Quelle version d'OSX sur macbook air mid2009?

Hi all,

Suite à mon incursion dans le Mac grâce au Powerbook Rosé édition, de sieur Neomatrix (1er décembre en force !) et des iMac a mon ancien boulot, j’avais pas touché une machine à la pomme depuis 2014.

Une amie ayant renouvelle son parc il y a peu, j’hérite d’un MacBook Air dit "mid-2009"
C2Duo 1.86, 2GB de RAM, Nvidia GT9400M 256 Mo.

Je l’ai récupéré en 10.6.8, mon premier souhait était d’installer mon lightroom 5 dessus pour en faire la machine parfaite pour les roadtrips/voyages. Problème, lightroom 5 commence en 10.7

Je zieute rapidement, cette version du macbook air est compatible El Capitan (castré de quelques features comme Handout, OSEF) j’installe, ça marche. Mais bien qu’El capitan soit réputé moins gourmand que yosemite, ça rame un peu.

Une idée de ce qui serait la version optimale d’OSX pour ce modèle (ou au moins cette ère en C2Duo?)

La plupart de mes recherches indique soit la version d’origine, soit les versions compatibles sans dire “compatible mais ça rame”

Merci à vous ! (grrr p… de touche “!” déplacée !)

Le problème souvent c’est plus le disque dur.

Dans l’ordre des trucs qui plombe les performances des OSX récent (10.9+) :

  • disque dur
  • ram
  • cpu
  • gpu

Maintenant je dirais qu’un 10.6 fraichement réinstallé fera l’affaire, mais il commence à être sérieusement obsolète pour certains soft. Donc à défaut d’un 10.11 qui ramera vraiment trop, tu peux lui mettre un 10.9.

J’ai la même config mais avec 4Go de Ram et j’ai changé le disque par un SSD. Je suis en 10.9.5 et tout va bien pour le moment. Je ne suis pas sur de faire l’update avant de passer a 8Go de ram.

Haaa… ajouter de la RAM. Doux rêve sur le macbook air :wink:
Je reste coincé avec mes 2 gigas…

Il va falloir trouver aussi comment installer une build d’OS X sans support physique, je me disais que je pourrais choper le disque au taf… Mais j’ai pas de lecteur de disque sur le macbook air ^^’

Bref, on va voir !
Merci pour vos avis.

EDIT pour darkomen, j’oubliais, 10.6 est pas une option, sinon, pas de lightroom 5 :frowning: du coup ce serait du 10.7 mini. Peut-être un 10.8 je vais comparer les specs mini, mais je crois qu’ils sont tous à 2 Go de RAM, 8 Go de DD en fait hehe

Alors 10.8 avec 2Go de Ram, c’est non. J’ai testé c’est inutilisable tellement ça lag. Enfin, sinon faut vouloir apprendre la patience quoi :slight_smile:

Y a pas une différence fondamentale entre 10.8, 10.9, 10.10 et 10.11, mais vraiment si tu as besoin d’un 10.7+ installe 10.9 ça reste le moins gourmand.

Pour la création d’un disque d’installation, je te conseil DiskMakerX de l’ami G.Gete.

Mais bon dans tous les cas Lightroom avec 2Go ça va vraiment pas être un cadeau.

ça dépend surtout de l’accès disque et de ce que tu veux faire avec. Pour Internet/Bureautique, avec un SSD correcte ça passe.

Pas con, avec 2Go ça va swapper a mort, mais le SSD devrait limiter l’impact. Par contre le SSD risque de vieillir un poil plus vite

Il ne durera que 15ans au lieu de 20 en effet.

1 « J'aime »

bawi, “un poil”.