Bonjour à toute la zone!
Voilà, le moment est venu pour moi de rentrer dans le monde du PC portable, le problème est que je n’y connais pas grand chose. Ne serait-ce qu’au niveau des processeurs, je suis complètement perdu (argh j’ai honte mais… Je ne connais même pas la différence entre un Centrino et un processeur classique), et alors, quand en plus ça touche au domaine du Wi-Fi, je me fais tout petit.
Je dispose d’un budget compris entre 800 et 900 euros. Je vous préviens que je ne cherche absolument pas à jouer avec cet ordinateur, il me servira principalement pour le travail mais sans laisser de côté l’aspect multimédia (DVDs, profiter de la Freebox, blablabla). De plus, il me suivra en Angleterre pour mes études, et ne sachant pas trop comment fonctionne les FAI chez eux, je pense me tourner vers une solution Wi-Fi… Grr je ne sais meme pas de quoi je parle, c’est lourd.
Je m’en remets à vos lumières!
Merci d’avance.
[edit]: Pour l’instant, le modèle 3614WLMi de chez Acer me paraissait le plus adapté mais j’aimerais avoir vos avis!
Voilà, je vais t’honorer du peu de connaissances que je posséde : En gros, les pentium m centrino,ce sont des processeurs spé portables, et tu as donc le wifi de base dessus. Perso si j’étais toi je prendrais ça. C’est dans ta gamme de prix et c’est largement suffisant pour ce que tu veux en faire.
Le Centrino n’est pas un processeur, mais un ensemble comprenant un Pentium M, un chipset i855 pour le « Centrino 1 » (Carmel) ou i915 pour le « Centrino 2 » (Sonoma) et un adaptateur Wi-Fi. Après par abus de langage on parle du processeur, mais non !
Mais bref, même si c’est plus cher, c’est dommage de passer à côté du Centrino.
Donc, je vote pour quelque chose logoté Centrino…
Si tu ne comptes pas jouer avec, c’est clair que le Centrino est une option à surligner. Dans mon école de geeks, on trimballe tous nos portables et j’ai pu comparer un peu tout ce qui existe, et les Centrino sont, après les Mac, ceux qui tiennent le plus longtemps sur batterie et qui font le moins de bruit. En gros, j’ai un peu honte de mon gros P4 qui fait un boucan de tous les diables tellement il chauffe, donc tellement il faut le refroidir, donc tellement les ventilos tournent vite.
Niveau Wi-Fi, essaie de te renseigner à propos de la norme la plus utilisée (B ou G) mais bien sûr il existe des cartes qui gèrent les deux normes… Au pire, il existe toujours des petites clés USB qui font carte wi-fi.
Tout dépend vraiment de ce que tu recherches, moi à l’époque j’avais été attiré par le P4 et l’écran 17" du mien, mais il ne faut pas oublier les soucis qui vont avec: il est très lourd à porter, il est assez bruyant dès qu’on lui demande quelque chose de compliqué et il ne tient pas longtemps sur batterie.
En gros les Centrino, c’est tout le contraire. Mais ne t’en fais pas, les perfs ne sont pas minables non plus.
Euh… ça marche niquel pour les jeux un Centrino, que ce soit FarCry, Need For Speed Most Wanted, UT2004, Fable…
Le Centrino d’office gère tout ça… peut-être pas aussi bien qu’une carte additionnelle de marque, mais aucun soucis de compatibilité.
quote=« Sined, post:4, topic: 26105 » à l’époque j’avais été attiré par le P4 et l’écran 17" du mien, mais il ne faut pas oublier les soucis qui vont avec: il est très lourd à porter, il est assez bruyant dès qu’on lui demande quelque chose de compliqué et il ne tient pas longtemps sur batterie.
En gros les Centrino, c’est tout le contraire. Mais ne t’en fais pas, les perfs ne sont pas minables non plus.[/quote]
J’ai un Sony A317M en Centrino, en gros c’est plus dans la catégorie transportable ou desktop replacement que portable, avec tout de même 3.9 Kgs et écran 17" 16:10…
Ouais le portable que tu proposes c’est un Celeron M et puis bon c’est quand même largement moins bien.
Donc pour la fourchette de prix qu’il a et vu que le jeu n’est pas sa priorité, je vote aussi Centrino/Pentium M. Il n’aura aucune difficulté à trouver un truc dans ces prix là sur le net.
Qu’il vérifie juste que le portable a bien 512 Mo de RAM parce qu’avec les disques durs un peu lents des portables c’est souvent un plus non négligeable.
[quote=« Yoryze, post:5, topic: 26105 »]Euh… ça marche niquel pour les jeux un Centrino, que ce soit FarCry, Need For Speed Most Wanted, UT2004, Fable…
J’ai un Sony A317M en Centrino, en gros c’est plus dans la catégorie transportable ou desktop replacement que portable, avec tout de même 3.9 Kgs et écran 17" 16:10… :P[/quote]
Pour les jeux, c’est que ça s’améliore… 'fin, moi ce que je dis, c’est ce que j’en ai entendu en classe… Et le bonhomme en question m’a dit « j’y pense même pas ».
Sinon, pour l’anecdote: 3,9kg, pour moi c’est pas un « transportable », c’est un ultra light… Mon Aspire pèse 7,5 kg
Ne pas oublier l’offre de Dell actuellement qui double la ram pour 1€…
Il peut donc y avoir des trucs intéressants car en général les portables dans leurs versions standart sont un peu short en RAM. Par exemple actuellement il ne viendrait a l’idée de personne d’acheter un pc de bureau avec moins de 1go de ram. Pour les portables, c’est pareil. A mon avis il vaut mieux privilégier la Ram au processeur. Enfin ca dépend de ton utilisation aussi. J’ai un ami qui est informaticien freelance, il utilise comme outils de travail un Dell Inspiron 9300. Un truc avec un grand ecran mais surtout 2Go de ram, un disque dur de 100go 7200tours. C’est cher, mais punaise j’ai jamais vu un portable tourner aussi bien. Vu qu’il utilise enormément vmware, c’est nickel, il en fait tourner 2-3 en simultané sans souci…
Bref la RAM ca poutre.
Faire attention aussi au niveau des slots utilisés. Il vaut mieux avoir un slot de libre.
Pour les marques, je dis Dell, Toshiba ou surtout IBM. Mais il faut aussi voir ce que vauut le support.
Merci pour vos avis! Donc si je devais résumer la chose:
_ J’oublie les marques “exotiques” (comme le portable Acer qui m’intéressait), au profit d’une “grande” marque, telle que Toshiba (avec ce modèle par exemple sur LDLC).
_ Centrino c’est bien mais c’est plus cher. Et en fait mon budget est bien plus proche des 800 euros que des 900, j’avais vu un peu trop large.
_ Privilégier la quantité de RAM.
Une chose que je ne comprends pas: sur materiel.net ils font référence au Centrino alors que le processeur équipé est un Celeron M… Help!! D’après ce qu’il m’avait semblé comprendre, Centrino = Pentium M, pas Celeron M.
Dites, il me semble que c’est Asus qui assemble les portables d’Apple, alors on pourrait peut-être y réfléchir à deux fois avant de les classer parmi les exotiques.
Sinon, comme tout le monde, je vote Centrino pour le processeur et au moins 512 Mo de mémoire. Ou alors, tu te prends un iBook, il me semble que ça commence dans ta gamme de prix et si tu attends vers janvier février, tu auras droit aux premiers Mactels.
Mais alors, le Acer 1641WLMi 60, vous me le déconseillez? Parce qu’à ce prix là, je ne pense pas pouvoir trouver mieux… Du côté de Toshiba, ce ne sera pas du Centrino en tout cas.
L’avis négatif du VieuxRagondin à propos de marques telles que Acer ou Asus est-il fondé?
Et si j’arrive à me saigner jusqu’au bout et à rester en vie, quelle serait la meilleure bécane pour 1000 euros d’après vous?
[quote=« RZGuru, post:12, topic: 26105 »]Mais alors, le Acer 1641WLMi 60, vous me le déconseillez? Parce qu’à ce prix là, je ne pense pas pouvoir trouver mieux… Du côté de Toshiba, ce ne sera pas du Centrino en tout cas.
L’avis négatif du VieuxRagondin à propos de marques telles que Acer ou Asus est-il fondé?
Et si j’arrive à me saigner jusqu’au bout et à rester en vie, quelle serait la meilleure bécane pour 1000 euros d’après vous?[/quote]
Pour vendre du ACER et de l’ASUS, je ne pense pas dire de grosses conneries en répondant que:
ACER, ce sont des matériaux relativement solides (entre toshiba et HP) et pas de problèmes particuliers. Peu d’entre eux reviennent pour du SAV et c’est tant mieux parce les délais sont de l’ordre de 3 semaines à plus d’un mois.
ASUS, portables très sexy (enfin, c’est mon avis hein) avec une petite préférence pour la gamme A6 (centrino / Pentium M 740 /512Mb / 60-80Gb / écran 16:10 black machin / webcam 1.3 + micro intégrés au screen). On vend le modèle A6Q00VC à 1199€, il doit y avoir moyen de le trouver moins cher sur le web…
[Edit sur le 1641: Attention, la ram c’est 2*256 donc la merde si tu veux passer au double et il fait partie de la gamme que je trouve la plus « cheap » ]