Quelle résolution d'APN ?

(truc en vrac ou hardware ? allez, va pour hardware ! )

hello les geeks !
j’ai comme qui dirait une chtite question (pour changer) !
je compte acheter, un de ces jours ou j’aurais un peu de fric, un appareil photo numérique. j’ai entendu partout que ces machines ne valaient le coup qu’à partir de 3 millions de pixel car en dessous, la résolution est trop pourrie…
sachant que cet appareil ne servirait qu’à faire des photos balots, les regarder sur l’écran (télé ou PC) et en développer qques-unes je me demandes si ces 3 millions de pixels sont réellement utiles…
parce que mon 19 pouce est à la résolution 1152*864 (pas trop petite résolution donc) et ca ne fait meme pas 1 million de pixels…
a moins que je ne me gourre qque part ???

qu’en pensez vous ?

En fait c’était moche jusqu’au 2 MP à partir du 2MP la qualité est bien suivant l’utilisation :

2MB : impression photo taille classique. (A4 de qualité médiocre)

3MB : impression A4 possible et de bonne qualité.

ensuite ce qu’il faut voir c’est la compression effectué. Certain appareil compresse plus que d’autre ce qui baisse la qualité de l’image.

Mo, j’ai un 2 Mpix, et mes parents un 3 Mpix. Les 2 Mpix sont déjà acceptables sur papier, et passent bien sur la télé. Cependant, force est de constater que c’est un peu flou sur ordi en taille max. En revanche, à 3 Mpix, ça passe très bien sur l’ordi.

Finalement, le jeu est de trouver LA bonne offre, parce que l’on trouve de plus en plus d’APN, mais avec des prix très variables. Conclusion : cherche, tu trouveras peut-être un 3 Mpix moins cher qu’un 2 Mpix. E tous cas, dis combien tu peux y mettre, et j’éditerai en te conseillant un modèle.

Voilà.

First Edit : Tout à fait d’accord avec Brisco
Second Edit : Un 5 Mpix à ce prix ! Achète si tu as le budget !
Ce message a été édité par Squizzy le 30/12/2003
Ce message a été édité par Squizzy le 30/12/2003

Oulalalala, a la fnac pour noel, il faisait un pack avec le coolpix 4300, il poutre…
J’ai un copain qui en a eu un pour noel,  un 5 MP “apacher”, j’edit des que je trouve un lien…
a+

Voila c’est celui la, un 5MP pour ce prix la…Kodak EasyShare DX 4530
Ce message a été édité par asyto le 30/12/2003

Attention, les derniers 5Mpx utilisent des capteurs de petite taille (la même que les capteurs de 3Mpx). Concrétement ça se traduit par une sensibilité moindre du capteur,  ce qui peut provoquer l’apparition de bruit vidéo très tôt dans les sensibilités équivalentes de l’ordre de 200-400 ISO.

Enfin, il ne suffit pas d’acheter un “capteur”, dans un appareil photo, une optique désastreuse ne sera jamais ratrapée par un super capteur. Il faut donc regarder les caractéristiques propres de l’appareil plutôt que de se focaliser (Ah Ah jeu de mot débile typique du milieu de la photographie) sur le capteur qui n’est qu’un élement parmis d’autre.

Un très bon 3Mpx donnera sans doute de meilleurs résultats (niveau piqué de l’image, précision) qu’un médiocre 5Mpx.

Je t’invite à aller faire un tour sur le forum fr.rec.photo.numerique pour receuillir l’avis d’utilisateurs. Attention, la mentalité y est parfois un peu particulière, mais en général on tombe sur des gens compétents.

Je suis d’accord avec le post précédent.

EPerso j’ai un Canon PowerShot A70 dont je me sers uniquement pour faire du web, c’est un APN à 3,2 MPixels acheté sur LDLC à 335 euros avec le chargeur et les piles (un conseil ne néglige pas ce détail : ça coûte cher en piles sinon). Il est vraiment bien; Le A80 est plus mieux (4 MPixels) mais coûte plus cher.

[quote]Attention, les derniers 5Mpx utilisent des capteurs de petite taille (la même que les capteurs de 3Mpx). Concrétement ça se traduit par une sensibilité moindre du capteur,  ce qui peut provoquer l’apparition de bruit vidéo très tôt dans les sensibilités équivalentes de l’ordre de 200-400 ISO.

Enfin, il ne suffit pas d’acheter un “capteur”, dans un appareil photo, une optique désastreuse ne sera jamais ratrapée par un super capteur. Il faut donc regarder les caractéristiques propres de l’appareil plutôt que de se focaliser (Ah Ah jeu de mot débile typique du milieu de la photographie) sur le capteur qui n’est qu’un élement parmis d’autre.

Un très bon 3Mpx donnera sans doute de meilleurs résultats (niveau piqué de l’image, précision) qu’un médiocre 5Mpx.

Je t’invite à aller faire un tour sur le forum fr.rec.photo.numerique pour receuillir l’avis d’utilisateurs. Attention, la mentalité y est parfois un peu particulière, mais en général on tombe sur des gens compétents.[/quote]c’est clair que les gens se focalise sur le nombre de MP (enfin ce sont les vendeurs qui focalise la dessus) c’est comme pour les scanners, c’est à celui qui auras la plus grosse résolution alors que l’on scanne rarement en 1200 dpi.

merci pour vos réponses !
pour l’instant,comme dit dans mon premier message, je n’ai pas le sou (enfin, je préfère m’acheter une carte graphique
je commencerais à chercher pour du 3 millions de pixels donc (2 millions si je tombe sur L’Offre et que je n’ai vraiment pas de thune. )

[quote]c’est clair que les gens se focalise sur le nombre de MP (enfin ce sont les vendeurs qui focalise la dessus) c’est comme pour les scanners, c’est à celui qui auras la plus grosse résolution alors que l’on scanne rarement en 1200 dpi.[/quote]C’est normal : le commun des acheteurs va plutôt regarder les données qui lui sont fournis : le nombre de pixels. Il n’y a pas d’indice de respect des couleurs, je pense (donc je suis). Et l’acheteur moyen va pas toujours sur Internet pour rechercher des tests.