, ça fait fragile pour le prix, ils nous ont filé un marqueur à retouche pour la table. On l’a testé en rentrant, la tache ne se voit plus.

Version jeu de plateau :

Version fermée :

Version JDR côté GM :

11 « J'aime »

Ouaaa la classe ! (Et sinon, Scythe, c’est aussi bon que prévu ? :))

je suis tellement jaloux

Ouep, c’est grave bien : outre le matos superbe, les mécaniques sont relativement simples (bon c’est pas Dobble non plus, faut quand-même avoir un peu envie de s’y mettre) mais offrent beaucoup de profondeur et de rejouabilité (et je n’ai pas pris les extensions).

Par contre c’est apparemment assez difficile à trouver en français pour le moment (j’avais chopé mon exemplaire à Essen 2016 donc je ne suis pas de près). En anglais pas par contre, j’en ai vu des dizaines à la UKGE.

c’est apparemment assez difficile à trouver en français pour le moment

Ouai, c’est bien pour ça que je ne l’ai pas encore, le WAF ne me permet pas de l’acheter en anglais…

En revanche j’ai pu tester vite fait en solo sur Tabletop Simulator, et c’était déjà sympa. Après avec des figurines peintes et des copains, ça me parait fort chouette (si j’arrive à mettre les femmes au 4X :blush:, je crois pas que ce soit leur genre de prédilection)

Back to the topic, on a une table à acheter, je bave d’envie devant quelque chose comme tu as, mais ce budget là n’est pas au rendez-vous. Pour avoir un truc qui sorte pas d’Ikea&Co, un peu original et fonctionnel, ça grimpe vite…

1 « J'aime »

J’avais repéré Rathkellers aussi à Essen. Ca avait l’air d’être de la qualité aussi.
Niveau prix, je ne sais pas trop, la version hexagonale est la seule que j’ai regardé et on tombait dans les mêmes eaux.

Sympa comme tout ! C’est pareil, j’ai une table en chêne massif pouvant accueil 3 chaises de chaque côté, ça pèse une tonne. Je vous raconte pas quand j’ai déménagé. Ca se démonte heureusement mais le plateau pesait quand même une tonne, on en a chié même à 3.

Tiens dis moi @MarmotShepard, je me demandais en regardant ces tables, on est pas un peu loin du plateau de jeu lorsqu’on est assis ? Avec la bordure porte carte et le fait que le plateau est en contrebas, ça n’oblige pas certains à jouer debout ?

(Sinon Scythe arrive aujourd’hui ou lundi, :grin:)

Dans l’ensemble ça va, sauf si tu veux atteindre l’autre bout du plateau : là sur la mienne il faut se lever (après je l’ai prise en 145 de large, c’est très large par rapport aux standards)

Ok !

Bon sinon question pour les boiseux. Nous en sommes en réflexion pour acheter une table, et je cherche sur l’Internet le meilleur moyen de protéger le plateau (à priori chêne massif brut) des tâches et des rayures.
Des tas de propositions sur divers sites et forums, cires, vernis, huiles, etc…
À priori pour mon objectif ce serait vernis mat incolore ou huile dure incolore.
Des avis et recommandations pour l’un ou pour l’autre ?

Ah j’avais loupé ce fil je crois.
Très belle ta table MarmotShepard, ça fait envie clairement !

Mais pour la largeur ouaip, je trouve ça un peu trop pour jouer. Déjà on voit ici que le plateau de Scythe (qui fait pourtant une bonne taille) est un peu perdu sur la table. C’est encore pire quand on joue à un jeu “normal” (Troyes, Agricola par exemple) où il faut lire des trucs sur le plateau, ou avec des jeux de cartes où les cartes posées au milieu de la table sont minuscules. Bah honnêtement… c’est chiant… Il faut se lever tout le temps, au final c’est vraiment désagréable je trouve.

Je dis ça parce que j’ai fabriqué pour mes joueurs un plateau qu’on pose sur une table, et j’ai fait “l’erreur” de le faire de 120 cm de large. Eh ben c’est déjà trop à mon goût et on ne s’en sert presque jamais en fait. On l’a utilisé pour des jeux qui prennent énormément de place (Agricola, Caverna, Civilization…) mais c’était pas très agréable finalement. Se lever 1 fois ok, mais quand c’est à chaque tour de jeu, c’est pénible vraiment.

Bref la table est splendide MarmotShepard, mais au final je ne serai presque pas étonné que tu ne l’utilises pas tant que ça pour jouer (sauf jeu de rôle, là c’est différent, y a moins besoin de plateaux).

Perso je vais refaire un plateau en 100 cm de large, c’est bien je trouve pour jouer. Il ne faut pas plus (hors jeu géant et spécifique).

Donc gaffe aux “tables de jeux”, les joueurs ! Tester avant avec vos jeux préférés, et ne prenez pas hyper large !

Vous me décevez… personne pour lui conseiller de plutôt la faire en pierre?

2 « J'aime »

J’ai vu « Des racines et des ailes » en Auvergne hier soir et y avait une charpente en chêne vieille de plus de 500 ans qui était comme neuve… leur astuce : plonger les troncs d’arbres vieux de 350 ans dans le lac pendant 150 ans puis dans le purin pendant 2 ans… :wink:

1 « J'aime »

Aloooors, ouiiii… mais non :slight_smile:

Je suis pas sur que leur charpente soit soumise au même conditions de rayures déjà :slight_smile:. Et puis j’ai pas le temps en plus ! Et enfin, le WAF du purin, je n’ose imaginer… :smiley:

1 « J'aime »

Rubio. C’est ca qu’il te faut :slight_smile:
C’est ce que j’ai sur mon meuble de salon, c’est top, recommandé par l’ebeniste et un pote menuisier.
Par contre, c’est pas donné donné, un pot de 1L (qui fait beaucoup) c’est 150€ je crois.
Mais bon, bio, 0 COV, francais, monocouche, etc etc.

Le site te racontera ca mieux que moi :

Féfé ???

3 « J'aime »

Mmmm t’achètes ça où ? Ça m’intéresse pour la structure en bois des kids à l’extérieur.

1 « J'aime »

Ah oui tiens, pas con, du coup ça m’intéresse aussi pour la même chose ! :slight_smile:

Bah à priori sur ce site y’a moyen, j’ai l’impression que ce sont des champions du SEO et que pour chaque requête comprenant le nom de leur produit y’a limite une page dédiée :smiley:

La formule à 89€ pourrait sûrement me convenir.