Quel opérateur / forfait de tél. portable pour un voyage court au Canada (Montréal)

Gentes dames, gentes sieurs,

J’en appelle au pouvoir de la zone, et notamment à nos amis canadiens, ou expatriés dans ce joli pays…

[3515 theirlives]
Ma nièce part faire ses étude à Montréal d’ici la fin de la semaine.
Son papa l’accompagne une (ou deux) petite(s) semaine(s) histoire de l’aider lors de son installation.
Et le papa en question, il aimerait pouvoir rester joignable par téléphone… portable de préférence… :wink:
[3515 theirlives]

[3515 mylife]
Etant considéré comme le geek / SAV de la famille, c’est tout naturellement vers moi que s’est tourné mon bof avec cette question dans la besace : « mais qu’est-ce je prends donc comme abonnement de téléphone une fois au pays de la poutine ? »
[3515 mylife]

Après avoir fait appel à mon amis google, voilà ce que je sais:[ul]
[li]La plupart des opérateurs canadiens ont un réseau CDMA, donc non compatible avec nos portables GSM européens.[/li][li]l’opérateur Rogers aurait un réseau GSM, et donc sur lequel mon beau-frère pourrait utiliser son téléphone (GSM).[/li][li]Je ne comprends pas grand chose à la tarification proposé par les différents opérateurs (Rogers, Fido, Telus), sinon qu’il semblerait que les appels émis ET reçus (???) soient facturés.[/li][/ul]
Voili voilou, SUPAYR !
Avec ça, le bof, il a du solide à se mettre sous la dent… Il part pépouze au Canada, hein…

Bon, histoire de pas passer pour un gland, peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne sur les points suivants:[ul]
[li]Existe-t-il d’autres opérateurs que Rogers ayant un réseau GSM couvrant Montréal ?[/li][li]Sachant, qu’a priori, on paie les appels entrants et sortants, une ligne sur une carte prépayée vous semble-t-elle une bonne option ?[/li][li]Os-court, quelqu’un de bien veillant voudrait-il bien m’éclairer sur comment sont construits les abonnement chez les opérateurs canadiens ?[/li][/ul]
Bref, vous l’aurez compris, je suis à l’écoute et ouvert à tout judicieux conseil que vous pourriez prodiguer.

Geekzone power, I believe in you !

Bien cordialement,
iGoX

Comme aux USA, il est normal de payer a la réception des appels sur les offres classiques. Le plus simple est de prendre une sim avec Des cartes Prépayées qui auront l’avantage de pas exploser le budget. Et le solde pourra être utilisé par sa fille derrière.

Salut got4close,

Merci pour le conseil.
A priori, mon beau frère est parti pour une SIM avec du prépayé chez Rogers.

A son retour je lui demanderais s’il a trouvé une solution plus avantageuse.
Et du coup si j’ai de l’info et que ça intéresse quelqu’un, je ferais un retour.

Cordialement,
iGoX

Ça dépend. Nos GSM bibandes traditionnels ne fonctionnent effectivement pas là-bas. Par contre, la plupart des smartphones passe sans problème.

Après, au niveau forfait, il faut savoir que c’est à la fois très difficile à comprendre, et à la fois résumable en une phrase : tu payes tout. L’affichage du numéro, le répondeur, l’appel entrant ou sortant, la 3G, tout.