Quel processeur?

Bonjour,

Donc voila mon dilemme, cela fait quelques temps que j’essaie de statuer sur une config’ mais je n’arrive pas à me décider sur le processeur à intégrer.

Après quelques recherches cela ne faisaient plus de doute le A64 3500+ semble s’imposer comme meilleur rapport qualite/prix.
Seulement, je vois des cartes graphiques comme des 7800GTX qui sont limitées par un processeur tel que celui-ci du coup le dernier A64 4000+ semble un meilleur choix pour l’avenir.
D’ailleurs juste pour info, les benchs qu’on trouve un peu partout semblent être fait en 640x480 mais qu’en est-il de performances ingame c’est-à-dire en 1280x1024? Trouve-t-on encore un tel écart entre ces 2 processeurs? (j’ai peur que l’on descende à un écart infime de l’ordre de quelques fps)

Ensuite on a les X2 à priori pas très engageant pour le jeu cependant je souhaite monter mes DD en RAID0 (très consomateur en CPU) ainsi que garder mon antivirus et autres logiciels en tache de fond du coup je me demande si c’est un choix si abbhérrant que cela. Dans ce cas mon choix irait plutôt vers un A64 X2 4400+.

Je m’en remets donc à vos avis d’experts et à vos expériences persos: alors 3500+, 4000+ ou X2 4400+? et quelle différence au niveau fps à résolution normale?

Merci par avance.

Le RAID 0 software est une infame connerie ! prend plutot un controleur RAID hardware un vrai comme ca tu n’aura pas de conso CPU …

Koubiak

[quote name=‘koubiak’ date=’ 6 Sep 2005, 08:40’]Le RAID 0 software est une infame connerie ! prend plutot un controleur RAID hardware un vrai comme ca tu n’aura pas de conso CPU …

Koubiak
[right][post=“393928”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est ceux à quoi je pensais mais même là la consommation CPU est doublée.

D’ou tu tires ca ?

Parce que, j’ai pas fait de bench sur le server que l’on au labo, de toute facon il est en 1 mais je suis pas sur de ce que tu avances la.

Koubiak

C’est un avis peut-être personnel mais est-ce un bon choix de s’orienter vers une 7800GTX dès sa sortie ?

Et du coup quand tu parles de 3500+, 4000+ et 4400+, forcément, on va te dire le 4400+… faut pas être con non plus…

Quant au 1280x1024, cette résolution non 4:3 a toujours eu tendance à me faire marrer !

C’est peut-être marrant et tout, mais c’est la résolution de base de la plupart des écrans LCD ed 17 et 19 pouces…

[quote name=‘koubiak’ date=’ 6 Sep 2005, 09:07’]D’ou tu tires ca ?

Parce que, j’ai pas fait de bench sur le server que l’on au labo, de toute facon il est en 1 mais je suis pas sur de ce que tu avances la.

Koubiak
[right][post=“393936”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’assume 100% affirmation gratuite inside mais c’est ce que j’ai pu comprendre en lisant des tests: Un controleur SATA consomme ~10% de CPU contre ~20% en RAID0. Après le goulot d’étranglement c’est bien souvent le disque donc c’est pas bien gênant mais maintenant qu’on a les dual-core c’est peut-etre l’occasion de décharger le CPU de cette tâche ingrate.

[quote name=‘Yoryze’ date=’ 6 Sep 2005, 09:10’]C’est un avis peut-être personnel mais est-ce un bon choix de s’orienter vers une 7800GTX dès sa sortie ?

Et du coup quand tu parles de 3500+, 4000+ et 4400+, forcément, on va te dire le 4400+… faut pas être con non plus…

Quant au 1280x1024, cette résolution non 4:3 a toujours eu tendance à me faire marrer !
[right][post=“393937”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pour la GTX je n’ai aucument dit que j’allais l’acheter même si mes propos sont ambigus.
Le 4400+ pas forcement le meilleur choix puisque comme tout bon dual core qui se respecte dans les jeux il est moins puissant que les mono-cores (ne pas se fier au PR).
Quant au 1280x1024 bah c’est la résolution des LCD c’est pas un choix perso c’est pour ne pas avoir une image floue.

Sinon pour revenir à ma question puisqu’apparemment je n 'ai pas été assez clair entre un 3500+ et un 4000+ quel est écart en fps dans le jeux. En clair, si en 1280x1024 c’est de l’ordre de 10fps quand la moyenne est de 30 c’est énorme mais si c’est 2fps l’investissement n’est pas justifié.

Quant au Dual-Core je demande simplement si les tests qui ont été fait n’ont pas été fait sur des systèmes où le mono-threading est un avantage c’est-à-dire sans tâche de fond (même peu coûteuse en ressource) et sans chargement intense.

J’espère avoir clarifier ma pensée.

[quote name=‹ raoulito › date=’ 6 Sep 2005, 08:43’]C’est ceux à quoi je pensais mais même là la consommation CPU est doublée.
[right][post=« 393929 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui pour la quasi integralite des controlleurs RAID IDE.
Non pour TOUS les controlleurs RAID SCSI.

Typiquement, RAID 0 IDE, c’est nul, RAID 0 SCSI, ca speed vraiment.

LoneWolf
C’est pas la premiere fois qu’on en parle… :stuck_out_tongue:

[quote name=‘raoulito’ date=’ 6 Sep 2005, 09:32’]Quant au Dual-Core je demande simplement si les tests qui ont été fait n’ont pas été fait sur des systèmes où le mono-threading est un avantage c’est-à-dire sans tâche de fond (même peu coûteuse en ressource) et sans chargement intense.
[right][post=“393947”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je crois que j’ai trouvé ma réponse sur ce point.

Pour c qui est du mono core, actuellement, tu ne verra pas une trés grosse différence entre un 3500+ et un 4000+, par contre, dans 6mois/1 an, la, il y aura un fossé.
A priori tu as l’air d’avoir un bugdet plus que conséquent pour cet achat, alors pour ma part, je prendrais le 4000+.

Pour la carte je rejoins yoryze, prends pas la 7800GT(X), attends de voir ce que ATI va pondre en réponse, ou achete dans ce qui existe déja (X850 ou 6800 )

[quote name=‹ Sightmare › date=’ 10 Sep 2005, 16:02’]Pour c qui est du mono core, actuellement, tu ne verra pas une trés grosse différence entre un 3500+ et un 4000+, par contre, dans 6mois/1 an, la, il y aura un fossé.
A priori tu as l’air d’avoir un bugdet plus que conséquent pour cet achat, alors pour ma part, je prendrais le 4000+.
[right][post=« 395816 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca t’en sait rien … C’est toujours pas sure qu’il y aura des appli qui le gereront bien … C’est comme le 64 bits…

Par exemple pour moi, et mon taf professionelle le dual proc’ / dual core / 64 sont des technos qui m’attirent pour plus d’un raison.

Tout le truc c’est que je joue trés peu… Moi j’ai besoin de puissance de calcul, mais j’ai pas les moyens…

Pour les gens un bon vieux monocore c’est surement suffisant bon peut etre que ca te ferai gagné en RAID0 IDE mais comme le dit lonewolf RAID0 IDE sucks ! SCSI GOOD :stuck_out_tongue: mais bon pas le meme prix de matos.

Koubiak

Je ne parlais que des mono core, donc je pense que tu as mal saisi mes propos.
Je disais que entre un 3500+ mono core et un 4000+ mono core je prendrais le 4000+