Quel "live Cd" utilisé ?

Les enfants , bonsoir :stuck_out_tongue:

En cette période de Noël , suite à un crash de mon système , je me suis amusé à recharger l’un de mes backup! Le plus gros de mon DD à été sauvé , mais j’ai perdu pas mal de chose auquel je tenais.

Cette procédure a nécéssité mon déplacement chez un camarade ( donc pour sauvgarder mes donnée car je n’arrivais plus à me rendre sur mon lecteur C , partition de windows).

Pour m’éviter à jamais ce calvaire ,j’ai entendu qu’il existait des " LIVE CD " , des sortes de systèmes d’exploitation bootables , ne devant pas être installés et permettant par ex de sauvegardé ses données d’une partition à une autre avant de formater .

Est ce que qql en à fait l’expérience ? auriez vous des systèmes particuliers à me conseiller ??

http://www.clubic.com/article-23456-1-live…a-emporter.html

Voici un exccellent dossier sur les live cd ,mais je ne vois que des distributions LINUX .

Laquelle me conseillerai vous ?
existe - il un équivalent avec le corps de windows ?
est ce qu’un live cd LINUX me permettra de copier des donnée d’une partion NTFS à une autre NTFS ?

Puissiez vous me conseiller ! :stuck_out_tongue: J’espère avoir été assez clair les enfants!

pour l’equivalent windows, fais une recherche sur “bartpe” (et accroche toi a ton siege pour te créer un tel cd)

Monsieur est aventureux c’est bien !

Plus sérieusement, aux dernières nouvelles si la lecture du NTFS ne pose pas de problème pour Linux l’écriture est encore au stade expérimental. Par contre tu peux graver un dvd ou déplacer les données sur une partition FAT32 et puis après tout remettre sur du NTFS avec Windows.

J’utilise souvent kaella knoppix et çà marche au poil.
Par contre oui c’est plus simple de faire les transferts de fichier sur du fat32,quand j’ai besoin d’utiliser un livecd je prend une clé usb ou un vieux dd toujours en fat32 pour récupérer ce que j’ai besoin.

Sinon pour créer l’équivalent d’un livecd avec windows il faut passer par bartPE,passe par winubcd qui se base sur bartPE pour créer le livecd:un petit tutoriel qui peut déjà t’aider.

Gnocchi et poozat : Je vais voir ce que je peux trouver avec BART PE ! :stuck_out_tongue: !! THX !!! c 'est exactement ce qu’il me fallait! dommage que j’ai l’impression que ce soit assez hardu comme travail :S

Cocoball : C’est une bonne idée , je vais voir si je peux trouver un DD que je peux partitionner en fat32 ! Thx !! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: Quoique…si nos graveurs fonctionnent toujours sous linux/livecd , c’est d’autant mieux !!!

VOUS ME CONSEILLEREZ quelle distribution linux ?? je cherche qql de "fluide " et ergonomique !

perso je te dirai d’en dl 2 ou 3 et de tester par toi meme

je me posais le meme genre de question il n’y a pas si longtemps pour finalement me rendre compte qu’avec un optiplex 520 de dell je pouvais toujours me brosser pour utiliser un live cd (merci dell)

gnocchi: pourquoi?

On peut pas choisis sur quoi on boot il me semble. saloperie de bios mal foutu et/ou payant (ou ya des portables ou l’option “acceder au bios” est payante !)

non, ca veut bien booter sur cd mais j’ai tenté une mandriva move, une kaella et une chéplukoi et les 3 ont bloqué. A froid je ne me souviens plus à quel endroit, mais demain au taf je pourrai regarder

J’ai essayé les 3 live cd et la kaella est la plus mieux :stuck_out_tongue: ( <=== subjectif )
Pour ubunutu le seul problème c’est qu’il faut taper une ligne de commande pour qu il reconnaisse ton disque dur ntfs , enfin je crois je suis un noob du linux et c’est ce qu on ma dit.Pour sauvegarder c’est quand meme plus pratique :wink:

[quote=« fox, post:10, topic: 26689 »]J’ai essayé les 3 live cd et la kaella est la plus mieux :stuck_out_tongue: ( <=== subjectif )
Pour ubunutu le seul problème c’est qu’il faut taper une ligne de commande pour qu il reconnaisse ton disque dur ntfs , enfin je crois je suis un noob du linux et c’est ce qu on ma dit.Pour sauvegarder c’est quand meme plus pratique ;-)[/quote]

FOX ?et je suppose donc , d’après ce que j’ai compri que tu ne pourras pas copier des donnés d’un DD NTFS à un autre DD NTFS ? meme avec kaella ?

[quote=« fox, post:10, topic: 26689 »]J’ai essayé les 3 live cd et la kaella est la plus mieux :stuck_out_tongue: ( <=== subjectif )
Pour ubunutu le seul problème c’est qu’il faut taper une ligne de commande pour qu il reconnaisse ton disque dur ntfs , enfin je crois je suis un noob du linux et c’est ce qu on ma dit.Pour sauvegarder c’est quand meme plus pratique ;-)[/quote]
L’idée de base est d’avoir un « système en lecture seul » (decompressée du cd et stocké en mémoire) par opposition à un système installé sur le HD donc les HD sont en lecture seul par defaut. Ca te permet de faire joujoue sans risque. une fois que t’as enlevé le cd et rebooter t’as rien touché… d’ou le besoin d’un support externe ou d’un autre pc avec dossier partagé …
perso je préfère la knoppix a la mandriva (et ubuntu) que je trouve un peut lente au boot.

Totu simplement avec ubuntu impossible de lire mon disque dur portable ( en ntfs , et usb2 ) ni mes disques durs présents dans ma tour , l’un en ata et l autre en sata et ceci avec ubuntu .
Avec kaella tout est lisible , maintenant comme je disais je suis un noob de linux et j’y connais rien alors c’est peut-être une option à cocher ou une ligne de commande à taper je n’en sais strictement rien :stuck_out_tongue: et en fait je veux pas savoir partant du principe qu’un live cd ça doit marcher tout de suite sans me casser les ******** :wink: