Quel opérateur mobile choisir pour avoir la meilleur connexion internet ?

Je pense que tu confonds le fait d’être connecté en 3G+ et d’avoir des débits 3G+. Le premier n’implique pas le second.

Evidemment, ça dépend de la reçeption, du nombre de terminaux connectés, etc …
Par contre, avec un iPhone Jailbbreaké et je sais plus quel outil, on peut voir si on est connecté en 3G ou 3G+ :slight_smile:
(et franchement, ça se voit tout de suite)
Lorsque j’ai demandé à passer en 3G+ (avec un Origami pour iPhone) au technicien Orange au bout du fil, j’ai vu la différence tout de suite.

Le fait est que les forfait Orange de type « standards » n’ont accès qu’au réseau 3G (c’est même indiqué dans la FIS que tu as linké).

Il y a plusieurs choses ici et tu mélanges tout… Alors dans l’ordre :

  • Les téléphones et autres cartes 3G basculent automatiquement en mode 3G normal quand le réseau n’est pas très solicité pour économiser la battérie. Constater que le téléphone est en 3G et non en 3G+ n’implique en rien un bridage de la part de l’opérateur.
  • La 3G+ (HSDPA et HSUPA) est une technologie sans fil qui utilise au mieux le spectre radio disponible. Orange a tout intérêt à ce que ses clients soient en 3G+ quand ils accèdent au réseau. Cela implique que le « bridage » (QoS) ne se fait pas à ce niveau, mais plus en amont ; les téléphones ont toujours accès au réseau 3G+, parce que c’est à l’avantage de l’opérateur. Cela n’implique en rien que les débits soient ceux de la 3G+.

Tu as peut être raison techniquement.
Si ça t’interesse, je te conseil d’aller sur libèrema3g.com où tout est expliqué en détail.
(Orange est en procés sur ce sujet, et le verdict sera donné le 4 Novembre)

j’avais fait des tests sur Lille avec l’app speedtest, et en moyenne j’obtiens 400ko/s DOWN et 200 UP, forfait iphone zen chez Orange. si vous voulez comparer des opérateurs, ça reste encore le plus fiable comme technique, plutôt que de se lancer dans des guéguerres technophiles pas maîtrisées. lancez de nombreux tests à des heures distinces, postez ici avec votre tel et votre forfait, votre opérateur, votre ville, etc

Je vois qu’ils font la même confusion que toi, à savoir qu’une connexion radio 3G+ signifie implicitement un débit minimum de 1,8 meg. Je pense que la cour de justice ne fera pas cette confusion.

Ah parceque tu crois que la cour s’y connait? :smiley:

Petit Up :
Pour ceux qui trouve que c’est Orange le mieux, ca reste valable avec Virgin Mobile qui exploite son réseau ou y a une subtilité que j’ai pas vu ?

Ou de manière plus générale , y a-t-il un inconvénient a prendre un opérateur virtuel ?

Il me semble qu’Orange limite le débit des opérateurs virtuels sur son réseau.

idem, j’ai lu que les débits des MVNO sont nettement en deça. google est ton ami.