Quelle distribution Linux choisir ?

Bonjour (ou plutot bonsoir) la zone.
Je dois avouer que windows me lasse (le mot est faible) de plus en plus et je crois que l’arrivée de Vista a un fait un peu plus accèlérer la chose.

Alors voila, je me décide enfin a tenter l’expérience Linux et c’est là que commence les problèmes : Il y a tellement de choix, tout à l’air bon et on ne sait que choisir B) .

J’aimerais une distrib qui me permette de :

  • Surfer sur le Net (ça pas de pb)
  • Utilser une suite bureautique (ça non plus)
  • Utiliser freebrowser ou équivalent (très dur de s’en passer de ça)
  • Jouer à des jeux que j’ai déjà (Wine semble pouvoir le faire).

Mais le point le plus important : Pas trop de prises et tête et surtout : Il faut que ma copine B) s’en sorte sinon c’est foutu, je resterais encore une dizaine d’années avec ce cher windows.

Et pouvoir garder un windows sur la même machine pendant un temps serait un plus.

Alors que me conseillez-vous chers zoniens ? je me fait trop d’illusions ou le linux miracle existe ?

Mon conseil, lis la FAQ et fais une recherche, y a plusieurs post là-dessus.

Allez, pour aider un peu, ubuntu m’a semblé nioub-friendly

Il est 23h15 et je te predis qu’a la fin de ce thread, tu ne seras pas plus avance que maintenant.

Le conseil qui me semble juste: See by yourself. Teste les distrib, c’est gratuit, tu peux les telecharger, les essayer sans les installer (livecd) et te faire toi meme ton avis sur le sujet.
Demander un avis externe est pointless car tout le monde ira de sa preference (mandrake ca sux et debian ca rulez ou unbutu ca powze et redhat ca sux, etc etc etc)

LoneWolf
Bonjour, je suis un thread a haut potentiel trollesque et godwinesque, combien de temps vais je survivre?

Justement, on va innover cette fois, ce thread ne contiendra aucun troll et on attend de tous les utilisateurs Linux qu’ils nous postent des points forts et des points faibles concrets, à propos des différentes distributions.

Le reste partira à la poubelle.

Moi je peux te faire part de ma petite expérience linuxienne. Depuis environ 1 ans je m’y suis mis. J’ai commencé par une Ubuntu, sur les conseils d’un pote ce que je peux t’en dire c’est que c’est assez facile à prendre en main, la communauté est pas trop mal et surtout il existe une multitude de tutos et autre sur le site ubuntu-fr.org, c’est vraiment bien fait. honnetement rien à dire en plus tu commences avec le live CD tu vois ce que ça donne et ensuite tu te lance dans le truc. les noyaux sont compilés avec une multitude d’option et de base reconnaisse la majeur partie des architectures. (sauf les cartes ati genre x700 et x1450 non prise en charge dès le départ mais seulement après bidouillage). voilà voilà sinon vraiment bien fait.
points faible peut être un peu lourd comparé à une debian et surtout comme c’est vraiment super assisté c’est pas vraiment marrant quoi, peu de challenge, mais tout de même formateur et bien pour prendre en main!

Depuis je suis passé à debian (grande soeur d’ubuntu) qui donne un peu plus de fil à retordre et à gentoo sur l’autre machine (vraiment un autre monde :/). Voilà voilà bon courage à toi!

Je ne vais pas m’étaler sur d’autre distrib user-friendly genre fedora ou mandriva je connais pas j’ai jamais essayé! je laisse ma place à des gens plus avisé pour le faire!

Merci à vous pour vos conseils, je vais tenter Unbutu en LiveCd et montrer ça à ma ptite famille pour voir si tout le monde est content.

Au fait je prend quoi KUnbuntu, EUnbutu ou XUnbutu ?
(Bon Ok je sors …)

+1 pour ubuntu ! c’est la seule distribution qui ne m’a pas posé de difficultés dès l’installation … vraiment tres simple d’acces et pourtant elle a l’air plutot complete ! (mais je suis jamais resté sous linux ! sans le net ca sert a rien, et malgré tous les tutos trouvés de par le net, j’ai jamais réussi a faire reconnaitre cette foutue LB)

Reconnaitre une livebox? (bizarre) Euh pour ça il faut installer ta carte wifi ou ta carte réseau si ce n’est pas reconnu nativement :]

Autrement pour le choix entre Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu, personnellement j’aime bien XFCE donc Xubuntu. Les raccourcis pour un portable sont facilement personnalisables et l’interface est légère (par rapport à Gnome ou KDE). Les menus sont clairs (pas comme sous Kubuntu, il faut s’habituer et ce n’est pas forcement bon pour le nouveau venu… mais c’est plus configurable directement - sans passer par l’édition de fichier de conf -). Enfin Ubuntu est la plus simple à prendre en main. Gnome est très intuitif.

Concernant Ubuntu en général, la communauté est vraiment très réactive et la documentation est plutot bien faite.

http://www.ubuntu-fr.org
(wiki, forum, irc disponibles)

La différence entre XUbuntu, Kubuntu, Ubuntu provient uniquement du Windows Manager, c’est-à-dire (pour résumer) la présentation qu’aura le bureau de ton OS.

Le WM le plus proche de Windows est KDE (fourni donc avec Kubuntu), c’est sans doute avec celui-ci que toi et ta copine seraient le moins dépaysés.

Le WM fourni par défaut est Gnome, celui là est le généralement le plus apprécié par la communauté du libre.

Maintenant, le choix du WM est surtout une question de gout et d’habitude, et là aussi rien ne t’empêche de faire différents essais, et il est tout à fait possible d’installer plusieurs WM et de switcher de l’un à l’autre avec la même installation.

Je te conseille deux choses: garde ton windows sur un coin de partition, et prends une ubuntu.
Même si elle est moins complète qu’une debian (ma distribution préférée), la détection du matos est généralement excellente, elle est simple d’installation et d’utilisation, et la communauté francophone est très réactive. sinon, niveau défauts, elle n’aime généralement pas les paquets non ubuntu, et les programmes compiles à la main.
Après t’être familiarisé avec ubuntu, le passage à une debian est assez simple.
Et sinon, j’utilise xfce, mais le meilleur moyen, c’est de tester kde, gnome et xfce, et de choisir en fonction de tes goûts.

[quote=« Ferrero, post:1, topic: 45967 »]Mais le point le plus important : Pas trop de prises et tête et surtout : Il faut que ma copine B) s’en sorte sinon c’est foutu, je resterais encore une dizaine d’années avec ce cher windows.[/quote]Ben déjà il y aura un temps d’adaptation. Linux est assez différent de Windows, il faut perdre des habitudes et en prendre de nouvelles. Enfin, rien d’insurmontable.

[quote=« Ferrero, post:1, topic: 45967 »]- Jouer à des jeux que j’ai déjà (Wine semble pouvoir le faire).[/quote]Ne t’attends pas non plus à faire marcher tous tes jeux avec Wine :smiley:
Personnellement j’ai pu voir tourner FarCry, Wow, War3, Steam (HL1/CS, HL2) sans problèmes.
Tu as aussi des jeux natifs sous Linux (Dooms, UTs, ET… et d’autres, notamment des jeux qui vont sortir bientôt comme UT3 B) ).

Pour débuter il y a une multitude de distributions faciles d’accès qui se valent toutes, notamment Ubuntu, Mandriva…

Kubuntu, Ubuntu, Xubuntu, ce que j’en pense:

  • Xubuntu: (bureau XFCE) léger, clean
  • Ubuntu: (bureau Gnome) interface pure, agréable
  • Kubuntu: (intrface KDE) le plus simpa je trouve pour le multimédia (Amarok y est pour beaucoup).
    Bien entendu tu peux utiliser sans problèmes un logiciel KDE sous Gnome.

Bonne chance!

EDIT: en effet ce genre de topic a été fait plusieurs fois => recherche.

Je dirais Mandriva. C’est très facile d’accès pour les débutants: il y a tout, et tout fonctionne dès le départ. Pas de choix à faire…
Alors, c’est peut être un peu lourd (install à partir de DVD), mais c’est vraiment facile. Je lorgne un peu sur la debian qui me semble plus « sérieuse », et qui est très forte question disponibilité de packages, notamment packages scientifiques, mais à part ca, rien.

OpenOffice est livré avec un peu tout le monde, en tous cas avec Mandriva.

Pour faire tourner tout ce qui est windows, wine fera des miracles pour 0€, mais avec quelques prises de tête et pas mal de mauvaises surprises (MSoffice).
*Crossover (20$, soit peu d’euros), édité par l’équipe de Wine, permettra d’installer proprement et de faire tourner n’importe quelle appli Windows, notamment MSoffice. Evidemment, pas de regedit, ni de RivaTuner B)
*Cedega permettra de faire tourner spécialement les jeux. C’est édité par des… plus ou moins copieurs de Wine, et c’est pas gratuit.

En 100% gratuit, il y a des émulateurs « exacts » de PCs windows (avec l’install windows, le bios, les drivers, etc), mais ca prend de la mémoire et des ressources, surtout en monocore. Et pas question de jouer avec :confused:

40$ (28-29€) pour la version la moins chere
http://www.codeweavers.com/products/cxoffice/

Ça peut toujours servir, voici le wiki ubuntu-fr.
Ce qu’il y a dedans est écrit pour Ubuntu mais est souvent applicable à d’autres distribs (généralement toujours à Debian par exemple).

Pour les jeux avec Wine, voici un petit ensemble de scripts simpa et facile à utiliser qui permet de ne pas se prendre la tête:
PlayOnLinux

N’importe quelle appli Windows?

Et pourquoi ne pas commencer par lire le thread suivant :
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=37779
ou encore
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=36801
ou bien
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=36712
et même
http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=36168

Sinon Ubuntu c’est cool

presque toutes, oui. GOM (non) et VLC sont à la ramasse, mais c’est un poil trop hardware-oriented peut-être (et pis on a VLC sous linux).
Deliplayer passe bien, winamp aussi on dirait. IMVU (MSN 3D) passe nickel. WinRAR nickel (idéal pour retaper une archive abimée)…

MSoffice passe à 100%, ce qui n’est pas rien (ce qui a motivé mon achat, d’ailleurs), de même que la suite Adobe Acrobat (pas le reader, hein). On n’a pas de driver windows, donc adieu les réglages d’impression. Ceci dit, l’export PDF se fait grâce au gestionnaire d’impression de KDE sans logiciel tiers, et ca me va très bien.
Pourquoi MSoffice? Parce que je dois pouvoir traiter certains documents MSoffice un peu capricieux, et que la compatibilité OOffice ne me suffit pas. Sans compter que OOffice rame, en comparaison de MSoffice.

Le mieux, c’est encore d’essayer le bousin: 100% de fonctionnalités gratuites pour un mois.

40$? me**e B) J’ai pas le souvenir d’avoir raqué autant. Ca devait être 29.95$ ou un truc du genre…

Juste peut-être pour t’aider un peu plus : " http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-re…avec-linux.html ".

Peut-être que certains diront que le site du zéro c’est le mal mais, en ce qui me concerne, noob comme je suis, j’ai été plutôt satisfait des tutos que j’ai pu lire (j’ai pas lu celui sur linux, je connais pas linux, aucune idée de la qualité de ce tuto en particulier mais je me fie à ce que j’ai lu d’autre)

Vu que c’est un site dédié aux purs noobs, (pour reprendre ce qui a été dit plus haut), pourquoi pas commencer là et élargir ton horizon par la suite. C’est un tuto orienté Ubuntu (la seule distrib’ linux qu’on m’a conseillé pour noob total) et qui s’oriente vers le gestionnaire de bureau Kubuntu si je me rappelle bien (comme ça, si t’en as rien à faire, bein t’as même pas à ouvrir le lien B)).

Le Site du Zéro est un très bon site pour débuter (j’ai fait mes premiers pas avec PHP grâce à ses excellents cours).
Le tuto sur Linux est en cours de rédaction est n’est pas encore complet.

Bon allez sujet casse gueule, mais je me lance :

Alors globalement, toutes les grosses distros se valent. Debian, Mandriva, Ubuntu, OpenSuse, Fedora, tout ça c’est du bon, tu peux y aller.

Après, moi perso je suis plutôt debian. Grosso modo, debian et ubuntu ça se vaut. La principale difference, c’est que Ubuntu s’installe après s’être lancé en livecd, donc une jolie interface qui plait à l’oeil et on peut même surfer pendant l’installation, alors que Debian à une installation “à l’ancienne”, qui est très proche de celle de windows par exemple. Ensuite, au niveau mise à jour du systeme tout ça, c’est pareil. Juste des raccourcis placés differemment. (pour installer un logiciel sous Ubuntu gnome, c’est Applications -> Ajout/Suppression de programme, sous Debian Système > gestionnaire de paquets).

(une petite parenthèse pour parler de ce qu’est un package : en gros, c’est l’équivalent d’un setup.exe. Sauf que c’est pas à toi d’aller le télécharger sur le site de l’éditeur/du developpeur, c’est ta distribution qui s’en charge pour toi. Tout ce que tu as à faire, c’est d’utiliser un “gestionnaire de paquet”, il s’appelle “synaptic” chez debian/ubuntu, qui est un logiciel user friendly vraiment simple à prendre en main, et de lui indiquer quels logiciels tu veux installer. C’est ensuite ce logiciel qui se charge de le télécharger, de l’installer, de créer les raccourcis dans le menu démarrer, puis ensuite de le mettre à jour chaque fois qu’une nouvelle mise à jour est disponible, sans intervention de ta part. L’avantage, c’est un gain de temps considerable, l’inconvenient c’est que parfois - c’est rare - un logiciel particulierement obscure ou exotique, qui existe pourtant sous linux, n’est pas disponible. Dans ce cas à toi d’aller le chercher à l’ancienne sur le site de l’auteur, et de faire les mises à jour toi même comme sous windows)

La difference je la situerais dans le ratio recent/stable-securisé (à savoir que plus un OS est testé pour vérifier qu’il est bien stable et securisé, plus les logiciels sont un peu ancien, logique, le temps de tester les logiciels s’obsoletisent). Ce qui donne ça :

Plus stable : Debian Stable (la dernière version officielle de debian, aujourd’hui Debian 4.0, nom de code : “Etch”)
Plutôt stable : Ubuntu LTS (Long Time Support, mise à jour de securité proposés pendant longtemps, aujourd’hui Ubuntu 6)
Intermediaire : Ubuntu classique (aujourd’hui Ubuntu 7)
Plutôt recent : Debian Unstable (qui s’appelle toujours et s’appellera toujours Debian Sid.)

Moi je suis très fan de sid, de toute façon je trouve quand même ça super stable même si ça s’appelle instable (“stable” a un sens très très strict dans la communauté debian, ils sont limite hysterique là dessus), et au moins je suis certain d’avoir la dernière version de tous mes logiciels. (je suis en mise à jour full auto, donc quand une nouvelle version d’un de mes logiciels sort, que ce soit mon navigateur, mon client MSN, mon traitement de texte, whatever, je suis certain que sous 48H il est installé sur ma machine sans que je m’en rende compte).

Donc voilà, moi ma préférence va clairement à Debian Sid, Debian n’est plus l’horrible monstre en ligne de commande pour bidouilleur qu’il a été, j’ai pas dû toucher à une seule ligne de commande depuis que je l’ai installé il ya trois mois, et j’en suis pleinement satisfait. Et pourtant ma première experience debian c’était pas joyeux et m’a dégo
Equipes, ressources et nombre d’utilisateurs qui n’ont rien à voir, problématiques différentes, Firefox et Thunderbird ne peuvent plus cohabiter, estime Mozilla. Faute de quoi le navigateur étouffera complètement le logiciel de gestion de courriels.ûté de linux pour plusieurs années. Mais il a su évoluer et se désintégrister (le mirroir officiel propose tout un tas de paquets non-libre, du plugin flash aux drivers ati/nvidia) au point d’être passé d’une distro de geeks bidouilleurs extremistes à une distro tout ce qu’il y a d’user-friendly et agréable à utiliser.

Ma petite liste perso des distros que j’ai trouvé les plus sympa :

  • Debian
  • OpenSuse (très pro, très propre)
  • Ubuntu (très proche de Debian)
  • Mandriva (je lui trouve aucun “petit plus”, mais aucun défauts non plus. C’est un choix tout à fait potable)

Un truc quand même sur lequel on sera tous d’accord je pense : pour ton premier essai, évite les distributions qui, bien que plutôt populaire, ne sont pas tellement faites pour (être installés par) les non geeks. Je pense à Slackware par exemple. Et peut être gentoo aussi.