Quelle climatisation ?

Yo les geeks !

L’été est enfin là pour notre plus grand bonheur. Mais malheureusement, cette saison ne comporte pas que des avantages, car dans les maisons et appartements, il fait chaud. Très.

Je viens de passer les cap des 30° en fin de journée. C’est à la limite du supportable et cela m’empêche de trouver le sommeil. Il est peut-être temps d’investir dans une climatisation.
Et comme je n’ai vu aucun thread la-dessus, j’ai décidé de me lancer afin de partager des informations qui pourraient intéresser pas mal de monde.

Avant toute chose, je souhaiterais parler du système “inverter”. Si j’ai bien compris, ce système permet de réguler l’utilisation de la clim en la faisant fonctionner de façon continue à bas régime plutôt que de la faire fonctionner par intermittence. Ceci permet d’éviter les pics de consommation et de bruit.
L’achat d’une clim avec ce système permet de bénéficier d’un crédit d’impôts de 50% sur le prix du bloc extérieur.

Bien évidemment, ce système est plus cher qu’une clim normale.
Si des personnes ont ce système, j’aimerai bien avoir des retours, car j’ai du mal à comprendre le coup du crédit d’impôts.

Sinon, que conseillez-vous comme marque ? A partir de quel tarif peut-on espérer avoir une clim fiable et peu bruyante ? Quels sont les pièges à éviter ? Peut-on facilement installer la clim, ou vaut-il mieux passer par un professionnel ?

En ce qui me concerne, j’aurais besoin de refroidir une pièce de 15m². Si je peux en refroidir une autre de 10m², c’est encore mieux. Il me faudrait donc un bi-split, mais ça fait chéro quand même.

Je saurais pas trop t’aider pour la clim’, mais “inverter” ca veut dire “onduleur” en anglais, et vu l’application je pense effectivement que ca veut dire que la vitesse du moteur, donc la puissance de la clim est régulée. ( Un moteur synchrone ou asynchone étant commandé en fréquence, que seul un onduleur peut faire varier )

Sinon, pour qu’on comprenne bien ton cas, tu cherches à faire une vraie installation lourde ( travaux et tout, sachant que c’est le seul moyen d’avoir un rendement correct… ) ? Tu as un appart bien isolé ? Tu es chauffé comment en hiver ? ( = si c’est en électrique, une clim réversible peut être intéressante )

un inventer est automatiquement réversible de mémoire.

Appartement = demande à la copro

Si c’est juste pour une chambre cela ne sert à rien. C’est fait pour chauffer mini 30 m2.
Je te conseil de prendre à moindre cout, les ventilos qui acceptent directement de la glace. Cela permet d’augmenter le taux d’humidité, et aussi de brasser de l’air refroidi. Je ne parle pas de la glace qui tu fou devant le ventilo, mais bien dans le ventilo.

Le crédit impôt, c’est tout simplement, tu avances l’argent, et 50 % de l’équipement (hors pose !!!) est déduit sur ton prochain avis d’imposition.
Donc pour cela, il faut le faire poser par des professionnelles.

à bas la clim… pensez à notre planete. Un ventilo c’est plus ecolo.

Je sais je fais mon chieur, mais pensez y…

Je n’ai peut-être pas tiré les bons numéros, mais honnêtement, ca ou une caouette, c’est aussi efficace.

Au pire du pire, pourquoi ne pas acheter une petite clim portable? Le rendement est moins bon, mais pour rafraichir la pièce où tu dors/travailles pendant les quelques jours de pics de chaleur, ca peut le faire, non?

Par exemple, demain, il va faire 32 sur Bordeaux, mais le reste de la semaine, c’est orages en permanence…

Ah ouais, ça me rappelle un film… Mais, à la fin, t’as super chaud.

Vectra, c’est un effet d’air froid, ca refroidit pas la piece :slight_smile:

Une clim portative, il faut faire un trou dans la vitre, sinon l’air chaud tu l’expulses dans la meme piece … Mais pourquoi pas. Mais attention si tu habites au 6 éme sans ascenseur, c’est super lourd.

[quote=“Donjohn, post:4, topic: 47918”]à bas la clim… pensez à notre planete. Un ventilo c’est plus ecolo.

Je sais je fais mon chieur, mais pensez y…[/quote]

En hiver, se chauffer avec une clim consomme moins d’énergie, vu que la majorité de la chaleur est pompée de l’extérieur, et non pas générée totalement à partir de la source d’énergie.

Huh ? Je voudrais bien une explication rationnelle. En hiver on cherche a avoir une température supérieure à celle de l’extérieur, non ?

edit : Après explication avec Patryn, j’ai compris que si la clim’ fonctionne comme une pompe à chaleur (ce qui n’est pas évident), alors en passant par un matériau à changement de phase on peut récup l’Energie extérieure…

Kaneloon, c’est un systeme de rendement. La clim consome X kwh, elle restitue 3X kwh

En fonction froid, elle prend l’air chaud interieur l’expluse à l’exterieur et avec le fluide refroidit l’air pour le restituer.
En fonction chauffage c’est l’inverse.
En utilisant les calories extérieur pour chauffer l’interieur, sachant que les clims reversible standart fonctionne jusqu’a -7 C° , et les inventer jusqu’au -15

[quote=« silka, post:3, topic: 47918 »]un inventer est automatiquement réversible de mémoire.

Appartement = demande à la copro

Si c’est juste pour une chambre cela ne sert à rien. C’est fait pour chauffer mini 30 m2.
Je te conseil de prendre à moindre cout, les ventilos qui acceptent directement de la glace. Cela permet d’augmenter le taux d’humidité, et aussi de brasser de l’air refroidi. Je ne parle pas de la glace qui tu fou devant le ventilo, mais bien dans le ventilo.

Le crédit impôt, c’est tout simplement, tu avances l’argent, et 50 % de l’équipement (hors pose !!!) est déduit sur ton prochain avis d’imposition.
Donc pour cela, il faut le faire poser par des professionnelles.[/quote]

[quote=« Donjohn, post:4, topic: 47918 »]à bas la clim… pensez à notre planete. Un ventilo c’est plus ecolo.

Je sais je fais mon chieur, mais pensez y…[/quote]
Je suis a courant pour la copro. Certains en ont, il n’y a pas de raison qu’on me l’interdise.
Pour le crédit d’impôts, c’est donc bien ce que j’avais compris. Mettons que bloc externe coute 500 euros, je dois déduire 250 euros sur ma déclaration. Je sais même pas si j’aurai de quoi m’acheter une bière avec l’économie effectuée. Ca me parait être d’avantage du marketing qu’une réelle économie.

Le coup du ventilo, à part brasser de l’air, ce n’est pas très efficace. J’aimerais avoir une température ambiante dans la pièce, et pas un souffle d’air. Cela préserverait mon matos qui doit souffrir un peu (PC, ampli, TV LCD).
Pour la glace devant le ventilo, je savais pas que ça existait. Cà mériterait de tester, à voir.

[quote=« vectra, post:5, topic: 47918 »]Je n’ai peut-être pas tiré les bons numéros, mais honnêtement, ca ou une caouette, c’est aussi efficace.

Au pire du pire, pourquoi ne pas acheter une petite clim portable? Le rendement est moins bon, mais pour rafraichir la pièce où tu dors/travailles pendant les quelques jours de pics de chaleur, ca peut le faire, non?

Par exemple, demain, il va faire 32 sur Bordeaux, mais le reste de la semaine, c’est orages en permanence…[/quote]
Mes horaires de travail sont particulières vu que je peux bosser de nuit. De ce fait, je peux passer des journées chez moi. Et en Corse, une climatisation doit vite se rentabiliser. La météo ici n’est pas celle de Bordeaux. No offense :slight_smile:
La clim portable, j’ai jamais vu fonctionner, mais tous mes collègues me disent que c’est de la merde, et ça peut se comprendre. Air froid d’un coté, chaud de l’autre, efficacité discutable.

Je verrai à mettre un plan de mon appart demain pour expliquer ce que je veux faire et les contraintes qui vont se poser.

Merci déjà pour vos nombreuses réponses.

silka: oui, je vois bien le bidule, j’en ai acheté (et je les ai revendus).
Ceux que j’ai pu me payer ne fonctionnaient pas assez bien

mc: ah oui, en Corse, c’est autre chose :slight_smile:
La portable, elle a parfois des tuyaux flexibles et elle est assez imposante tout de même. Par contre, c’est clair que ca n’a rien à faire en Corse.

sinon, une question d’ordre général: une clim, ca peut rafraichir tout un appart de 40m2? Faut laisser les portes ouvertes? Y’aura forcément une grande différence de t°c entre les pièces proches et lointaines?

En corse cela ne sert à rien les clims portable.

Les clims tout depend du DTU, c’est la puissance d’une clim.
Mais en laissant les portes ouvertes tu peux refroidire toutes les pieces 40 M². Par contre la tu tapes dans les clims à 1200 €

Donc si dans la copro il y en a pas de pblm installe un split.

Pour le ventilo c’etait l’idée pour une chambre , un truc d’appoint. Et Cobra en a eu la mauvaise experience donc laisse tomber.

[quote=“silka, post:13, topic: 47918”]En corse cela ne sert à rien les clims portable.

Les clims tout depend du DTU, c’est la puissance d’une clim.
Mais en laissant les portes ouvertes tu peux refroidire toutes les pieces 40 M². Par contre la tu tapes dans les clims à 1200 €

Donc si dans la copro il y en a pas de pblm installe un split.

Pour le ventilo c’etait l’idée pour une chambre , un truc d’appoint. Et Cobra en a eu la mauvaise experience donc laisse tomber.[/quote]

j’imagine que tu veux dire BTu ?

[quote=“silka, post:10, topic: 47918”]En utilisant les calories extérieur pour chauffer l’interieur[/quote]On dirait du marketing, sauf que moi le marketing je m’en méfie. Tu peux expliquer ce qui se passe dans l’appareil ? C’est quoi “utiliser les calories extérieures” ? Quelles sont ces “calories” présentes en hiver ?

Merci d’avance.

Patryn : oui, DTU c’est un truc d’immobilier je crois ^^
Moe: hum, dois je te chercher la réponse dans google ? Apres si tu ne crois que ce que tu vois ou ce qu’on te démontre. C’est le principe des clims réversible, après libre à croire que c’est que du flanc. Si l’état propose un crédit d’impôt, c’est pas pour enrichir les vendeurs de clim, ni un complot pour enrichir EDF.

Tiens, LDoud il est pas encore venu? :sifflote:

[quote=« Donjohn, post:4, topic: 47918 »]à bas la clim… pensez à notre planete. Un ventilo c’est plus ecolo.

Je sais je fais mon chieur, mais pensez y…[/quote]
Carrément.
La clim, c’est extraire la chaleur à l’extérieur, en consommant beaucoup d’électricité, ce qui produit également de la chaleur. Ce qui fait que l’été suivant il fait encore plus chaud, il faut faire tourner encore plus la clim, etc etc etc.
Intérêt ?

Donc comme clim je te conseille l’ouverture des fenêtres la nuit et la fermeture des volets le jour + un petit effort psychologique. C’est gratos (non négligeable) et ça fonctionne pas mal.
D’ailleurs si vous avez des retours d’expérience personnels ou de vos proches concernant le prix électrique annuel d’une climatisation individuelle, je suis preneur (des retours, pas de la clim’), malgré tout le mal que je viens d’en dire. :slight_smile:

Consomme moins que quoi ? Chauffage électrique, fioul, bain d’huile, puit canadien , … ? Des chiffres ? :crying:

Pour mémoire, même à -10°c, on est quand même 263° au-dessus du zéro absolu ( = absence de calories à pomper ), donc on peut tout à fait prendre de la chaleur à de l’air extérieur à -10° pour la donner à de l’air intérieur à 20°c. C’est exactement le même principe que la clim qu’on connait habituellement, et qui prend de la chaleur à l’air intérieur à 25°c pour la recracher dans l’air extérieur à 50°c.

Le principe est assez simple : un gaz se comporte avec la chaleur come une éponge avec l’eau : quand on le compresse il relache ses calories et quand on le détend il en absorbe. Donc avec un compresseur et un détendeur d’un gaz caloporteur on peut forcer les calories à passer d’un air froid à un air chaud.

Au lieu de consommer 1kWh pour produire 1kWh de chauffage comme avec les radiateurs électriques, tu consommes 1kWh pour faire tourner ton compresseur et pomper 2-3kWh de chaleur à l’air ambiant → rendement 200-300%.

Si on avait des centrales au gaz, qui font la conversion gaz-> electricité avec un rendement de 30 à 50%, ca reviendrait au meme de se chauffer au gaz ou à l’électricité + pompe à chaleur.

De deux choses l’une sur « ce qui produit de la chaleur » et rend « l’été suivant encore plus chaud » : soit tu parles de l’effet de serre, et ca n’est pas vraiment applicable en France vu que l’électricité est à plus de 95% nucléaire ou renouvelable, soit tu penses que l’énergie dissipée sous forme de chaleur par la clim et/ou les centrales affecte la température, ce qui est très très très exagéré : la chaleur recue du soleil représente des millions de centrales nucléaires, donc l’activité humaine peut difficilement faire varier en elle-meme la température.

Vandal, lit tout svp.

L’été ok, une clim consomme de l’electricité pour créer du froid, mais l’hiver une clim consomme 4 fois moins que ton radiateur electrique, 1kwh consommé, restitué jusqu’a 4 kwh.

Il est vrai que l’achat d’une clim REVERSIBLE, soumis à credit d’impot pour l’ecologie, n’est qu’un complot pour rechauffer la planete et vendre plus de clim.

Sachant que c’est la chaleur interieur qui est explusée.
Et les ondes des micro ondes, nous tuerons tous !