Quel est le plus beau penguin?

Salut à tous,
Je dispose d’une petite config qui traîne (amd 1.6 Ghz) et j’aimerais créer un petit serveur ftp.
Et je suis un peu perdu avec toutes ces distributions de linux différentes.

Alors d’apès vous, célakelkiémieu?

Sinon j’ai très peu d’éxprérience au niveau linux mais j’apprends assez vite.

P.S. si il y a encore un autre OS plus mieux pour serveur en tout genre je suis preneur.

Bah pour faire simple, choisis un Linux pas trop complexe à mettre en place et à gérer. Donc Red Hat (9.2) ou Mandrake (10.0) me semblent des bons choix…
Tu peux regarder dans les threads, la sortie de la Mandrake 10.0 Community a donné lieu à pas mal de discussion. Peut-être une bonne occasion de voir les avantages et inconvénients de cette distrib’ là…

Donc oui tu as envie de rien faire tu prends une mandrake et ca roule

Tu as envie de faire super mumuse et d’aprés comment marche un linux sans devenir SM tu prends un gentoo et c’est pas si dur et en plus on pourra t’aider :stuck_out_tongue:

Koubiiak que gentoo c’est bien c’est bo

Mouhaha plein de réponses, je sens que mes deux semaines de vacances vont passer très vite. merci merci et encore merci même si j’ai pas tout compris ce que vous avez dit ^^
Aaargh j’ai encore 3 jours d’école à tenir…

Bah pour faire simple:

  1. Tu télécharges Mandrake Community 10
  2. Tu installes (c’est un peu plus compliqué que Windows XP, mais à peine).
  3. Tu trifouilles.
    4 [optionnel]. Tu farfouilles sur le net à la recherche de la solution à tes problèmes

ou sinon tu prends une gentoo et tu traines sur IRC et on t’aidera

Koubiak qui fait ca pub !

Ou sinon tu laisses windows et tu prends un serveur ftp gratos, genre filezilla…

Mais bon, si tu est chaud pour te lancer dans linux, je ne peux que t’en féliciter

Bof windows me soul ces derniers temps , surtout win2k server.
Donc je suis bien motivé à tester(garder?) linux mais on verra encore. Sinon pour le choix j’ai entendu plein de trucs pas trop sympa sur mandrake, donc je dl gentoo cette nuit et je viendrai surement plein sur irc pendant mes vacances, merci d’avance

Bon je choisis gentoo, mais il y a plein de fichiers. Par exemple sur http://sunsite.cnlab-switch.ch/ftp/mirror/…/2004.0/livecd/ si je prends install-x86-universal-2004.0.iso et packages-athlon-xp-2004.0.iso dans les dossiers universal et athlon-xp est ce que j’arriverai à qqch?¿?

Edit: Fautes de conjugaison.
Ce message a été édité par chamomagik le 31/03/2004

Oulala que des nouvelles choses sous gentoo

Alors en faites l’interet du cd universelle c’est que y a plein de packages precompilés et donc pas trés optimisé c’est pour ca que une ISO de packages compilé sous AMD …

Sinon qu’elle est ta connection internet ? Si tu es en haut debit fait peter un Live CD et roulez jeunesse

Koubiak des fois Underground

Moi j’ai un serveur Mandrake et je n’ai rien à lui reprocher.

Effectivement si ton serveur sert seulement de serveur, ben tu peux y aller avec Gentoo

Poum poum poum poum,
J’ai pas tout compris: je dois graver les deux cd ou seulement le package athlon-xp?
Faut dire que pendant que je repétais mes cours (chimie sUx) j’ai dl les deux images que j’ai citée, eh oui les connections à 250 Ko/s ça poutre.(patapé)
Et le but réel de ce serveur c’est de m’occuper pendant mes vacances, mais il y a des risques qu’il ne meurt pas. Et que d’un coup il aie pleins d’autres fonctions mais je verai encore sinon vraiment super sympa tous ces conseils.

alors si tu dessides de prendre la Universelle (qui est differente du liveCD (le minimun syndical et aprés tu telecharges ce que tu veux installer)) Il te faut le truc athlon pour avoir des packages précompilé optimisé

Perso prends une liveCD de base tu as un bonne connection donc tu t’en tapes et tu as un athlon donc ca sera pas trop pourrie la compilation…

Koubiak

Bon, coup-de-boule-proof enclenché, parapluie ouvert, on respire un grand coup et on y va.
Sérieusement, il faut arrêter là, pas la Gentoo (désolé koubiak , mais lis d’abord mes raisonsavant de frapper) !
Quand tu n’as pas d’expérience sur Linux, c’est vraiment la galère, et je me souviens de mes premières distrib’ où j’étais à la limite de l’orgasme quand j’arrivais à faire fonctionner ma connexion internet (Mandrake 7.0, pourtant, je crois. Bon, je n’ai pas dit que j’étais très doué !)…
Les débuts sont très compliqués, et tu ne sais pas par quel bout commencer car tu n’as aucune connaissance à laquelle te raccrocher, donc tu n’apprends que difficilement : on tourne en rond.

Et pour la Gentoo, quand tu n’auras pas vu le bout d’une fenêtre 24H après que ta compilation de KDE ait débuté, je t’assure que ta motivation diminuera subitement (OK, j’exagère peut-être…).

Donc, tout ça pour arriver à ma conlusion : installe la Mandrake 10, amuse-toi avec, regarde comme KDE est beau, puis si tu as envie de continuer, tu passeras à la Gentoo ou la Slackware avec XFCE une fois que tu auras appris les rudiments de survie sous Linux.
Les j’ai entendu plein de trucs pas trop sympa sur mandrake

c’est de la branlette accessible aux Linux + 6 mois minimum…

A mon avis, conseiller une distribution non livrée clefs en mains à un débutant est le meilleur de le dégoûter de Linux. On n’apprend pas à piloter un avion sur un Rafale, même si celui-ci est x fois plus puissant et efficace et rapide et tout ce qu’on veut qu’un Cessna.

Voilà, ce n’est que mon avis…
Ce message a été édité par Twen le 31/03/2004

Attends, moi je lis juste ce qu’il demande …

Et il dit que veut faire mumuse avec du linux pendant quinze jours c’est jouable gentoo

Et moi le gros reproche que je fais au distro clef en main c’est que quant ca marche pas du premier coup c’est la mort a reparer parce que tu sais pas par ou le prendre ! c’est mon point de vue hein

J’ai pas dis que mandrake ca puet non plus Mais c’est suffisament bien expliquer avec le guide d’install pour que tu configures internet en une cuillere a pot …

D’ailleurs on va vite etre fixé c’est quoi ta connexion internet FAI + type modem

On pourra juger si c’est un bonne idée

Koubiak qui ne crache pas sur ce que tu dis ! donc ranges ton parapluie

ps et oui gentoo a installé c’est jouisif !!!

OK, on est d’accord koubiak !

Bon, j’en ai déjà parlé avec Kouby, gentoo ça m’intéresse, MAIS :

Un truc en dépit du bon sens, ça serait un processeur overclocké avec des disques durs pourris, une distribution de débutants pas optimisée avec des trcus graphiques et une interface boudin, plein de trucs qui serevnt à rien dans un boitier pas ventilé.

Je vous présente finn.homeip.net

Celeron 366@550, 256 de sdram pourrie, un disque dur fujitsu récup’ ailleurs et un ibm 40 go des mauvaises années, le tout dans un boitier en plastique qui n’est pas conçu pour ranger un ordi dedans (genre tiroir curver), el tout sous une mandrake 9.2 avec kde qui est ouvert en permanence via un vnc.

Voilà, ça fait serveur de fichier windows, serveur web-php-mysql, firewall-passerelle (100 % blaster free), serveur ftp. Ca fait surtout 125 jours que ça tourne non stop.

Donc l’élitisme, je suis pour. Totalement. Mais bon, sur les machines de courses on ne met pas une vis perforée à 40 euros pour gagner vingt grammes, on utilise ces 40 euros pour payer une séance d’entrainement. Pour la distrib, je pense que c’est pareil, les deux plombes et le “potentiel découragement” qui pourrait être consommé dans une gentoo (que je trouve que c’est une bonne idée même si je en suis pas parvenu à aller plus loin que emerge vanilla sources, zgoblin et kouby se souviennent peut être de mes errances, et que je réessaierai plus tard sur du matos moins douteux que le k6-2)… Bref, le potentiel découragement peut être consommé dans l’installtion de xine, des compilations à la con, un serveur samba qui tourne bien, des bouts de programmation web en php. Bref, on pourrait utiliser tout cette réserve de frustration à encaisser pour aimeret découvrir l’utilisation de linux. Au lieu de la cramer en l’installant, même si c’est gratifiant d’y parvenir. See my point ?

Secon parallèle : une amie à moi voulais acheter un 750 gsxr (moto sportive-piste), je lui ai tapé sur la gueule pour qu’elle s’achète un sv650 (moto de fille (meuh non antoine, je la trouve bien, un peut petite, masi bien)) et qu’elle replace les économies pour s’acheter un cuir et faire un stage de pilotage. Elle pose le genou et roule très propre maintenant, la miss. Même approche. Vazy doucement, dépasse le cadre de ton outil, ensuite change.

(Sur live for speed, vous faites vos meilleurs temps avec laquelle, la petite polo ou la propulsion turbo ?)

Explication supplémentaire-disclaimer

Pour repartir sur le technique, j’ai mis les mains dans la suse, la redhat, la mandrake, la slackware, du ziplslack, un peu de µlinux, un peu la debian (que j’aime aps du tout), un peu la freebsd (mais c’est prekse pareil qu’un linux) et là où j’ai trouvé gratifiant d’avoir mon modem usb de merde, ma carte son pourrie et mon merdier scsi qui marche, c’est sous la mandrake (la 7). Parce que je ne me suis pas pris la tête à metter la tête dans le moteur opur rouler un peu. Et bon, même si patatui patata la mandrake c’est le diable et les rpms c’est l’antéchrist… eh bé ça marche.
Et on peut aussi faire du make install et des trucs compliques avec. Bref…

Je la conseille parce que c’est ma "préférée, celle sur laquelle je bosse au taf et chez moi. D’un autre côté, Kouby et Zgoblin, s’ils sont à l’image de la communauté gentoo, sont réellement aidants et sympas. Maintenant, à toi de voir si tu as une machine que tu peux laisser compiler deux jours (ouais, kde)

Maintenant, pour te faire une idée, tu peux graver le cd de la mandrake live, qui est un cd “à la knoppix”, l’os qui boot du cd sans se servir du disque dur, pour te faire une idée. Ou l’installer, en 30 minutes montre en main tu as installé. C’est facile, c’est pas cher, mais après peut être qu’on s’habitue aux rpms… (et autres choses faciles)

EDIT :

//ouais, je sais ça n’a pas grand chose en rapport avec la demande, mais si plus tard quelqu’un lit ce post sans avoir les deux semaines, ça m’emmerderait que quelqu’un se détourne de nunux, écoeuré par la difficulté de mettre en place une gentoo.//
Ce message a été édité par good_boy le 31/03/2004

tout a fait d’accord

C’est a lui de voir comment il se sent

Et un truc en plus comme ça pour que tu vois si la comunauté gentoo te plais

forums.gentoo.org si tu detestes l’anglais y a une section francaise plus qu’efficace

Koubiiak padawan gentooike

Tout à fait d’accord. J’ai commencé sur une mandrake et c’est comme ça que j’ai pu me familiariser avec linux. Du coup j’ai pu m’interesser à comment ça marchait vraiment…
Pour l’anecdote j’en ai testé d’autres et je suis toujours sous mandrake…
PS: pas testé gentoo mais ça m’a l’air bien…

Ouais, je suis d’accord aussi avec Good_Boy, il vaudrait mieux à mon avis commencer par un truc qui marche à tous les coups, s’installe rapidement pour débuter sous Linux. C’est ce que j’ai fait avec la Mandrake 8.1 il y a deux ans, sans trop de problèmes ni la moindre connaissance en UNIXeries. Depuis, Mandrake a très bien évolué et tout devrait bien se passer. Et celui qui veut découvrir sera sûr d’avoir un Linux qui gère tout ses périphériques et lui permettra tout de suite d’aller sur internet pour chercher de l’aide si besoin est.

Donc, je dirais un truc comme la Mandrake pour débuter, et quand on maitrise bien un minimum d’unixeries (commandes shell, arborescence spéciale, emacs ou vi,…) je pense qu’on peut alors envisager de s’attaquer à d’autres distro plus “geek” comme la Debian, la Gentoo, la Slackware ou dérivés ou autres.

Bon voila ma décision:
j’essaie d’abord la gentoo et si au bout de deux jours j’arrive vraiment pas j’essaie avec mandrake. De toute façon j’ai déjà télécharger les deux. Tout ceci en sachant que j’aurais en permanence le net juste a coté avec mon windows pour joindre des gentils communauté telles que Cafzone. En plus l’anglais n’est pas (trop) un problème pour moi alors je devrais y arriver.
Donc Wait & See si j’y arrive avec gentoo ou mandrake.
En tout cas merci pour tous vos conseils.