Bon, j’en ai déjà parlé avec Kouby, gentoo ça m’intéresse, MAIS :
Un truc en dépit du bon sens, ça serait un processeur overclocké avec des disques durs pourris, une distribution de débutants pas optimisée avec des trcus graphiques et une interface boudin, plein de trucs qui serevnt à rien dans un boitier pas ventilé.
Je vous présente finn.homeip.net
Celeron 366@550, 256 de sdram pourrie, un disque dur fujitsu récup’ ailleurs et un ibm 40 go des mauvaises années, le tout dans un boitier en plastique qui n’est pas conçu pour ranger un ordi dedans (genre tiroir curver), el tout sous une mandrake 9.2 avec kde qui est ouvert en permanence via un vnc.
Voilà, ça fait serveur de fichier windows, serveur web-php-mysql, firewall-passerelle (100 % blaster free), serveur ftp. Ca fait surtout 125 jours que ça tourne non stop.
Donc l’élitisme, je suis pour. Totalement. Mais bon, sur les machines de courses on ne met pas une vis perforée à 40 euros pour gagner vingt grammes, on utilise ces 40 euros pour payer une séance d’entrainement. Pour la distrib, je pense que c’est pareil, les deux plombes et le “potentiel découragement” qui pourrait être consommé dans une gentoo (que je trouve que c’est une bonne idée même si je en suis pas parvenu à aller plus loin que emerge vanilla sources, zgoblin et kouby se souviennent peut être de mes errances, et que je réessaierai plus tard sur du matos moins douteux que le k6-2)… Bref, le potentiel découragement peut être consommé dans l’installtion de xine, des compilations à la con, un serveur samba qui tourne bien, des bouts de programmation web en php. Bref, on pourrait utiliser tout cette réserve de frustration à encaisser pour aimeret découvrir l’utilisation de linux. Au lieu de la cramer en l’installant, même si c’est gratifiant d’y parvenir. See my point ?
Secon parallèle : une amie à moi voulais acheter un 750 gsxr (moto sportive-piste), je lui ai tapé sur la gueule pour qu’elle s’achète un sv650 (moto de fille (meuh non antoine, je la trouve bien, un peut petite, masi bien)) et qu’elle replace les économies pour s’acheter un cuir et faire un stage de pilotage. Elle pose le genou et roule très propre maintenant, la miss. Même approche. Vazy doucement, dépasse le cadre de ton outil, ensuite change.
(Sur live for speed, vous faites vos meilleurs temps avec laquelle, la petite polo ou la propulsion turbo ?)
Explication supplémentaire-disclaimer
Pour repartir sur le technique, j’ai mis les mains dans la suse, la redhat, la mandrake, la slackware, du ziplslack, un peu de µlinux, un peu la debian (que j’aime aps du tout), un peu la freebsd (mais c’est prekse pareil qu’un linux) et là où j’ai trouvé gratifiant d’avoir mon modem usb de merde, ma carte son pourrie et mon merdier scsi qui marche, c’est sous la mandrake (la 7). Parce que je ne me suis pas pris la tête à metter la tête dans le moteur opur rouler un peu. Et bon, même si patatui patata la mandrake c’est le diable et les rpms c’est l’antéchrist… eh bé ça marche.
Et on peut aussi faire du make install et des trucs compliques avec. Bref…
Je la conseille parce que c’est ma "préférée, celle sur laquelle je bosse au taf et chez moi. D’un autre côté, Kouby et Zgoblin, s’ils sont à l’image de la communauté gentoo, sont réellement aidants et sympas. Maintenant, à toi de voir si tu as une machine que tu peux laisser compiler deux jours (ouais, kde)
Maintenant, pour te faire une idée, tu peux graver le cd de la mandrake live, qui est un cd “à la knoppix”, l’os qui boot du cd sans se servir du disque dur, pour te faire une idée. Ou l’installer, en 30 minutes montre en main tu as installé. C’est facile, c’est pas cher, mais après peut être qu’on s’habitue aux rpms… (et autres choses faciles)
EDIT :
//ouais, je sais ça n’a pas grand chose en rapport avec la demande, mais si plus tard quelqu’un lit ce post sans avoir les deux semaines, ça m’emmerderait que quelqu’un se détourne de nunux, écoeuré par la difficulté de mettre en place une gentoo.//
Ce message a été édité par good_boy le 31/03/2004