Voili j’ai acheté il y a quelque temps un projo pour compléter mon Home Cinema. J’ai pas trop fait mu-muse dessus pour l’instant parce que c’était pas le but premier et que le rendu reste un poil meilleur sur mon CRT de compétition. De plus, j’ai constaté que l’image était pas top si je n’attaquais pas le projo dans sa résolution native, qui est 16/9 de surcroît.
Depuis un certain temps, je lorgne du côté des consoles, que j’ai un poil lâchées depuis la PlayStation et la N64 et je me demande quelle serait celle aujourd’hui la plus à même à profiter de mon installation. Mon petit doigt me dit que ça reste la xBox.
A priori, c’est encore la seule à proposer du 5.1 en temps reél (et pas seulement pour les cinématiques) et je me souviens que Halo premier du nom acceptait déjà le 16/9. Par contre, quid de la résolution ? Tous les jeux acceptent-ils le 720p? Quel est l’impact sur la fluidité ? Faut-il une console NTSC ou est-ce que ça peut s’activer sans problème sur les modèles PAL ?
Enfin, quelles sont les connexions possibles ? On peut faire du DVI ? Ou bien faut-il obligatoirement laisser le projo faire le désentrelacement via une connexion analogique (YUV ou autre) ? Je crois me souvenir que la GameCube comporte une Digital Video Output mais je sais pas pour la xBox et si la connectique se trouve facilement chez nous…
gamecube, rien que pour mario kart entre pote c’est juste orgasmique…
la Xbox n’est pas livré de base avec les cable necessaire a une bonne connection et le pack “digitale” semble reservé au youaisse (pourtant quand on voir leur matos on comprends pas trop…) mais des marques, genre bigben fournissent de tres bon cable et moins cher que ceux de microsoft.
PS2 et Xbox proposent de3s modes progressive scan et 16/9 sur beaucoup de leurs jeux récents, avec avantage à la Xbox puisqu’elle peut en plus sortir de la haute résolution.
Pour la Gamecube (dont je suis possesseur), on a juste le droit de se faire enculer à sec avec du gravier par Nintendo. Grosso modo, tu as juste quelques jeux qui proposent un mode 16/9 et… basta. Rien d’autre. En Europe on est encore les pauvres keums à qui on donne les miettes : pas de prog scan en europe alors qu’aux USA et Japon ils l’ont, sortie Svideo désactivée (merci bien, comme ça je me tape du composite de chie pour brancher ma console sur mon PC). Bref, on est encore une fois considéré comme le tiers monde du jeu vidéo. C’est d’autant plus énervant que je ne vois aucune justification au fait d’enlerver des fonctionnalités déjà existantes. Je n’ai pas l’impression de payer ma Gamecube moins chère que sur les autres continents…
Bref, sinon en règle générale : se racheter d’urgence des câbles corrects. Pour ma part j’ai opté pour le cable component (du YUV donc) pour ma Gamecube. Même si je peux me carrer le progressive scan dans le fion, j’ai au moins un affichage correct par rapport au composite.
[quote name=‘pad’ date=’ 19 Dec 2004, 14:00’]Mais :
il n’y a bien que la xBox à faire du 5.1 temps réel ?
le 720p et le 1080i ont-ils un impact sur la fluidité dans les jeux ?
la dispo de ces modes est-elle toujours assurée ou dépend-elle des jeux ?
faut-il une xBox NTSC pour profiter de la Haute Définition ?
peut-on faire de la connexion vidéo numérique sur ces consoles (type DVI ou HDMI) ?
le PC ne permettrait-il pas d’apporter progressive scan et HD si on le branche entre la console et le projo ?
[right][post=“314584”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Effectivement il n’y a que la Xbox qui fait du 5.1.
je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu parler de gros ralentissements sur les jeux gérant le 720p (des jeux en 1080i, je ne crois pas qu’il y en ait).
La dispo n’est pas assurée. Ca dépend des jeux.
Pour la Xbox, je pense que l’origine de la console importe peu.
Pas de connexion DVI ou HDMI à ma connaissance. Seulement du YUV au mieux.
Le PC n’apportera pas grand chose, sachant que le mieux que tu puisses faire c’est de brancher ta console au PC en Svidéo. Donc image dégueu à la base. M’enfin, rien n’empeche d’essayer.
Petite remarque ceci dit : il semblerait que les jeux US ou japonnais Gamecube, via le Freeloader, permettent d’afficher du 720p, même sur les consoles PAL.
J’ai un projecteur chez moi avec une xbox reliee en YUV via le boitier HDTV vendu par bigben. C’est une xbox moddee que j’utilise en gros uniquement pour ses capacites multimedias ( xbox media center est juste ultime ).
Au moment ou je l’ai fait, la xbox ne supportait pas le progressive scan et on devait patcher le dashboard.
Maintenant il semble que le support soit officiel, tant mieux.
En tout cas, je n’ai acces aux modes hdtv superieurs au 480p qu’avec le NTSC mais bon, ca ne change pas grand chose etant donne que les jeux en 720p ne sont absolument pas legion et que ceux en 1080 sont aussi courants que les filles en lan party.