Quel lecteur web de flux RSS?

La version web de feedly semble dispo ici:
http://www.cloud.feedly.com

Sinon, vraie question à tous ceux qui ont testé Netvibes et ne l’ont pas gardé:

  • pourquoi? manque de features? lenteur?
  • autres?

Merci pour le feedback

Franck, #teamNetvibes

Il y a le fait que c’est quand même super moche, il y a des éléments de l’interface qui sont assez incompréhensibles, il y a quelques animations super lentes pour des actions qui devraient être instantanées.

J’ai un peu utilisé netvibes il y a quelques mois (après un usage intensif il y a quelques années, mais plus comme “dashboard global” que comme lecteur RSS).

Ce qui m’a fait m’en éloigner:

  • l'absence de synchro des flux lus avec d'autres applis
  • les perfs, l'UI étant par moments assez poussive
Et je rejoins Rabban sur l'ergonomie pas toujours idéale. Mais comme Netvibes n'est pas seulement un lecteur RSS j'imagine qu'il y a une part d'inévitable, les fonctionnalités offertes étant plus nombreuses.

Je l’ai quitté y’a deux ans (je crois) et j’y reviendrai sans doute jamais : effectivement, je trouve ça aussi assez moche, et assez lent / poussif / whatever.

Pour les plus, on peut quand même bien ranger tous ses flux assez facilement et c’est assez “clair” à ce niveau là. L’idée de pouvoir consulter ceux des autres est sympa également.

Perso je suis passé sur Feedly depuis qu’ils ont sortis leur version web et franchement, je suis satisfait à 200% (version web principalement).

Ok, le côté lent je comprends… surtout que vous devez faire partie de ceux qui ont pas mal de flux…

Par contre le côté “moche” j’ai du mal à comprendre…
C’est le thème? Vous préféreriez un truc plus minimaliste?
C’est la présenttion en widget? Vous avez vu qu’il y a une version “reader” aussi?
Bref, n’hésitez pas à partager vos feedbacks qu’on puisse améliorer ça.

Thanks !

Bon, je viens de craquer pour Fever. Franchement pour ceux que le côté installation et self-hosting inquiètent, c’est bouclé en 10 bonnes minutes chrono. N’ayant pas de serveur, j’ai opté pour nearlyfreespeech.net qui devrait me coûter environ 15 euroboules par an si je compte bien, donc rien de fou.

Pour l’instant niveau lecture j’ai la webapp sur PC (hyper sobre, donc rien à dire de particulier en positif comme négatif), Reeder sur iPhone (miam) et Ashes sur iPad (classy et support natif de Readability) en attendant que Reeder iPad soit compatible Fever aussi.

A première vue ça a l’air de bien poutrer, maintenant faut que j’ajoute des sparks (les flux dont on ne lit pas le contenu et qui ne servent qu’à déterminer la température des infos reprises dans les flux principaux) pour vraiment tirer parti du truc.

Edit : oublié de dire qu’Ashes sur iPad est quand-même vachement cher (7€ pour une app iPad ça laisse une petite irritation au fondement). Il y avait l’alternative Sunstroke un poil moins cher (vers les 5€ mais qui me tentait moins).

[quote=“SkullyFM, post:126, topic: 50327”][/quote]

Je parle bien de la version reader.
Il y a les polices utilisées (ça c’est peut-etre du au fait que je suis sous linux), mais surtout il y a une inconstance omniprésente sur le rendu de la page: il y a pas deux éléments qui ont l’air de sortir du même site.
Sur la barre en haut, il y a deux boutons “ajouter” et “analyser” en blanc sur fond vert, puis le sélecteur widget/lecteur qui est dans une font plus petite, et enfin à droite dashboard et mon login qui sont de la même taille que le selecteur sauf qu’ils sont en gras. Au milieu de ça il y a une icône “options” qui est la seule à ne pas avoir droit à un label textuel.

À gauche, il y a un bloc “Vos flux”. Il contient 3 éléments de menus dont un seul qui n’a pas droit à commencer par une majuscule.
En face de “Vos flux”, il y a un bouton [+] qui donne envie de cliquer dessus pour ajouter un flux, mais en fait il sert à créer des onglets. Si je passe la souris sur le +, ça lui ajoute une bordure, mais du coup ça le déplace aussi d’un pixel vers le bas et vers la gauche.
Les onglets sont des sous-éléments de “vos flux”, mais “tous les flux”, “à lire plus tard” et “récemment lus” sont directement dans “vos flux” sans être des onglets.
L’onglet “Général” a droit à une icône représentant… une palette de couleurs? je vois pas trop le rapport. Et dans Général, j’ai un élément déroulant “autres widgets” dans un cadre blanc. Dans les autres onglets, j’ai aussi des éléments déroulants, mais sans cadre.
Et dans tout ce bazar, il y a pas deux trucs qui soient alignés les uns avec les autres.

Au dessus de la zone d’affichage principale, il y a quelques boutons, un titre et un lien “(éditer)”. Pourquoi ce lien n’a pas le droit d’être un bouton?
Quand je clique dessus, ça déroule (lentement… oui, 1 seconde pour ça c’est très lent) un bandeau d’édition du titre. Dans ce bandeau, on a des boutons dont le style n’est utilisé nulle part ailleurs dans la page. Bizarrement la police est plus grandes que pour tous les autres éléments.

dans le menu “dashboard”, les liens sont en gras, mais pas dans mon compte?
Dans ces deux menu, deux éléments ont droit à une icône, mais pas les autres?

Bref, il n’y a rien de carré, défini. on a l’impression que les éléments ont été préparés séparément les uns des autres puis assemblés sans jamais essayer d’obtenir un tout consistant. Du coup c’est désagréable aux yeux.

Super… Milles mercis pour le retour… Je fais suivre !

Beaucoup de tes remarques (surtout sur la fin) sont fait qu’on doit gérer les 2 vues (widgets + reeder) avec des contenus qui ne sont pas forcément du RSS. 
Mais sinon, il te “suffit” de créer un onglet vide, de virer l’onglet “général” et ne garder que tes RSS (sinon, tu peux importer l’opml et cela garde même les folders - qui seront transformés en tab)

En tout cas, je me répète, merci beaucoup !

A noter que sort aujourd’hui la version béta d’AOL Reader.
Je suis en train de tester et pour l’instant c’est plutôt pas mal.

http://reader.aol.com

Pareil pour netvibes.
A la base je l’essaye surtout pour remplacer iGoogle qui doit fermer, mais je le trouve assez lourd/lent.
Ca n’est pas aussi léger/clair qu’iGoogle, et un truc que je n’aime pas du tout c’est la recherche google, qui, au lieu d’atterrir dans une page google, ouvre un nouvel onglet avec les résultat de la recherche.

[quote=“astrojojo, post:131, topic: 50327”][/quote]ca c’est fait exprès… on n’a trouvé aucun intérêt à faire ouvrir une page google alors que les gens peuvent le faire directement depuis leur barre d’adresse… là c’est plus pour se faire un dashboard sur un topic particulier et avoir l’onglet google asocié qui va bien

Premier retour après quelques jours d’utilisation de Fever :

  • Reeder sur iPhone : rien à dire, j'étais fan, je le suis toujours.
  • Ashes sur iPad : il coûte une blinde pour un reader rss, mais j'en suis très satisfait : c'est beau, rapide, le support readability (et pocket et instapaper pour les dissidents) est natif, bref tout ce qu'il faut.
  • Le petit extra de Fever (les hot news). Jusqu'ici, je n'en ai vraiment pas eu l'utilisation : je fais le tour de mes flux une fois par jour en général, du coup savoir ce qui est super hot depuis hier n'a pas vraiment de sens. Par contre, je sens bien l'utilité après une ou deux grosses semaines bien chargée au boulot ou en vacances sans avoir eu le temps de consulter ses flux : là d'un coup c'est sympa pour se tenir au courant des sujets principaux.
  • La web app : là je déchante par contre. C'est, certes, sobre et rapide, mais niveau ergonomie, c'est très moyen. Je cite en particulier : le fait que, si les flux sont triés par répertoires, l'affichage se divise en trois colonnes : une pour le répertoire, une pour le titre des flux et une pour leur contenu. C'est quand-même nettement moins sympa que l'affichage sous forme d'arborescence pour les répertoires et flux dans une colonne et le contenu dans une deuxième. De manière générale, je trouve que le screen real estate est tout sauf optimal (en tout cas sur un écran de laptop, c'est sûr que sur le 27, ça pose moins de problèmes...) 
Donc si quelqu'un connaît une autre web app ou une appli Chrome FF (limitations du taff inside) qui permet de consulter ses flux Fever, je suis preneur...

Pour le fun, vous pouvez aussi tester

Reader.aol.com (yep, aol… :x)
Bulletin.io

J-6  :x

http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-lancerait-son-reader-les-rumeurs-grondent-39791741.htm

Business : Les rumeurs sur le lancement prochain d’un lecteur de flux à la sauce Facebook bouillonnent. Une avancée cohérente sur le plan stratégique, mais qui se frotterait à une concurrence intense.

A priori ca serait plus un lecteur « à la Flipboard » … bref, rien qui ne ravira les rss junkies :slight_smile:
http://www.tuaw.com/2013/06/24/wsj-facebook-developing-reader-a-flipboard-like-twitter-comp/

http://netnewswireapp.com/

NE PAS PANIQUER. NE PANIQUONS PAS. NON NON NON. (NetnewsWire sans sync, mon coeur saigne).

J-5. :x

Je suis sur la beta d’AOL Reader, et pour l’instant, c’est celui qui a ma préférence. Le seul soucis que j’ai c’est l’espace laissé à droite de la page pour y foutre une pub. Rien qu’Adblock+ ne peut pas régler mais cette espace pourrait être tellement plus utile…
Il me manque juste une petite chose, mais qui n’était déjà pas présente dans Greader, c’est le raccourci v qui ouvre la page en background. Le plugin minimalist reader ajoute cette fonction, j’espère que son dev switchera sur AOL.
Je continue mes tests et attends toujours le reader made in Digg. Mais du coup avec AOL il y a déjà un peu moins de panique. :smiley:

[quote=« Caféine, post:138, topic: 50327 »][/quote]

On va tous finir sur aol et feedly on va avoir l’air malin putain :’(

[quote="nothuman, post:139, topic: 50327"][/quote]

Pareil pour aol, c’est celui qui me fait le plus sentir proche du feeling que j’ai avec google reader pour l’instant mais je ne sais pas ce qu’il en est de la sync avec des applis tierces :confused:
Si digg ne se foire pas trop ça va tellement devenir mes heros.