Quel format de musique ?

En tout cas les Cowon le font.

Au Noooooord, c’étaient les Cowoooooons…

Je sors? Je sors.

[quote=“Neomattrix, post:22, topic: 45615”]Au Noooooord, c’étaient les Cowoooooons…

Je sors? Je sors.[/quote]Ahah, énorme ! B)

On devrait peut-être leur faire écouter des bonnes vieilles cassettes sur un walkman avec un casque de ce type. Sans prendre énormément de risque, je pense pouvoir dire qu’on a fait de sacrés progrés en audio portable (parce que quand mon Discman sautait toutes les 10 secondes quand je marchais un peu vite, c’est pas assassiner la musique p-e ?).

Je reprends donc : le MP3 il prend ton fichier son, et quand il trouve deux fréquences proches mais d’amplitudes très différentes, il gicle la plus faible que l’oreille humaine n’entend pas en théorie. Tu préfères quand je le dis comme ça ?

Cela dit, ok, en me relisant, on a l’impression que je parle de la plage 20Hz-20KHz. Mea Culpa.

Et Unreal gros gros +1.

[quote=“piaz, post:25, topic: 45615”]Je reprends donc : le MP3 il prend ton fichier son, et quand il trouve deux fréquences proches mais d’amplitudes très différentes, il gicle la plus faible que l’oreille humaine n’entend pas en théorie. Tu préfères quand je le dis comme ça ?

Cela dit, ok, en me relisant, on a l’impression que je parle de la plage 20Hz-20KHz. Mea Culpa.[/quote]
Ouais voilà B)

Bah écoute je t’invite à faire le test chez toi :
Tu prends ton vinyle, tu l’écoute une fois, puis ensuite tu écoute le même morceau, sur les mêmes enceintes, mais venant d’une source numérique. Ca ne sonne pas pareil, le son du vinyle est plus chaud. C’est sûrement mécanique hein, mais ça sonne juste mieux.

C’est les grésillements qui donne l’impression du son plus chaud, mais pour 90% de la population, on va dire qu’il y a peut etre une différence, et qu’il faut régler l’équaliseur.
Pour avoir déja vu une personne être capable de dire si un son venait soit d’un CD, soit d’un MP3, effectivement, il doit y avoir une différence. Mais la personne en question est musicienne professionnelle, et elle même admet bien volontiers qu’il faut avoir une oreille plus qu’entrainée pour entendre la différence, et que dans le métro, elle fait comme tout le monde, elle utilise un lecteur MP3 (avec un bon casque)
Donc si l’article sert à dire que le mp3 est moins bon qu’un master de studio, ouais, d’accord…
De la à dire que ca rend sourd ou débile parce que le cerveau travaille différement, faut arreter !

Punaise, un des seuls trucs qui m’ont servis de mes cours de musique du collège. Le prof nous avait expliqué que les CD marqué DDD étaient mieux car le traitement était digital sur toute la ligne. Et dès que j’achète un CD? je regarde si c’est écrit. Bon maintenant, il faut reconnaitre que ce n’est bon que pour le classique, ou il existe n version d’un même morceau. Quand tu achètes le CD d’un chanteur/groupe que tu aimes bien (pas de nom = pas de polémique), de toutes façons, DDD ou pas, il n’y en a qu’une version, donc soit tu accepte qu’il ne le soit pas, soit tu t’en passe.

[quote]Bah écoute je t’invite à faire le test chez toi :
Tu prends ton vinyle, tu l’écoute une fois, puis ensuite tu écoute le même morceau, sur les mêmes enceintes, mais venant d’une source numérique. Ca ne sonne pas pareil, le son du vinyle est plus chaud. C’est sûrement mécanique hein, mais ça sonne juste mieux.[/quote]
Naar, pour l’avoir expérimenté chez moi un soir avec une douzaine de personnes (mais par erreur, hein, ma maison n’est pas un piège à potes), je suis le seul à m’être rendu compte que les enceintes de la chaîne que j’avais déplacée étaient branchées une à l’endroit, l’autre à l’envers, créant une monstrueuse annulation de phase. Ca n’a gêné personne, avant que je sois trop irrité par le son et aille vérifier les branchements. Et quand j’ai corrigé le problème, les gens n’ont pas noté la différence B)
Alors, distinguer la chaleur du vynil par rapport au CD… je me gausse.

nb : tu peux tenter l’expérience chez toi, j’ai réessayé deux coups depuis pour voir et mêmes résultats, les gens ne notent pas le problème.

[quote=“piaz, post:29, topic: 45615”]Naar, pour l’avoir expérimenté chez moi un soir avec une douzaine de personnes (mais par erreur, hein, ma maison n’est pas un piège à potes), je suis le seul à m’être rendu compte que les enceintes de la chaîne que j’avais déplacée étaient branchées une à l’endroit, l’autre à l’envers, créant une monstrueuse annulation de phase. Ca n’a gêné personne, avant que je sois trop irrité par le son et aille vérifier les branchements. Et quand j’ai corrigé le problème, les gens n’ont pas noté la différence B)
Alors, distinguer la chaleur du vynil par rapport au CD… je me gausse.

nb : tu peux tenter l’expérience chez toi, j’ai réessayé deux coups depuis pour voir et mêmes résultats, les gens ne notent pas le problème.[/quote]

Si on fait attention il y a une différence perceptible entre vinyle et CD (peut-être plus perceptible qu’une “annulation de phase”, je sais même pas ce que ça veut dire de toute façon ^^), c’est certain et il n’y a pas besoin d’avoir une oreille très entraînée pour la percevoir. Je dirais pas que l’un est mieux que l’autre, c’est juste “différent”, chacun peut avoir sa préférence. Toute façon le vinyle, surtout pour quelqu’un qui mix comme Naar, dispose d’autres atouts. Même sans mixer, j’ai une platine de salon assez vieille, j’aime bien manipuler les vieux disques de mes parents (type la B.O de Phantom of the Paradise, ahahah rock’n’roll!) ou un bon disque de Coltrane autour d’une bouteille de vodka. Question d’ambiance.

J’aime les débats d’audiophile B)

Tout dépend du matos qu’on utilise et de la musique qu’on écoute.
Pour avoir fait la différence avec le matos de mon père (platine réga, ampli à lampe, etc …), “Electric ladyland” (de Hendrix) sonne beaucoup mieux sur vinyle (version 180 g) que sur CD. C’est juste totalement différent. Après, je comprend que quelqu’un qui écoute essentiellement du classique préfère le CD.

Pour revenir au sujet, les formats compressé seront toujours moins bon que les CD. Sans compter que cela est aggravé par le fait que lecture de fichier compressé rime souvent avec lecture sur PC ou lecteur portable. Or, même si normalement la qualité audio est sensé être proche, ces appareils ont dans 99% des cas des sortis son minables qui ne donneront jamais le son de vrais équipements Hi-fi.

En gros, si c’est pour écouter sur un PC ou sur un Ipod, du mp3 à 192kbs sera suffisant car le matos ne sera pas assez bon pour voir une vrai différence avec un CD.
Si on aime le bon son et qu’on a un ampli à 1000€ et une paire d’enceinte à 2000€, on prendra du CD car la différence sera énorme.

C’est le même problème avec la HD.
Si on a une TV de 50cm, on peux regarder du divx en 640*480. Sur une tv de 100 pouces, on préfèrera du full HD.

Le seul moyen de pas avoir de perte, c’est d’avoir les musiciens chez soi en accoustique.

Ah nan, merde, l’air implique qu’il y a des informations qui disparaissent.

Faudrait arréter de se branler la nouille (citation de Shanon)

J’aurais dit audiopathe…

Il y a aussi le fait que les mastering ne sont généralement pas les mêmes en fonction du support (à cause des différences de dynamique). Si l’ingé son fait bien son taf, un master vinyl n’aura donc pas le même son qu’un master cd dans l’absolu. Donc forcément, la perception à l’écoute sera différente, même pour un morceau commun.

Après, ça reste tout de même de l’ordre du subjectif. Surtout quand c’est joué sur du gros son avec ouatemille compresseurs entre la table de mix et l’ampli. Tu pourrais même jouer à partir de K7 audio, personne entendrait la différence. Chez toi, au casque, c’est une autre histoire. Mais moi, les conditions d’écoute ne m’ont jamais fait plus ou moins aimer un morceau. Ca m’est même déjà arrivé de m’écouter en boucle des mp3 encodés avec les pieds sur les enceintes de mon iBook parce que je n’avais pas d’autre source disponible.

Et sinon, moi aussi l’audiophilie ça me gave. Mais bon, il y en a qui ont un rapport purement technique à la musique et qui vont prendre le pied sur des compos très moyennes, juste parce qu’elles « sonnent bien sur leurs grosses enceintes en noyer ». Ce n’est pas mon cas, donc forcément, ça me dépasse. Je ne dis pas que je ne préfère pas un minimum de qualité pour écouter du son, c’est normal, mais c’est vraiment pas ça qui va changer ma perception d’un bon morceau.

De toutes façons, tout le monde sait bien que le top, ça reste d’écouter de la musique dans un ascenseur.

Ahah, trop bon! B)

Toute façon l’audiophilie c’est dégueulasse, comme tout les trucs en « philie ».

On peut pas dire mieux je penses, c’est pas le support qui fait la musique a mon avis, c’est la musique elle meme. Pareil pour les concerts, c’est pas forcement l’endroit ou le son est le plus parfait, pourtant, c’est souvent l’endroit ou on tombe amoureux de certains morceaux ou de certains groupes.