Quel tournevis pour accéder à la ram de mon PB ?

Bonsoir.

Je viens d’offrir 2Go de ram à mon PB 15" 1,67. J’ai tenté d’ouvrir la trappe au dos avec le plus petit tournevis cruciforme trouvé en magasin (PH#000).

Seules 2 vis acceptent de partir. Le tournevis rippe sur les 2 autres, et commence à entamer le pas de vis :stuck_out_tongue:

On a pas idée de faire des vis avec des pas aussi petits.

Résultat des courses : j’ai pas insisté de peur de perdre définitivement les pas. Même le vendeur de lunettes me dit ne pas avoir de cruciforme plus petit que le mien.

Les outils d’horlogerie, je sais pas où les trouver, ni même s’ils correspondront plus.

Je pense que certains ont réussi l’opération, alors j’aimerais savoir quels ont été vos outils.

Ou alors, ces vis sont trop serrées ? Comment faire pliiiiiiiiiiiiiz :stuck_out_tongue:

Thx in advance.

Un truc que tu peux essayer: tape d’un coup sec sur tes vis (pas trop fort évidemment): ça devrait te permettre de décoller le pas (de vis).

Euh… ouais… je le sens moyen, là. Trop peur de faire une boulette…

Nan mais sérieusement, c’est un truc de malade. Demain, je vais voir chez un horloger (et encore, un minute-qqch…) s’il aurait l’outil adéquat.

Vous arrivez à utiliser un tournevis standard, vous ?

Sinon il y a toujours la technique ultime: un coup de briquet sur le bout d’un stylo bic, on pose vite fait sur la vis, on attends gentilement 2min et zou on tourne…

Sympa ton truc Merlin, faudra que j’ y pense la prochaine fois que j’ai une vis coincee.

Milk > Sinon tu as la technique chiante qui consiste a essayer de virer la vis avec une pince.

[quote name=‘Staz’ date=’ 1 Oct 2005, 08:13’]Milk > Sinon tu as la technique chiante qui consiste a essayer de virer la vis avec une pince.
[right][post=“403199”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le problème si j’ai bien compris est qu’il rippe sur 2 vis donc impossible d’avoir une aspérité exploitable avec une pince (et le résultat ne devrait pas être très propre en plus).

Tu as essayé avec un PH00? A terme le métal “s’use” et le PH00 devient un PH000.

Moi j’ai juste demandé un taille 0 et hop, pas eu de souci… Z’ont du serrer comme des malades. :stuck_out_tongue:

Vous êtes des grands malades, vous le savez au moins ? :stuck_out_tongue:

Mais c’était déjà un PH000 !

C’était le cas ! Mais j’ai trouvé un lot de 6 tournevis d’horlogerie à 2€ chez Carrouf. Bon, le plus petit cruci était déjà trop gros, mais avec un plat ultra-fin, j’ai réussi à les avoir ! :stuck_out_tongue:

Bon, les pas sont un peu marqués, amis à priori, avec 2Go dans le ventre, je devrais pas avoir à le réouvrir de sitôt.

Merci à tous :stuck_out_tongue:

[quote]commence à entamer le pas de vis[/quote]Simple correction sans importance :stuck_out_tongue: : le pas de vis désigne la partie usinée de manière hélicoidale de la vis. On parle d’ailleurs de différent diamètres de cette partie, et de différents pas de vis.
Avec un tournevis, quand il rippe, on abîme plutôt la tête de vis.
Voilà voilà :stuck_out_tongue:

EDIT: si le tournevis est au bon diamètre, appuie très fort sur la tête de la vis et tourne. Même si c’est bien sérré ça doit venir sans ripper. Par contre faut pas abîmer le matériel en appuyant trop fort dessus ^^
Si le tournevis est pas au bon diamètre tu risque d’abîmer la vis donc trouve en un à la bonne taille :stuck_out_tongue:

Merci de la précision. J’ai donc dû entamer la tête.

Mais bon, c’est pas bien grave puisque tout est rentré dans l’ordre avec un tournevis à tête plate :stuck_out_tongue:

Vous poouvez donner les referances de la RAM et des liens pour en acheter ?
(j’ai un PB12, 1,5Ghz) et je voudrai une barrette de 1GO
C’est de la SoDIMM c’est ca ?

[quote name=‘avavrin’ date=’ 2 Oct 2005, 16:17’]Vous poouvez donner les referances de la RAM et des liens pour en acheter ?
(j’ai un PB12, 1,5Ghz) et je voudrai une barrette de 1GO
C’est de la SoDIMM c’est ca ?
[right][post=“403665”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
DDR SoDimm, je sais pas la fréquence par contre (266? 333?).

tu vois ca dans Infos sur ce mac. sur les power c’est de la 333 (2700). je voudrais m’acheter de la ram aussi (512/1go). quelle marque avez vous acheté ?

je veux pas en prendre une et voir qu’elle aime pas mon powerbook ou la barrete déjà présente et devoir aller me faire rembourser.

dans le power, c’est 2x256 sur le g4 12", donc j’en garde une, je retire “l’externe” et je remplace par une nouvelle (1go). ca fait 1.2go, j’ai lu que c’était le maximum supporté par les 12". qui utilise un 12" avec 1.2go de ram ?

mon expérience à moi toute fraîche de maintenant :

j’ai mis le powerbook 12" à son max : 1.25 go. j’espère que mes podcast arrêteront de râmer quand mes projets tapent dans les 300 Mo et plus.

j’ai acheté de la SODIMM DDR SDR 1Go CRUCIAL @ 333 Mhz (2700). c’est tout neuf, faut que je teste plus mais ca démarre et c’est détecté. 1Go pour être peinard. SODIMM car c’est le format portable. DDR SDR bin c’est la norme. CRUCIAL car c’est une marque de qualité, je voulais éviter un dysfonctionnement avec la barrette d’origine (256 intégré + 1Go ajoutée). 333, c’est la fréquence de base du powerbook.

ca coûte 130 euros. évitez la NONAME sinon vous serez ptet bon pour un renvoi…

le cruciforme à employer : un philips bost 0.75, pas de souci.

enjoy :stuck_out_tongue:

Et ca tourne beaucoup mieux, ou c’est juste de la branlette ?