Quel Routeur / Wifi pour la maison

A mon avis sur le schéma 2 tu dois gérer 2 fois les DHCP (1 fois avec la box et une fois avec le routeur) - pas pratique et source de problème.
Et j’insiste : le dd-wrt existe pour le R8000, et les options sont juste “Woaw” en terme de gestion (il y a même des releases en français, un peu plus dures à trouver mais si tu galères je te filerai le lien).
Prend le schéma 1 et configure tout au petits oignons, ça me semble plus sûr

Je pense que si tu veux profiter de la QoS sur l’ensemble du réseau, il faut que tu appliques le schéma 1.

J’ai mis mon routeur Wifi après le switch tout simplement parce que l’ensemble Box + switch sont chez moi, dans mon garage. Donc si je voulait une bonne réception Wifi il fallait que le TPLINK soit dans la maison.

Sinon, summon @LoneWolf

J’ai aussi un Archer C7, même configuration que M_le_maudit. marche très bien et très content de la qualité du Wifi.

Par ailleurs, je pense étendre la portée (agrandissement de la maison) avec ça : http://www.materiel.net/solution-reseau/tp-link-repeteur-wi-fi-ac-1750-re450-118734.html

Je vais juste essayer de donner les pro/con des deux solutions

Solution 1.
_Ca permet de tout centraliser sur le routeur (donc on profite de ses capacités avancé)
_Tu peux laisser le dhcp - si ton netgear crame, tu peux facilement repartir sur la box en cas de besoin - sur la box mais je te conseille de virer le wifi.
_Configure éventuellement le mode DMZ sur le routeur (si tu veux faire des trucs genre bittorent et tout ca)
_Par contre, en double NAT, tu vas avoir des trucs qui déconnent (c’est pas forcement des protocoles courant mais bon)
_Attention de bien utiliser les DNS de ton FAI dans le routeur netgear, sinon tu risque d’avoir des soucis (d’envoi d’email notamment)
_Ta config ne permet pas d’avoir le même réseau partout. Si ta box est en 192.168.1/24, ton routeur sera forcement sur un autre réseau (genre 192.168.2/24) sinon tu n’as pas besoin d’un routeur, un switch suffit.

Config 2.
_Tu utilise le routeur en mode point d’accès wifi exclusivement.
_Cette config n’a pas de sens si ton routeur n’est pas capable de faire un mode bridge (ou alors, le problème signalé par @Lelolo s’applique et c’est chiant indeed)
_Attention, il ne faut pas utiliser le port jaune (le fameux port WAN) mais bien les ports LAN
_Tout ton réseau sera en 192.168.1/24 et c’est la box qui fera DHCP, le routeur n’agissant ici comme un pont (mode bridge) wifi.

Voili!

Updating network performance, please wait…

Que pensez-vous du dernier update, ça a corrigé quelques erreurs, non?

Si possible, passe ta box en ppoe. Sinon, déclare ton netgear en ip fixe et déclare le comme dmz. De fait le “double nat” ne devrait pas te gêner.

Comme quoi avec ma crotte, on ne se pose pas toutes ces questions… Un port à brancher, un SSID à configurer et c’est tout !

Je n’ai rien vu de spécial: je n’ai pas eu de problème avec ce routeur, je le maintiens à jour par principe.

Parfait alors, enjoy ! :smiley:

Merci pour les infos ! pour l’instant, il s’est configuré tout seul en mode access point. Donc j’utilise pas du tout les fonctions avancées, faut que je creuse mais ca marche comme ca pour le moment :slight_smile:

[mode @LoneWolf on] Hoyo la foule [mode @LoneWolf off]

Suite à mon agrandissement, il est question d’ajouter des prises CAT6 RJ45 dans les points stratégiques des nouvelles pièces et aussi derrière l’existant.

J’ai actuellement une freeboite v5, et un archer C5 au cul. La freeboite sert uniquement de pont internet et c’est le C5 qui fait le reste, uniquement avec une sortie vers une prise CPL qui se démerde à distribuer le reste en “filaire CPL” donc. Wifi pour le reste.

Le C5 a “juste” 4 sorties Ethernet en 1gbit/s et mon électricien veut me poser un tableau de comm avec 8 sorties Ethernet (j’imagine parce qu’on a prévu… 8 prises RJ45 dans les travaux). Tableau qui coûte, posé, bien entendu, 350 balles ('fin c’est la version avec le truc pour ranger la box qui me sert pas vu que j’ai aussi un routeur wifi).

La question que j’ai c’est : comment qu’on fait quand on veut faire un truc propre vu mon existant ? Parce que dans les faits je vais toujours avoir besoin de mon routeur wifi vu la piètre qualité du wifi offert par la fb de base…

Merci !

[mode gz on] franchement oublies le wifi et passe aux cables! c’est beaucoup mieux [gz off]

Dans les faits, je vais passer aux câbles. Le wifi sert surtout pour l’imprimante, les mobiles, les tablettes et le laptop de Madame. Pour l’instant seule la TV / HTPC / PC sont branchés sur le CPL, à défaut d’avoir un vrai cablage.

La question essentielle est de savoir où va se positionner le routeur wifi au milieu de tout ça. On ajoute dans l’agrandissement 6 RJ45. Donc 6 arrivées sur un boitier, là où j’en ai que 4 sur mon routeur C5. Quid d’un switch tout con ? Quid d’un gros boitier de comm RJ45 comme préco par l’électricien ?

Edit : exemples des coffrets en question (pardon, j’ai oublié) :slight_smile:

ou

Tu peux aller voir ici déjà, même si la TNT t’en as rien à battre, ça te donnera des pistes.

Et n’hésites pas à me contacter en privé si tu veux plus d’infos …

Ouép, j’y avais pensé mais j’ai pas fait le lien avec le VDI, je me suis dit que c’était sans doute overkill, mais finalement le besoin est super proche.

Tu as posé le rack 19 sur l’étagère Digitus ? Ton rack fait 450mm de profondeur c’est ça ? Ça me paraît super profond, faut que je regarde les alternatives peu profondes.

Edit ok vu sur le site reseau-vdi > l’étagère sert pour poser la box.

ça existe en 280, 300, 450. En 300 ça dois passer mais t’auras pas beaucoup de marge, en 280, tu oublie.
J’ai pris en 450 pour être à l’aise et vu que c’est dans le garage le WAF est respecté.

450, c’est pas si profond que ça quand il s’agit de faire rentrer les cables à l’arrière du bandeau et de gérer les connexions en façade du bandeau et du switch. Le grade 3 et les cables de brassage ne sont pas super souple.

L’étagère me sert effectivement à poser la box et l’ampli/répartiteur TNT.

Après en fonction du nombre de prises, tu peux aussi prendre du 10 pouces. Mais si tu veux mettre la box + un NAS mesure bien, ça risque de rentrer au chausse pied.

Je vais étudier ça de plus près, merci bien. J’suis aussi en train d’éduquer mon électricien, les pauvres sont pas trop à jour sur le sujet :frowning:

Effectivement il y en a très peu qui connaissent le VDI voir les installations réseau simples. J’ai eu du pot, l’électricien qui était avec l’artisan qui m’a passé les câbles avait « domotisé » toute sa baraque.
Certains que j’ai contactés ne savaient pas ce qu’était un réseau en étoile et me proposaient des « relais » RJ45 dans la baraque. :sweat_smile:

salut, cela dépend aussi du budget pour telle acquisition. Moi, par exemple, j’utilise Netgear R7000 et je profite du débit performant. On écrit que dans la théorie il peut donner 1900 Mbit/s, mais bien sûr ce n’est qu’une théorie. Quand même, il est absolument possible d’atteindre 600-800 Mbit. Toutefois il faudra payer 130 euros pour ça.

Je pourrais aussi conseiller celui-ci notamment pour économiser 40 euros environ. Un peu moin performant, mais pas de grande différence dans l’efficacité a vrai dire.

Je me suis pris un R8000 depuis :slight_smile: mais merci pour le retour !

1 « J'aime »

Up
Un avis, une recommendations pour un routeur vpn
J’ai un peu de budget pour l’achat et l’abonnement vpn, mais je préfère éviter de jeter l’argent par la fenêtre si possible