Quel logiciel pour synchroniser des dossiers

Salut la zone, j’aurais besoin de vos lumières pour le choix d’un logiciel de sauvegarde/synchronisation.

Je m’explique, je viens juste me porter acquéreur d’un petit NAS Synology DS115 (oh joie). Il va me servir entre autres à garder une sauvegarde et une mise à dispo de mes photos et de ma musique. Je cherchais donc un soft qui puisse faire une synchronisation automatique entre mon PC principal et le NAS de ces dossiers. Celle-ci peut être périodique ou constante (en tache de fond, priorité basse), les deux m’iront bien.
J’ai voulu tester la solution de Cloud Synology et ça me va pas du tout : le choix des dossiers est contraignant, encore plus pour le répertoire de sauvegarde sur le disque, bref, inadapté. La sauvegarde auto de Windows est quant à elle anti-ergonomique au possible et ne laisse guère de choix non plus pour les dossiers.

Bref, si quelqu’un connaît un soft, si possible gratuit, qui fasse le boulot que je lui demande, je suis preneur ! Pas tellement envie d’en installer 25 différents avec les risques que ça comporte avant de trouver le bon et je suis sûr que certains d’entre nous ont déjà une solution. Il me faut donc:

• Une synchronisation automatique et incrémentielle
  • Le choix des répertoires sur le PC ET sur le NAS (l’organisation étant différente sur les deux)
  • Un fonctionnement automatique à date ou en tâche de fond, sinon je vais oublier de le lancer

Merci d’avance pour vos réponses !

Syncback.

Je n’argumente pas trop, tu n’auras qu’à compter les +1 ou les « j’aime » dans quelques heures. :wink:

5 « J'aime »

Je plussoie ! (un +1 de plus de 10 char, et discourse qui me met “Corps Invalide” quand je met juste Pluzzzzun, c’est nul)

dopus ne fait pas ça ? :stuck_out_tongue:

Bah, techniquement, vu qu’il existe des scripts etc, ca pourrait le faire. Mais c’est un peu capilotracté :stuck_out_tongue:

Perso je deconseille btsync, une des dernieres versions etait plus merdique que la precedente -_-

Ca tourne sous nux / bsd ?

Non, Windows uniquement.

Et FreeFileSync ?

1 « J'aime »

Je suis du coup en train de tester Syncback Free et effectivement ça a l’air de correspondre complètement à ce que je cherche. Bon, il ne gère qu’un dossier à la fois mais vu qu’on est pas limité sur le nombre de tâches, c’est nickel.
Je crois que je vais rester à celui-là, merci à tous pour vos conseils.

SyncBack est en effet un des meilleurs en gratuits, sinon y en a qui préfère Cobian Backup (mais je ne suis pas de ceux là)

Une tache planifiée avec un robocopy en mirror c’est acceptable? :wink:

Bah je ne sais pas, Cobian, c’est surtout pour les backups. Oui, un sync est en théorie possible.

SyncBack ici aussi pour faire mes backup automatiquement