Quelle banque pour une auto-entreprise ?

Suite au greenlit récent de mon jeu, je suis en train de faire les démarches pour créer mon auto-entreprise. Je vais donc ouvrir un compte bancaire dédié à cette activité. On m’avait expliqué par le passé qu’un compte personnel suffisait, mais en lisant quelques témoignages, il semble que certaines banques refusent de le faire si c’est pour une activité professionnelle. Pour le moment, je n’ai pas encore pris contact avec ma banque car j’hésite aussi à passer par une banque en ligne.

J’aimerais donc savoir ce que les auto-entrepreneurs de Geekzone me conseillent :slight_smile:

A partir du moment ou ton statut reste personnel (auto entrepreneur ou Entreprise individuelle) la banque ne peut te refuser un compte perso supplémentaire. En revanche dans le cas d’une entreprise avec personne morale, il est effectivement obligatoire de souscrire un compte dit “pro”.

Le banquier qui te dit le contraire est 1 - mauvais, 2 - Malhonnête

La règle est donc simple, pas de personne morale, pas de compte pro obligatoire.

Le banquier qui te dit le contraire est 1 - mauvais, 2 - Malhonnête
3 - mauvais ET malhonnête

Même si je sais qu’il ne faut pas entièrement se fier à ce que l’on trouve sur Internet, j’ai relevé que des auto-entrepreneurs ont eu des problèmes avec certaines banques (pour diverses raisons). Ici par exemple : https://forum.pragmaticentrepreneurs.com/t/quelle-banque-en-ligne-pour-un-statut-dauto-entrepreneur/3477

Pour l’instant, j’ai remarqué que Boursorama et Soon sont plutôt appréciés par les auto-entrepreneurs.

Je suis a la BP pour une autoentreprise et a la casdn pour ne perso et tout cohabite sans problème dans la même agence.

Le mieux est de garder sa banque personnelle. Ça peut rassurer la banque et peut-être être un argument pour ne pas avoir de frais supplémentaire sur ce compte “non pro”.

Surtout si le CA prévu est faible.

Dans tous les cas, si votre banquier tente de vous refourguer son compte pro moisi, changez de banque, il en existe suffisamment pour en trouver une conciliante.

Perso, je suis au credit mutuel et je n’ai même pas eu de question de la part du banquier, en revanche l’intégralités de mes comptes personnels sont maintenant gérés par le service pro et du coup j’y ai gagné en réactivité lors de demandes de ma part.

Quand ma femme était à son compte (avocat), on tournait sur un deuxième compte courant pour son activité. La banque le savait et nous faisait pas chier (caisse épargne).

Aucun intérêt de prendre un compte pro pour une petite activité comme la tienne, sauf à vouloir absolument payement des frais de malade :slight_smile:

De toute façon, je n’ai aucunement l’intention de prendre un compte pro :slight_smile:

Comme je vais prendre rendez-vous prochainement avec mon banquier (la CIC), je vais en profiter pour aborder le sujet. J’ai cru lire que la première année il n’y avait pas de frais à la CIC, donc j’ai bien l’intention de lui demander tous les détails.

Si il y a des auto-entrepreneurs à la CIC, vos retours m’intéressent !

Je confirme, pas besoin de compte pro pour les autoentrepreneurs.
Tu n’as même pas besoin de le mentionner à ton banquier. Tu peux simplement demander la création d’un compte personnel séparé si tu le souhaites (ça peut aider pour identifier ce que tu as à déclarer, surtout si ta facturation est très fractionnée).
Pas besoin de moyens de paiements non plus vu que tu ne déduis pas ce qui sort, ce qui fait que ça devrait être gratuit et pas que la première année.

Autant un compte pro n’est pas du tout utile ni obligatoire pour un autoentrepreneur, surtout avec un petit CA, autant en revanche il est quasi indispensable, en tout cas fortement recommandé, d’avoir un compte perso séparé que ça soit pour sa propre gestion ou d’éventuel contrôle fiscaux.

Quand on voit le nombre de petites factures qu’on trimballe avec son compte perso, c’est quand même mieux de n’avoir que le minimum de lignes par mois sur son relevé bancaire d’autoentrepreneur, ainsi qu’un solde clair associé à cela.

On est d’accord sur le principe. C’est pas obligatoire mais ça peut être pratique, surtout si facturation très fractionnée.
En cas de contrôle fiscal de toutes façons ils regardent l’ensemble des comptes, pas seulement celui que tu as désigné comme lié à ton activité d’AE.

Si, c’est obligatoire depuis le 1er janvier 2015. Et tant mieux, c’est plus pratique pour tout le monde.