Quel taux de rafraichissement sur un LCD ?

Ayant remplacé mon CRT par un LCD, je constate que le taux de rafraichissement max supporté par ce dernier est bien moins élevé que sur mon premier écran, 60Hz en 1600*1200 contre 85Hz auparavant.

Je comprends bien que ce taux n’a pas vraiment de sens en terme de confort visuel, là ou mon CRT à 60Hz m’aurait flingué les yeux, mais du coup je perds aussi en FPS dans les jeux. A quoi ça sert alors que ma carte vidéo m’affiche plus de 60 FPS dans un jeu si l’écran ne suit pas ? Soit je laisse la carte au taquet et j’ai du tearing, soit je l’oblige à attendre que l’écran soit synchro (option VSync) et je la bride…

Par ailleurs, mon écran est apparemment limité à 75Hz dans sa réso maxi, mais si je le positionne à ce taux sur le bureau Windows, l’OSD continue de me dire que je suis à 60Hz.

Any idea ???

extrait de http://www.tomshardware.fr/articleperiph.p…le=53&NumPage=3

[quote]Sur un CRT récent, il n’est plus concevable de travailler avec un rafraîchissement inférieur à 85 Hz. Concrètement, cela signifie que l’écran dessinera 85 images par secondes. Si la fréquence de rafraîchissement des CRT traduit souvent la qualité d’un écran, ce n’est absolument pas le cas sur les LCD. Dans un CRT, un faisceau d´électrons vient balayer l´écran. Plus souvent ce faisceau viendra dessiner l´image sur la dalle, meilleur sera l´affichage et plus haute sera la fréquence de rafraîchissement. On admet souvent que l’idéal est de travailler en 85 ou en 100 Hz.
Sur un moniteur LCD, l´image est fixe et composée non pas par un faisceau mais par des cellules rouges, vertes et bleues juxtaposées. La qualité d’affichage dépendra de leur rapidité à s’allumer et à s’éteindre. Ce facteur est représenté par le temps de réponse. Sur les écrans testés, il oscille entre 25 et 50 ms. Ce qui signifie aussi que le nombre maximal d’images affichées varie de 20 à 40 images par seconde suivant les moniteurs.[/quote]

et extrait de http://www.tomshardware.fr/articleperiph.p…le=53&NumPage=4

[code]LCD vs CRT, la liste point par point

Le tableau suivant compare les caractéristiques principales des écrans LCD face aux CRT.

Ecrans | LCD (TFT) | Tubes cathodiques (CRT)

Scintillement | (+) aucun | (~) invisible au dessus des 85 Hz
Temps de réponse | (-) 20 à 50 ms | (+) imperceptible

Légende : (+) meilleur choix (~) résultat correct (-) point négatif[/code]

Je vois une différence entre du 60 et du 75 Hz sur un lcd. Et j’ai du mal à trouvé le rendu d’un lcd meilleur qu’un crt en 60 Hz.
Pour ta limitation à 60 Hz, c’est pas le truc classique de windows xp tout simplement ?

P.S. : Par contre, étant en 75 Hz sur mon crt, je trouve qu’il est “concevable de travailler avec un rafraîchissement inférieur à 85 Hz” (sic).

Non je parle bien du bureau Windows, pas de la limite à 60Hz dans les applications plein écran, contournable par ReForce ou dans les derniers pilotes ATI et nVidia.

Je mets le bureau à 75Hz, Apply, et le moniteur me dit qu’il est à 60Hz, alors qu’il monte à 75Hz dans sa réso native d’après les specs…

Si t’es en ATI, j’ai déjà eu le cas, il faut aller dans les propri avancées de la carte>affichages>moniteur, tu refuses l’info dcc, puis tu choisis des specs qui te conviennent avec le rafraîchissement max au moins égales à 75 Hz (dans ton cas), ça devrait passer.

[quote=« phili_b, post:2, topic: 26266 »]extrait de http://www.tomshardware.fr/articleperiph.p…le=53&NumPage=3
et extrait de http://www.tomshardware.fr/articleperiph.p…le=53&NumPage=4[/quote]

Aaah, mais cette article date d’il y’a deux milles ans. ( en termes d’évolution des LCD. )

Ah bon ? Faut que tu me dises comment tu fais… Parce que, physiquement, ca change que dalle ( jeu de mot stupide ^^ )

Tu vas rire, les propriétés de l’écran dans les pilotes ATI indiquent qu’il monte à 75Hz…

EDIT : ok, vu. La fréquence maxi est bien de 60Hz dans la résolution que j’utilise. J’avais mal lu les propriétés DDC : il fallait comprendre que le taux de rafraichissement maxi absolu de l’écran est de 75Hz et non pas de 75Hz dans sa résolution maximale…