Quelle climatisation ?

Ok merci des chiffres, je vais me renseigner

Moi, de mauvaise foi ? naaaan.
En fait, la clim n’est pas une consommation exclusivement française, donc si on prend la clim d’un pays charbonnique, hem hem. Mais le nucléaire réchauffe quand même les cours d’eau.
Par contre, pour le coup du « l’activité humaine peut difficilement faire varier en elle-meme la température. », c’est un très vaste débat sur lequel plusieurs théories s’affrontent, mais je doute que l’on puisse y répondre en une simple phrase.

[quote=« silka, post:20, topic: 47918 »]Vandal, lit tout svp.

L’été ok, une clim consomme de l’electricité pour créer du froid, mais l’hiver une clim consomme 4 fois moins que ton radiateur electrique, 1kwh consommé, restitué jusqu’a 4 kwh.

Il est vrai que l’achat d’une clim REVERSIBLE, soumis à credit d’impot pour l’ecologie, n’est qu’un complot pour rechauffer la planete et vendre plus de clim.

Sachant que c’est la chaleur interieur qui est explusée.
Et les ondes des micro ondes, nous tuerons tous ![/quote]
Euh, j’ai tout lu au moment de poster, à moins que tu ne parles des messages postés après mon passage, ce qui est, convenons-en, difficilement anticipable. :slight_smile:
Un complot ? Qui a parlé de complot ?
Par contre, c’est effectivement la chaleur intérieure qui est expulsée, mais le problème de la climatisation ce n’est pas ça, c’est la consommation électrique, ne confondons pas tout.
Pour les micro ondes, je réserve mon verdict pour dans plusieurs années. Mais bon, l’amiante non plus, c’était pas dangereux. Je ne suis pas le seul de mauvaise foi, ça ne fait pas les affaires de choix de climatiseur de notre ami McRemic, mais la tension était trop forte.

Le pire n’est pas les pays « charboniques », mais ceux qui ont du pétrole, beaucoup de soleil et pas d’eau douce : en ce moment dans ma boite on bosse sur le tram de dubai, ca fait peur :

  • Température de l’air 55°c
  • Tram ET STATIONS climatisées ( les stations sont fermées, et il y a une porte coulissante qui s’ouvre pour laisser entrer et sortir les trams )
  • Pas d’eau douce : quand on fait tourner la clim, c’est beaucoup plus facile de recracher ses calories dans de l’eau que dans l’air ( meilleur échange ), et en plus l’eau est souvent beaucoup plus froide ( genre 30°c ). Du coup, on consomme 2 fois plus si on n’a pas d’eau douce à proximité…

→ Tiens d’ailleurs, je ne pense pas que ca puisse servir à Mc Remic vu qu’il est en appart, mais il me semble que des clims qui échangent la chaleur avec le sol ou de l’eau ( si on n’est pas loin d’un lac ou d’un cours d’eau par ex ) ca existe pour les particuliers.

[quote=« Donjohn, post:4, topic: 47918 »]à bas la clim… pensez à notre planete. Un ventilo c’est plus ecolo.

Je sais je fais mon chieur, mais pensez y…[/quote]+ 10000 tout pareil :slight_smile:

VAndal, tu omets encore une fois une chose.

La partie chauffage des clims ! C’est facile de regarder qu’une face, sans regarder l’autre. Sachant que c’est grace à l’autre qu’il y a economie.

Pourquoi à ton avis, si tu changes tous tes radiateurs par des clims, tu payes moins cher d’electricité ??? Une coincidence ? SI tu payes moins cher, c’est que tu consommes moins non ???

Rah …

@edit: approuvé par mes parents, et tout ceux qui ont choisi les clims reversible

[quote=“Donjohn, post:4, topic: 47918”]à bas la clim… pensez à notre planete. Un ventilo c’est plus ecolo.

Je sais je fais mon chieur, mais pensez y…[/quote]
+1,000,000 ! les ventilos, c’est bien, ca n’émet pas de gaz à effet de serre comme la clim. en fait, on peut dire que plus on utilise la clim, plus notre planète se réchauffe, plus on a besoin de clim. c’est ce qu’on apelle chez moi un cercle vicieux; et sinon, oui, voilà quelque pistes pour se passer de clim’.

et puis bon, c’est pas comme si on avait besoin de la clim six mois par an…

Ldoud: il n’y a plus de gaz à effet de sert dans les clims. Les nouveaux gaz HFC ne sont plus à effet de sert .
Mais cela est valable lorsqu’il y a fuite des gaz, ou lors de leur recyclage.

le pblm du ventilo, il ne chauffe pas l’hiver.

Merci encore à tout le monde pour vos réponses, parfois techniques.
Par contre, je souhaiterais que l’on ne poste pas pour dire « la clim, saimal, bla bla… ». Je suis ici pour avoir des conseils sur les clims, pas pour apprendre à m’en passer.
Si il y avait vraiment une solution miracle à 50 euros pour éviter de crever de chaud, je l’aurais adoptée depuis longtemps. Et le coup des fenêtres ouvertes la nuit et tout fermé le jour, c’est ce que je fais depuis un petit moment, mais ce n’est guère efficace dans notre région. Le bâtiment est ancien, c’est ainsi. Je m’oriente vers la clim car aucune autre solution ne me semble assez efficace.
Et concernant la dernière remarque de Ldoud, « c’est pas comme si on avait besoin de la clim six mois par an… », ben ici c’est pas loin :slight_smile:
Merci quand même pour vos astuces.

Voici le plan de mon appart.

Plusieurs possibilités concernant l’installation.
Le plus simple serait bien sur de mettre le split au dessus de la porte du salon donnant sur le balcon. L’installation serait simpliste.

L’autre solution consisterait à mettre le split entre les deux fenêtres. L’installation serait un poil plus complexe, mais le salon serait bien ventilé et le flux d’air irait également dans le couloir. Cela permettrait-il qu’il aille jusque dans la chambre si je ferme toutes les portes ? De quelle puissance aurais-je besoin dans ce cas-là ?

Quelque-chose comme ceci suffirait-il ?

Je ne sais pas , mais si c’est pas la cas alors tu a tout faux.

Pour moi la priorité de la clim c’est la chambre.
Donc je dirais mets dans la chambre.
au pire les autres pièces seront tiedasses, mais ca me semble mieux que toutes les pièces fraiches sauf la chambre.

[quote=« silka, post:26, topic: 47918 »]Ldoud: il n’y a plus de gaz à effet de sert dans les clims. Les nouveaux gaz HFC ne sont plus à effet de sert .
Mais cela est valable lorsqu’il y a fuite des gaz, ou lors de leur recyclage.

le pblm du ventilo, il ne chauffe pas l’hiver.[/quote]
ok, my bad.

bon courage à McRemic. six mois ou tu as besoin de la clim, c’est trop chaud pour moi comme contrée ! :slight_smile:

+1 avec Lukkant, je mettrais la priorité sur la chambre ( même ici, à Paris, c’est la piece dans laquelle je fais le plus gaffe que la t° ne monte pas, histoire de pouvoir dormir… ). En plus, j’ai cru comprendre que tu vivais dans un immeuble ancien, donc pas forcément très bien isolé, et dans ce cas il est dommage de refroidir à fond le salon où personne ne se trouve simplement pour avoir un peu de frais dans la chambre. Si tu veux vraiment climatiser les deux pieces, mets une clim dans chacune et utilise les seulement quand tu es dedans, y’a moyen que ca soit rentable sur le long terme. Ca n’est pas vrai si ton immeuble est très bien isolé, il me semble que dans ce cas-là il vaut mieux un peu de clim en permanence, comme pour le chauffage.

Après c’est vrai qu’une clim dans la chambre, c’est éliminer le problème de la chaleur en le remplacant par le problème du bruit :confused:

Euh, sinon je suppose que le « portes fermées » est une coquille et que tu voulais dire « portes ouvertes » ? Parce que si tu ne comptes mettre qu’une seule clim, tu seras obligé de laisser les portes ouvertes si tu veux que l’air frais circule. Et ca peut être bien relou si ton frigo fait un bruit de turbine ( expérience passée inside ).

Mais c’est un bruit qui du coup est très agréable.

Plus sérieusment, j’ai une clim mobile dans ma chambre pour quand il fait trop chaud ( on s’en rapproche ), et que je suis réveillé par la chaleur pendant la nuit … ou la sueur.
Je mets la clim un demi heure avant de me coucher et pendant une demie-heure/ une heure , genre peinard pour bouquiner .
Ca suffit , il y a pas de bruit au millieu de la nuit et la température ne remonte pas (trop ) pendant la nuit.
Un split sera beacoup plus silencieux.
Après j’habite pas en Corse.

Le coup de laisser la clim (ou le chauffage) en permanence pour faire des économies j’ai toujours pas eu l’explication physique et ca me semble toujours une abération ( hors chauffage central à combustion )

Pas mal l’effet de sert… Et il sert à quoi au juste?

Notez que je ne critique pas en soi l’usage de la clim mais par contre on ne peut pas laisser passer des énormités pareilles. Vu sur le web :
« Les différents membres de la famille des HFC ont un pouvoir de rétention de la chaleur dans l’atmosphère de 140 fois (HFC-152a) à 11 700 fois (HFC-23) supérieur à celui des molécules de CO2. »

Par contre c’est effectivement en voie d’amélioration, on parle d’utiliser du CO2 ou du butane comme gaz dans les clims et réfrigérateurs dans les années à venir.

Toutes mes confuses pour avoir ré-alimenté le déviage.

[quote=« AAARGH, post:19, topic: 47918 »][…]

Le principe est assez simple : un gaz se comporte avec la chaleur come une éponge avec l’eau : quand on le compresse il relache ses calories et quand on le détend il en absorbe. Donc avec un compresseur et un détendeur d’un gaz caloporteur on peut forcer les calories à passer d’un air froid à un air chaud.

[…][/quote]

Léger HS :

Merci d’avoir réussi à me faire comprendre en deux phrases le fonctionnement « imagé » d’un système de refroidissement, là où mon professeur a échoué en une année (j’exagère à peine)! Merci beaucoup :slight_smile:

Ouais et puis gg pour le moyen mnémotechnique qui permet de se rappeler dans quel sens il se passe quoi!

Je préviens , gros deviage +explication “pas très propre” (confusion NRJ, unité de temps = journée, je prendrais la peine de l’eclaircir demain si quelqu’un prend la peine de s’y interessé )

[quote=“Patryn”][/quote]

Je suis quand même pas convaincu, je vais tenter de expliquer pourquoi :
Hypothèses :
E1 : Energie nécessaire sur un cycle de 24 h00 pour le continu
E2 : Energie nécessaire pour avoir 12h00 à la tempéraure idéal
Te =T° exterieure = constante ( pas de jour/nuit), pour simplifier
Ti =T° idéal = constante aussi
Temps d’occupation du lieu considéré = 12 H/24 ( on simplifie encore)
Les variations de température sont linéaires ( on passe de Te à (Te+Ti)/2 aussi vite que de (Te+Ti)/2 à Ti)
Tps : temps pour aller de Ti à Te,Il faut autant de temps pour passer de Te à Ti que pur passer de Ti a Te ( ce qui est faux , mais les deux cas sont possibles), en jour toujours ( il est < à 1 )
K = perte , proportionelle à Te-Ti

E1, c’est juste égale au perte du à l’isolation imparfaite , donc:
E1= K*(Ti-Te)

Pour ledeuxième cas , la moitié du temps on a la température idéal , pendant le temps de chauffe/clim et retour à la normal on à la moitié de cette différence (mais deux fois par cycle), le temps restant rien
E2 = 0,5 (Ti-Te)K + tps2*((Ti-Te)/2))*K

E1-E2 = 0,5 (Ti-Te)K - tps2*((Ti-Te)/2))K
=K
(Ti-Te) (0,5- Tps)

On s’interesse au signe du truc , donc de ( 0,5-Tps).
1-Il n’est interessant de chauffer en permanence que si le chauffage mais plus d’une 1/2 journée à atteindre Ti
2-Sinon le programmateur est mieux

Mais dans le cas de 1, comme il faut plus d’1/2 jour a atteindre Ti , même avec le programmateur on est en cycle permanent

EDIT : Le temps que je réponde Patryn a effacé son message , moi quie sperait avoir trouvé quelqu’un avec qui dévié …
Bon je respecte son choix et efface son quote

[quote=“Ldoud, post:29, topic: 47918”]ok, my bad.

bon courage à McRemic. six mois ou tu as besoin de la clim, c’est trop chaud pour moi comme contrée ! :)[/quote]

Hum… Et je ne parle meme pas d’ici (12 mois sur 12 avec un taux d’humidite assez faramineux)… 35 en permanence, un bureau en plein soleil, dans un batiment metallique… Et clim qui ne fonctionne qu’une fois sur … et bien entendu pas de ventilo ni de moyens d’en avoir…

Je me suis mal exprimé. Par portes fermées, j’entendais portes de la cuisine, salle de bain et sanitaires fermées, afin que l’air circule depuis le salon jusqu’à la chambre, sans rafraichir tout l’appart.

Concernant ce que disait également Lukkant, moi je mettrais la priorité sur le séjour, car c’est tout de même la pièce dans laquelle je passe le plus de temps et où il y a des appareils qui chauffent. La chambre est légèrement plus fraiche du fait du balcon qui lui fait un peu d’ombre. Il suffirait juste de trouver un moyen de la rafraichir en fin de soirée afin de passer une nuit correcte, sans que la température n’augmente trop. Dans ce cas, peut-être qu’un ventilo avec de la glace suffirait ? Je précise qu’en Corse, le soleil se lève et se couche donc une heure plus tôt qu’à Biarritz par exemple. Et je suis sur la plaine orientale, donc la montagne me fait un peu d’ombre.

A étudier, mais ça pourrait fonctionner et m’éviter d’acheter du matos trop onéreux.

C’est vrai, le pblm des clims dans une chambre c’est les bruits, meme les plus silencieuses tu l’entends.

Astuce : tu la mets 1 heure avant d’aller te coucher, et tu l’eteinds apres. Mais bon 45 minutes apres il fait rechaud, pense à dormir vite.

Apres pour le salon, prend une clim portative, et fou le tuyau sur ton balcon.

Ah, c’est pas comme ça qu’il fallait faire :

Il manque vraiment un “Fail” sur cette photo…