Quel routeur me conseilleriez-vous?

Salut,
Etant donné qu’un deuxième ordi va faire son apparition dans mon humble demeure, il serait chouette que ma connection cable soit partagée entre les deux machines ; mais comme laisser tourner une des deux bécannes en permanence pour que l’autre puisse accéder au net ne m’emballe pas, j’aimerais faire l’acquisition d’un routeur. Je ne demande pas un routeur avec des supers-fonctionnalités dont je ne me servirai super-jamais, mais un truc plutôt pas trop cher, qui tient bien la route (surtout qui permet de toujours faire fonctionner des programmes qui nécéssitent des connections multiples -ex: edonkey2000-), à 4 ports LAN, et qui aurait un firewall (mais bon ça ce n’est pas essentiel, d’ailleurs un firewall ne bloquerait-il pas des programmes tels qu’edonkey2000?).

J’attends vos diverserses propositions! Merci d’avance!

PS : que pensez-vous de celui-ci? :c’est le D-Link DI-804 (routeur interne à 4 ports câble/adsl - internet Gateway- port WAN 1X et port LAN 4X -> 134€ (dommage que pas de firewall.))

un article assez intéressant sur le sujet et qui explique comment ça marche. chez Blue-Hardware.
c’est destiné à ceux qui connaissent pas du tout (moi) et c’est tres clair.

edit: faudrait que je relise mes posts, ça éviterait qu’il manque la moitié des mots :slight_smile:

[Edité le 15/8/2002 par JeeP]

Ok, merci beaucoup à tout le monde pour tous vos conseils. Ca fait plaisir d’avoir des gens qui répondent aux questions existentielles comme celle-ci :wink: !

A bientôt !!!

question routeur je prefere les bewan , ils sont simple a configurer et performant.
Sinon plus economique et si ta un vieux pc qui traine et 2 cartes reseaux 3com,
y a ca: http://www.smoothwall.org/

[quote]L’avantage des SMC, c’est la garantie à vie et le support facilement joignable et compétent ( si, ça existe ! )[/quote]J’apporte mon gravillon (qui a dit grain de sable ? Couly ?) à ce thread. J’ai des cartes réseau et un switch SMC, c’est de la TRES bonne marque, à un prix raisonnable.
Je trouve qu’avec d-link, c’est le meilleur rapport qualité/prix.
J’imagine maintenant que le routeur doit être de même facture, non ?

Je parlais de la prise SUR le routeur, celle où tu vas raccorder le modem cable ( et c’est pour cela qu’il faut qu’elle soit en RJ45 et non en USB ).
Les routeurs avec modem intégré, c’est encore autre chose… et réservé pour le moment à l’ADSL si je ne m’abuse.
L’avantage des SMC, c’est la garantie à vie et le support facilement joignable et compétent ( si, ça existe ! )
Tu asuras deviné que j’en ai un et que j’en suis content…
Cerise sur le gâteau : ils sont équipés d’un serveur d’impression ; tu raccordes l’imprimante sur le routeur, et elle est accessible par tous les postes ( avec son adresse IP - ne fonctionne qu’en port parallèle, et moins rapide qu’un serveur dédié, mais gratuit )

[quote]Il y a aussi des modèles intéressants dans la gamme SMC Barricade, routeurs-hub 4 ou 7 ports.
Pour avoir plusieurs connexions e-donkey, bon courage, car souvent les logiciels intégrés n’en permettent qu’une seule, hors paramétrages souvent rébarbatifs, où à passer un des postes en DMZ en spécifiant son adresse IP, mais du coup le serveur DHCP n’est plus utilisable !

Après, il faut regarder car beaucoup de routeur sont fait pour l’ADSL, donc avec une prise USB, or pour le cable une prise RJ45 est souvent requise ( sauf si tu as le malheur de te faire refourguer un modem Docsis USB )[/quote]
Non non j’ai déjà le modem cable, en RJ-45, y’a no prob sur ce coté là. Je vais acheter un routeur sans modem intégré dedans (de toutes façons je n’en ai encore jamais vu avec un modem-cable intégré…). Mais là tu me fais peur avec le foirage d’edonkey!

Bon, de je pense que finalement j’achèterai le D-link et je testerai. J’me ferai rembourser si c’est trop contraignant (pour ça c’est bien les grandes surfaces! tu leur cause 10 secondes de ton prob et comme ils captent rien ben ils te refillent ton blé direct, pas comme quand tu vas au taïwanais du coin qui te fais revenir
6 fois pour finalement te reprendre ton truc…)

[quote]ok mais la lampe a sodium elle fait qqchose d’utile
:slight_smile:
elle aide Marie-Jeanne a s’epanouir :wink:

et elle est branchee max 17h/jour, et pour les francais, commencer a 10PM pour moins sucer :P[/quote]
oué mais t inquietes qu au final ca pompait plus que deux pc et un routeur lol faut dire que j avais le neon d un lampadaire de l A5 que j ai demonté sous un pont un soir d automne… comme quoi les episodes de mac gyver ca sert … 'rayonnement d une lampe a sodium blababla) MAIS DIS DONC c est qu ils nous auraient presque dit comment qu on fait pour la marie-jeanne sur TF1!! lol

ok mais la lampe a sodium elle fait qqchose d’utile
:slight_smile:
elle aide Marie-Jeanne a s’epanouir :wink:

et elle est branchee max 17h/jour, et pour les francais, commencer a 10PM pour moins sucer :stuck_out_tongue:

ok je sors…

moins que qu’une lampe à sodium :wink:

Pas plus qu’une bonnasse :smiley:
Ok :wink:

Il y a aussi des modèles intéressants dans la gamme SMC Barricade, routeurs-hub 4 ou 7 ports.
Pour avoir plusieurs connexions e-donkey, bon courage, car souvent les logiciels intégrés n’en permettent qu’une seule, hors paramétrages souvent rébarbatifs, où à passer un des postes en DMZ en spécifiant son adresse IP, mais du coup le serveur DHCP n’est plus utilisable !

Après, il faut regarder car beaucoup de routeur sont fait pour l’ADSL, donc avec une prise USB, or pour le cable une prise RJ45 est souvent requise ( sauf si tu as le malheur de te faire refourguer un modem Docsis USB )

Ok, merci Le!

Use writer et Zaxe: non, je ne désire pas laisser tourner une machine tout le temps, pour la simple raison que les ordis seront tous deux dans un bureau où quelqu’un bossera à côté. Et perso je ne suis jamais arrivé à bosser plus de 15 min à côté d’un ordi qui tourne :wink: , faut que j’aille le tripotter ou me faire un tit counter, j’me connais!
Mais merci pour les infos quand même!

Hé non, je ne suis pas un geek pur-sang, je le reconnais… Et puis un PC qui tourne 24h/24 7j/7 ça doit pomper pas mal de jus au total, non?

le bon vieu retour recyclé made in cyrix 166 sous nunux avec un bon ptit hub et c tout et hop ca coute pas cher lol

Euhhh, zaxe, les softs que tu as indiqué sont des proxys…
Or, pour info, le proxy diffère du soft de nat en n’offrant que quelques protocoles supportés.
Généralement un proxy gratuit offre le support http, ftp, pop et smtp mais c’est tout !
En gros, pour les jeux, tu peux toujours courir avec ce genre de softs ! :wink:

Une machine 24/24h 7/7 conectée est la solution la moin chère.

Windows te permet de patagé une conexion internet sur un résaux.

Sinon tu peut utilisé ces logiciels:
http://www.clubic.com/t/gen/fl1018.html
http://www.clubic.com/t/gen/fl1947.html (si tu as l’ADSl)
http://www.clubic.com/t/gen/fl970.html (proxy)

http://www.clubic.com/t/gen/f88-1-1.html (en vrac)

Tu peux utiliser un petit soft de NAT, mais ça n’est pas exactement ce que tu demandes…
sauf si tu installes le serveur sur TON pc, celui qui reste toujours allumé (es-tu un vrai geek ?) et l’autre poste utilisera ce partage de connexion pour utiliser le net…
Attention, contrairement aux softs de proxy, les softs de NAT sont tous payants ! Je n’ai jamais vu de routeur logiciel gratuit, si quelqu’un en connait, je suis preneur :wink: !