Quel Routeur / Wifi pour la maison

Salut la Zone,

Alors voila, la dernière box de bouygues fait le yoyo en terme de wifi : perte de connexion à gogo, difficulté à connecter les appareil …
Donc il faut que je fasse quelque chose. Et ca fait pas mal de temps que j’aimerai m’affranchir des box des operateurs pour utiliser un routeur wifi de qualité. Le but serait d’en profiter pour étendre la portée en meme temps et d’avoir un wifi vraiment stable. Idealement, j’aimerai avoir deux réseau Wifi : un pour les invités qui donne juste accès au net, et un interne qui donne accès au reseau interne (nas …).

Je voudrai aussi en profiter pour rediriger la gestion NAT sur le routeur, et de ne plus utiliser la box pour ca. Ca me permettrai d’avoir une gestion de mon reseau independante de mon operateur.

Le soucis est que la plupart des box ne propose plus de mode bridge. Donc mes questions sont :

  • Comment proceder pour mettre ca en place ? Je declare une DMZ sur ma box, desactive le DHCP et c’est bon ? il faut que je fasse des sous reseau ?
  • quel materiel acheter ? Je veux vraiment quelque chose de solide en wifi. Si possible j’aimerai pouvoir faire le QoS également, en bridant un appareil sur le routeur à un debit donné par exemple.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Pour des besoins à peu près similaires, j’avais pris un Netgear R7000 (cf le thread des routeurs Wifi: [Routeur Wifi] Que choisir ?).

J’en suis toujours satisfait.

_Tu as plein de manière de faire.
_Oui, mais tu peux aussi conserver le dhcp sur la box en cas de panne du routeur. Attention, le mode DMZ des box (si la box bouygues en a une), c’est en réalité un port forward géant (donc il faut que tu mettes a jour ton routeur régulièrement) mais ca générera aussi un double NAT qui peut poser problème sur certains protocoles exotiques.
_Tu es obligé de faire un sous réseau (dans le cas que tu décris)

Je t’invite a relire le dossier que j’ai fait sur le sujet, t’auras même des gens qui te proposeront des marques et modèles de routeurs.

L’autopub, il n’y a que ça de vrai.

Je suis pile poil dans ton cas :

Internet --> Box --> Switch --> Routeur Wifi (TPLINK Archer C9 pour ne pas le citer)

La box (freebox) reste en mode routeur avec le DHCP déactivé (choix personnel, je trouve celui du C9 plus convivial).
Le Wifi est désactivé sur la Freebox.
La redirection des ports reste gérée par la Freebox.
Le C9 est déclaré en IP fixe par adresse MAC dans la freebox (freebox 192.168.1.1, Routeur C9 192.168.1.2).
Dans la config du C9, la passerelle est la freebox (192.168.1.1).

Et tout fonctionne, le TPLink gère le DHCP et les connexions Wifi, la freebox conserve la gestion des redirections de ports (gruik !).

Le wifi fonctionne niquel dans toute la maison (environ 30Mo/sec débit moyen en AC 5Ghz) qui pourtant est une Phénix (structure acier avec plaques de béton vibré par dessus).

1 « J'aime »

J’ai le C7, j’ai fait un thread quand j’ai configuré le truc vu que j’y connaissais rien, ça fait environ ce que tu demandes, c’est nickel.

super merci !

Pour les appareils que tu configures en IP fixe (genre ton nas), tu mets quoi comme passerelle du coup ? J’imagine la freebox, puisque c’est elle qui gère le nat. C’est bien ca ?

Du coup, tu n’utilises pas du tout la partie routage du TPLink, tu utilises que la partie reseau wifi.
Mais je crois que je vais partir la dessus, ca sera plus simple à configurer à la fin.

Et sinon, TPLink C9 ou Netgear R7000 ?

Toujours la box comme passerelle, le routeur n’est au final qu’un “accessoire” dans ton réseau servant juste à distribuer le wifi. et accessoirement (pour moi) à distribuer aussi les adresses IP.

Je me trompe peut-être, mais la freebox étant “au plus proche” d’internet, oui je pense qu’il faut conserver la partie routage et firewall dessus.

J’ai pris le TP-Link parce que ma femme trouvait le Netgear “moche à vomir”. et comme il est dans la maison, “ce que femme veut …”

J’ai le TP-Link C9 aussi. Il est pas mal du tout mais… Attention au firmwares alternatifs, le support est beaucoup plus jeune et pas forcément complet par rapport au Netgear R7000. Il semblerait que ce soit OK maintenant (voir LEDE-Project) mais ce n’était pas le cas il y a encore quelques mois/semaines.

EDIT: Pour info, j’ai installé DD-WRT (version r32170) sur mon TP-Link Archer c9 v1, ça fonctionne super bien!

RE-EDIT: Attention, pas retour au firmware d’origine possible!

bon aller, je viens de me prendre un R8000 NightHawk X6 sur Amazon. On verra ce que ca donne :slight_smile:

Merci pour les infos !

1 « J'aime »

C’est un point d’accès Unifi qu’il te faut. Tu le poses, tu le configures, tu l’oublies.

En plus ça fait veilleuse :slight_smile:

Concernant les firmwares alternatifs pour Netgear, je les ai tous testés, et je reste sur dd-wrt forever.
Et sinon d’ici quelques mois je vais installer un Orbi dans ma nouvelle maison.
Je vous ferai des retours

1 « J'aime »

Netgear recu, et en cours de configuration. Mais je me pose des questions sur la facon de configurer tout ca.

Comme des schémas sont plus clair, voici mon réseau aujourd’hui :

C’est simplifié, il y a plusieurs switchs, plusieurs PC fixe, le HTPC, la camera ip …
Bref, pas mal de truc branché en filaire, avec un IP fixe, et la box en passerelle.

Ce que je cherche à comprendre, c’est comment brancher le netgear et mes appareils filaires.

Si j’ai bien compris, dans tout les cas, il faut que je branche le netgear en filaire, sur la box, en branchant la box sur la prise jaune du netgear (internet).

Mais la j’ai deux possibilités :

  1. Brancher mes switchs sur les ports noir du netgear (en cascade) :

Mais la, comment configurer les ip fixe ? Je mets quoi comme passerelle ? La box ? Le netgear ? Quel IP je lui attribue ?

Ça me semble être le dispositif le plus cohérent, car le Wifi et le réseau filaire dépendent tout les deux du netgear. Du coup ce montage devrait me permettre de profiter de la QoS dynamique du netgear.

Et quel configuration faut il que je fasse sur la box si je pars la dessus ? Désactiver le DHCP et le Wifi suffiront ?

  1. Laisser la partie filaire sur la box (comme M_le_maudit)

Mais du coup, seul la partie wifi depends du netgear. J’imagine donc que la QoS dynamique ne pourra fonctionner qu’entre les éléments Wifi

Voila, je veux bien un conseil et quelques explications sur la configuration la plus propre à mettre en place.

Merci :slight_smile:

A mon avis sur le schéma 2 tu dois gérer 2 fois les DHCP (1 fois avec la box et une fois avec le routeur) - pas pratique et source de problème.
Et j’insiste : le dd-wrt existe pour le R8000, et les options sont juste “Woaw” en terme de gestion (il y a même des releases en français, un peu plus dures à trouver mais si tu galères je te filerai le lien).
Prend le schéma 1 et configure tout au petits oignons, ça me semble plus sûr

Je pense que si tu veux profiter de la QoS sur l’ensemble du réseau, il faut que tu appliques le schéma 1.

J’ai mis mon routeur Wifi après le switch tout simplement parce que l’ensemble Box + switch sont chez moi, dans mon garage. Donc si je voulait une bonne réception Wifi il fallait que le TPLINK soit dans la maison.

Sinon, summon @LoneWolf

J’ai aussi un Archer C7, même configuration que M_le_maudit. marche très bien et très content de la qualité du Wifi.

Par ailleurs, je pense étendre la portée (agrandissement de la maison) avec ça : http://www.materiel.net/solution-reseau/tp-link-repeteur-wi-fi-ac-1750-re450-118734.html

Je vais juste essayer de donner les pro/con des deux solutions

Solution 1.
_Ca permet de tout centraliser sur le routeur (donc on profite de ses capacités avancé)
_Tu peux laisser le dhcp - si ton netgear crame, tu peux facilement repartir sur la box en cas de besoin - sur la box mais je te conseille de virer le wifi.
_Configure éventuellement le mode DMZ sur le routeur (si tu veux faire des trucs genre bittorent et tout ca)
_Par contre, en double NAT, tu vas avoir des trucs qui déconnent (c’est pas forcement des protocoles courant mais bon)
_Attention de bien utiliser les DNS de ton FAI dans le routeur netgear, sinon tu risque d’avoir des soucis (d’envoi d’email notamment)
_Ta config ne permet pas d’avoir le même réseau partout. Si ta box est en 192.168.1/24, ton routeur sera forcement sur un autre réseau (genre 192.168.2/24) sinon tu n’as pas besoin d’un routeur, un switch suffit.

Config 2.
_Tu utilise le routeur en mode point d’accès wifi exclusivement.
_Cette config n’a pas de sens si ton routeur n’est pas capable de faire un mode bridge (ou alors, le problème signalé par @Lelolo s’applique et c’est chiant indeed)
_Attention, il ne faut pas utiliser le port jaune (le fameux port WAN) mais bien les ports LAN
_Tout ton réseau sera en 192.168.1/24 et c’est la box qui fera DHCP, le routeur n’agissant ici comme un pont (mode bridge) wifi.

Voili!

Updating network performance, please wait…

Que pensez-vous du dernier update, ça a corrigé quelques erreurs, non?

Si possible, passe ta box en ppoe. Sinon, déclare ton netgear en ip fixe et déclare le comme dmz. De fait le “double nat” ne devrait pas te gêner.

Comme quoi avec ma crotte, on ne se pose pas toutes ces questions… Un port à brancher, un SSID à configurer et c’est tout !

Je n’ai rien vu de spécial: je n’ai pas eu de problème avec ce routeur, je le maintiens à jour par principe.

Parfait alors, enjoy ! :smiley: