Quel disque dur externe choisir ?

Bonjour à tous,

Je désire acquérir un DD externe pour stocker des données (photos essentiellement, sauvegarde fichiers importants/utiles). Après une rapide recherche rapide (ldlc, materiel.net, cdiscount) je me suis rendu compte que devant le foisonnement des choix je ne sais pas quels sont les cirtères à regarder. Aussi je me tourne vers vous, vers ceux qui possèdent déjà un DD externe et qui ont l’expérience pour me conseiller.

Quels sont les critères de choix d’un DD externe ?
Vaut-il mieux prendre un DD externe transportable tout petit et plat ou un DD externe dans un boitier avec un “vrai” DD dedans ?
Est il préférable de prendre quelque chose monté par un fabricant (WD, Maxtor), ou un DD externe fourni avec un boitier LDLC fait très bien l’affaire ?
Est qu’un support Firewire est intéressant ou l’USB 2 est largement suffisant ?
Est ce qu’une alimentation externe est souhaitable ou l’alimentation du port USB suffit ?

Budget : <100€. (Pourquoi plus ?)

Tout autre conseil, même ne répondant pas directement à une de ces questions est le bienvenue. D’ailleurs si vous avez une offre intéressante/une affaire (c’est les soldes) à me faire partager n’hésitez pas ! B)

Merci d’avance pour votre aide B)

P.S : dans un autre contexte (plus professionnel) pour une sauvegarde externe sûre vous me conseilleriez quoi ? (Budget <150€).

Euh… Je veux pas faire mon chiant, mais plutot le blase, j’ai l’impression qu’en meme pas un mois, on a du avoir 4-5 topic la-dessus sur Cafzone.

Pour 100 neuros, tu devrais trouver un bon Western Digital externe. Firewire et USB2, ca se vaut plus ou moins.

L’important pour un DD externe, c’est un systeme de refroidissement efficace, et tous les boitiers a 2 euros n’en ont pas forcement. Pour un DD en 3.5 pouces, il faut une alim externe. Il arrive souvent que les DD en 2 pouces utilisent le port USB. Apres c’est des querelles de clochers (par precaution, alim externe est sensee etre plus stable).

Edit: Sauf erreur, dans tous les cas tu as un boitier avec un “vrai” DD dedans, meme si tu prends chez LaCie, Maxtor, WD, Seagate, etc. (bon les trois derniers fabriquent eux-memes les DD, donc ca aide).

Merci rolyat.

Que penser du eSata ?
Est ce qu’il y a quelque chose à regarder si je veux laisser ce DD en permanence branché sur l’ordi ?
Sachant que je n’ai que deux ordis en réseau est ce que l’utilisation d’un DD externe avec support réseau vaut la peine ou la hausse de prix est forcément rédibitoire ? (Je le bracherai sur la livebox). Que penser de ce type de modèle ?

Note : j’ai cherché sur le site et je n’ai trouvé aucun post de conseil sur les DD externe.

J’allais répondre point à point, mais rolyat résume très bien B)

Juste pour préciser que certains boitiers ont des firmware buggés qui peuvent entrainer des pertes de données. J’ai un Icybox avec un firmware comme ça, pb réglé par la suite via une mise à jour de firmware, mais en gros, ça peut être interessant de faire quelques recherches avant d’acheter. B)

Après recherche j’hésite maintenant entre un DD externe usb2/esata et un DD externe Ethernet.
Voilà ce que j’ai trouvé d’intéressant en ethernet :[ul]
[li]Western Digital My Book World Edition : 219€ pour 500Go[/li][li]LaCie Ethernet Disk mini : 199€ pour 320Go[/li][li]FREECOM Disque Dur Externe 3.5’’ Réseau Network Drive : 149€ pour 250Go[/li][/ul]Ce que j’ai compris c’est :
** Avec ethernet c’est plus lent mais que ça permet de le partager sur son réseau local voire même sur internet. Quid de la transportabilité du truc ? (je le prends et je le branche sur n’importe quel ordi ?)
** Avec usb2/eSata c’est plus rapide, moins chère mais quid du partage entre les différents ordis de la maison ?

Bon, c’est mon avis perso et je peux raconter des betises hein… mais bon.

J’ai actuellement:
_un Lacie 320Go USB2 3.5 (99 euros en promo chez auchan)
_un noname 40Go USB2 2.5 (ancien disque dur de mon portable que j’ai mis dans un boitier)
_un firewall linux (debian etch 4.0) qui fait aussi serveur de fichier samba, 80Go en RAID 1, reseau 100mb

alors le reseau, c’est lent. Tres lent. En 100Mb, tu tourne a 10Mo par seconde ce qui est tres loin des possibilites technique du disque (maintenant, on peut raisonnablement tabler sur du 60Mo read et 20-30Mo write) De plus, si vous etes plusieurs sur le disque reseau, ca sera pire.
Il y a quand meme quelques avantages:
_Tout le monde y a acces
_Peut gourmand en courant donc on peut laisser allumer
_Certains proposent des unites raid1 voire raid 5

Pour l’usb, c’est nettement plus rapide mais attention, la machine est pas mal chargee lorsqu’on utilise ce type de disque, donc installer un jeu video la dessus, c’est pas une bonne idee.
Si disque USB 2.5 auto alimente, attention quand meme a l’alimentation du disque: sur mon portable, si je branche le disque tout seul, j’ai souvent XP qui me dit “crete de courant sur port usb machin”. Comme j’ai pas envie de cramer mon portable, j’utilise desormais systematiquement un hub USB2 a alimentation externe pour eviter tout probleme.
Pour le disque 3.5 (ou le 2.5), je ne vois que des avantage, a part qu’il n’est pas partage. Il faudra donc soit:
_Balader le disque entre les machines
_Faire un partage de fichier sur la machine “principale” qui a le plus souvent le disque branche.

Cette derniere solution est un compris entre le disque ethernet et le disque USB, et peut etre assez sympatique (si le pc principal est pas allume, on debranche le disque et ca marchera) - bien qu’un peu fastidieux. L’interet est que le pc “hote” aura de bons debits sur ce disque et que le transfert simultane pourra se faire - a priori - plus rapidement qu’en ethernet pur.

Oh un dernier detail: perso je prefere les disques qui fonctionne “a plat” plutot que sur la tranche parce que j’ai la sale manie de faire tomber tout ce qui se trouve sur une tranche…

Note: tout ca se comprends sur un reseau 100mb. Si tu es en gigabit, les donnees sont differentes et l’ethernet me parait mieux que l’usb…

LoneWolf
Les disque externe, un beau casse tete.

Mais alors pas du tout, ça doit utiliser 5 voire 7% du proco au grand max. J’installe tous mes jeux sur mon DD externe en USB et ça marche très bien.

@LoneWolf : merci beaucoup pour toutes ces infos B)

Effectivement la solution que tu proposes de relier le DD usb2 au PC principal puis de le partager, me parait être la meilleure dans mon cas. Maintenant il me reste à savoir s’il vaut mieux que je prenne un DD externe de marque (Lacie, My Book) ou assemblé par LDLC (par exemple) ? A part l’alimentation externe qu’est ce qu’il faut regarder ? Est ce que le eSata est intéressant et permettrait de moins “charger” la machine ?

Quel est l’intérêt de mettre des jeux sur un DD externe ? De toute façon ils ne sont pas transportables non ? (écriture dans la base de registre, dll, etc…)

ben quand je vois la charge des machines linux a 9 quand je fais des copies disque -> usb, je me dis que le probleme est le meme sous windows…

LoneWolf
visiblement, non B)

Certains jeux se lancent sans problèmes sur d’autres ordis, et puis je joue sur un portable j’ai pas beaucoup de place de dispo.

Oui et non… certains nécessitent quelques paramètres stockés dans le registre (quelle horreur d’ailleurs, qui a eu cette idée de merde ?), d’autres ont de simples fichiers .ini ou assimilés…
Donc “transportables” de PC à PC pour certains, par exemple Call of Duty 1 & 2, Comanche 4, Hidden & Dangerous 2, la série des Hitman… à vrai dire une bonne majorité, les plus récalcitrants étant NOLF2, quelques jeux Lucas Arts, AVP2, la série des Commandos…

Mais les jeux sur disque dur externe ce n’est pas spécialement pour les emmener ailleurs, mais bien souvent pour délester un PC, portable ou non.

Personnellement, n’ayant pas de disque dur externe et ayant un PC fixé disposant d’un espace de stockage assez conséquent, je joue à partir de celui-ci par réseau local… les chargements sont en général plus long, mais ça reste correct ! B)

Petit truc : les GTA, pour ça c’est le pied. Le jeu est stocké dans un dossier et les sauvegardes sont dans le dossier “Mes documents”, ce qui fait que le jeu est partagé entre deux PC ayant leurs paramètres propres. D’un côté la sauvegarde dans mes docs c’est lourd, mais ça permet d’avoir des paramètres indépendants et de ne pas plomber le registre…
Petite pensée pour ces jeux de chie ayant des sauvegardes dans “Application Data”, désolé mais rien à foutre là bas… Splinter Cell je crois.

J’ai eu l’occasion de voir et de tester deux disques durs externes, c’était des disques de laptop dans des Icy Box.
Design niquel, petit, le refroidissement me semble bon, alimentation+données avec un seul port USB, bref c’est ce que je préfère.

Je devrais recevoir d’ici deux jours l’édition Pro de celui-ci, donc My Book Pro 500GB (triple interface USB, FW400, FW800) que je connecterai en FireWire 800. J’ai payé ça 169€ sur Amazon.
Si j’y pense je repasserai ici pour vous dire ce que j’en pense mais bon normalement y’aura pas de surprise…

Hop. J’ai deux DD en FireWire (400) en externe sur mon PC principal. Pourquoi des DD externes: marre de rouvrir la machine quand on veut ajouter quelque chose. B) Et j’ai des jeux et des applis dessus.

Le MyBook World Edition est plus cher a cause de l’Ethernet (la prise reseau). En fait ca coute plus cher a cause du plus ou moins gros firmware reseau qui fait bien plus que de faire Ethernet <-> Sata ou <-> IDE. Le firmware devrait normalement agir comme un NAS, c’est en fait un mini ordinateur avec un but precis: permettre le partage des donnees sur le reseau en « montant » simplement le disque/partition et ce sous n’importe quel OS, et sans drivers/pilotes (enfin ca c’est dans un monde ideal hein).

Le eSata est vachement plus rapide que l’USB2 et le Firewire d’apres ce que j’ai vu il me semble sur MatBe: en fait c’est comme si le disque etait est directement relie a une prise SATA (et une prise d’alim Molex ou Sata). L’inconvenient du truc, c’est que c’est moyennement transportable: tous les PC ne sont pas equipes en eSata.

Pour les boitiers externes (sans disque donc), il faut voir le systeme de refroidissement et si c’est silencieux ou non. Mais je persiste pour un DD en 2.5 pouces, il faut faire gaffe a l’alim (et le mettre sur un HUB, c’est mieux). L’avantage du 2.5, tu le mets (presque) dans une poche de chemise.

A vue de nez, mais sans l’avoir essaye, je conseillerai le WD World Edition, rien que pour ne pas etre oblige d’avoir les 2 PC en marche tout le temps.

Euh… Sinon pour les DD Externe sur la zone… euh… c’est peut-etre moi… Desole (ou alors faut chercher sous NAS) :grin:

J’ai déjà utilisé des MyBook, et ils m’ont fait bonne impression: discrets, sobres, silencieux.

Je confirme pour avoir un 500 Go à mes pieds, les Mybook c’est discret, sobre et silencieux.

ça tombe bien, je comptais revendre mon disque externe Mybook Premium Edition (USB2 + FW) 250 Go, je te le laisse à 70€ si tu veux B) MP moi si tu es intéressé, sinon tant pis je ferais une annonce.

Sinon je confirme j’ai le MybookWorld 500 Go (qui remplace donc celui que je vends) et c’est de la balle

[quote=“ethomit, post:17, topic: 34798”]ça tombe bien, je comptais revendre mon disque externe Mybook Premium Edition (USB2 + FW) 250 Go, je te le laisse à 70€ si tu veux B) MP moi si tu es intéressé, sinon tant pis je ferais une annonce.

Sinon je confirme j’ai le MybookWorld 500 Go (qui remplace donc celui que je vends) et c’est de la balle[/quote]

Le problème c’est que je suis sur Grenoble. Donc pas de main propre… Je réfléchis et je te donne ma réponse en MP.

[quote=“olivarius, post:18, topic: 34798”]Le problème c’est que je suis sur Grenoble. Donc pas de main propre… Je réfléchis et je te donne ma réponse en MP.[/quote]Hmm si la transaction ne se fait pas, je suis preneur aussi… B)

Je veux pas casser une vente et franchement, il est probable que le WD soit meilleur, mais j’ai vu a Auchan (nantes) un Lacie 320Go (USB2 only) a 80 euros.

Neuf.

Apres a voir si vous avez besoin des bidules de la world edition mais bon…

LoneWolf
et un lacie usb2 2.5 160Go a 99 euros… ca brade!