Quelle techno pour un site perso ?

mille fois oui :slight_smile: il faut que je m’y attarde un peu

Wordpress aussi ici: http://franckmahon.com/ (pas mis à jour depuis 2010) :slight_smile:

Bon, faut que j’arrête de jouer avec Wordpress pour aujourd’hui

Vos sites wordpress, vous les avez liés à un domaine perso ? ou créer via Wordpress ?

Merci, je testerai ça !

Suis je le seul à trouver un Wordpress overkill pour ce qu’il a à faire?

Pour une simple page de présentation + CV, du simple HTML fera l’affaire.

Pour les maj et changer de design quand tu es pas devweb, overkill ou pas c’est super pratique :wink:

On parle bien d’un CV là, non? Ça doit pas bouger des masses…

Mais tu as raison, mon avis doit être biaisé étant donné que je suis dev web.

C’est aussi, qu’avec les 30k thèmes existant, tu trouves facilement un design pour ton CV et en changer parce que tu rajoutes / enlèves une rubrique ce fait en 2-3 clics.

Je site 100% homemade, j’avais, j’en suis revenu :smiley:

Pas que un simple CV

Je veux pouvoir avoir ajouter des sections, comme par exemple un portfolio où je présente des projets persos avec éventuellement des vidéos, etc. Donc Wordpress, ça me va bien. En plus, j’ai l’impression qu’avec le temps, je pourrai le faire évoluer avec les différents plugins dispo.

2 « J'aime »

J’ai pas eu l’occasion d’essayer mais j’avais entendu parler de Hugo pour les sites qui bougent pas ou très peu.
C’est pas con parce que tu n’as pas à gérer les mise à jour d’un CMS, et si tu es en mutualisé, tu as même rien a gérer du tout.

Les sites web des années 90, sans les gif animés de merde

Les maj sont devenu automatique avec WP (peut être que les mineurs ?)

Hugo est dans la mouvance des 102443 générateur de contenu statiques. Genre Jekyll / Kirby / etc. Wordpress donc :stuck_out_tongue:

Ils sont sur un domaine perso. Au final ca revient moins cher à l’année que de prendre les options payantes chez wordpress.com
Avant mes sites étaient chez Dreamhost et j’en ai migré quelques uns ce WE chez Amazon AWS. Mais là faut aimer installer ses services à la ligne de commande :smile:

Perso sur un serveur @home. Pour 6-8€ par an c’est “un luxe” qui coute pas très cher que d’avoir son domaine et son hébergement.

Le top pour avoir un site multilingues avec WordPress c’est Polylang pour le contenu et Loco Translate pour les thèmes et plugins. WPML c’est une usine à gaz.

Sinon je rejoins l’avis de LoneWolf sur les sites statiques. Il faut bien réfléchir si on a vraiment besoin de WordPress, avec une base de données, des mises à jour à faire, du spam et des failles de sécurité.

Très chouette, par contre j’ai peut être repéré une faute dans la catégorie Development, Grades ans School. Je suppose que c’est and et pas ans, non?

Edit: en lisant plus attentivement, j’ai repéré une ou deux fautes de syntaxes pas bien méchantes, genre des espaces qui manquent après une virgule. Par contre l’anglais ne me semble pas super au point genre là :

This experience made me discover my pedagogical aptitude, and the important of hearing clients’ needs.
That was marvellous way of getting started so that you could adapt to anything.

J’ai pas tout lu donc si ça se trouve il y en d’autres. :wink:

Edit2: je confirme, plus je lis plus je trouve des fautes. Rien de bien ouf, mais je dis ça pour toi. La page fait très propre, c’est dommage ce contraste avec les fautes.

Quelques conseils gratos :

  • Se débrouiller pour toujours avoir le bouton « next » dans la page, quelle que soit la réso. C’est important ça impose la cohérence de l’UX.
  • Ajouter l’easing sur le scroll avec la barre espace, comme ça, le flémmard qui scroll avec espace aura quand même la jolie animation. Puis ça permet d’esquiver si le point au dessus n’est pas possible.

Après j’ai conscience que c’est un template « tout fait » et que t’as un plus joli CV que 99% des gens de ton domaine.

A titre perso, je fais tout à la mimine, mon CV c’est une bête page html que je transforme en pdf pour avoir un rendu proche avec une feuille de style print adaptée.

Pour répondre à @Tomma la question c’est est-ce que t’as envie d’avoir une base de données ? Si c’est non fais tout en statique, tu t’éviteras plein de merdes. :smiley:

1 « J'aime »

Est ce que le critère « avoir une bbd » est important quand on sait que mysql est sur tout les mutualité et que WP s’installe tout seul comme un grand et gère tout tout seul ?

Bon, Wordpress. Ya 0 mise a jour a faire, puisqu’il les fait tout seul.
Je recois des mails souvent de mon wordpress ou ca me dit “hey, je me suis mis a jour”.
C’est facile a installer. A customiser, ya une communautée enorme, bref

TE FAIS PAS CHIER ?

1 « J'aime »

Je pense que oui. Ce n’est pas parce que c’est offert dans un mutu que c’est forcément une bonne chose et qu’on doit se jeter dedans.

Je reconnais volontiers toutes les qualités de Wordpress, mais j’estime que le point de rupture c’est le stockage de la donnée. Tout le monde n’a pas besoin de stocker du texte dans des tables SQL, encore moins d’une admin.

Le statique c’est très bien, c’est secure et ça se sauvegarde facilement. :smile: .

Si on est joueur il y a des plugins SQLite pour Wordpress :wink: