Quelles études/compétances à faire/avoir pour être admin réseau

Bonjour,

J’ai une petite question toute conne, elle est en titre.

En gros, je me demande quelles compétances sont absolument nécéssaire pour être engagé comme admin réseau. Ces compétances doivent-elles absoluement s’acquérir dans un enseignement de plein exercice (type Bac + x) où peut-on les acquérir dans un enseignement « alternatif » (plusieurs modules de cours du soir, par ex)

Merci :stuck_out_tongue:

Je dirai un BTS informatique ou tout autre équivalent que je ne connais pas…

C est rare qu’on laisse un réseau à une perso sans qu’elle est un bon baguage deriere elle.J en avais parlé avec un administrateur réseau qui avait un BAC + 2 et pour trouver du travail, ca a vraiment été galere.
Niveau étude, il y a un BTS informatique de gestion avec option administrateur rseaux ou developpeur.Et pour un enseignement « alternatif », il y a les cours CISCO, si tu passe les 4 premieres modules, tu pourra surment trouver de bon poste…

:stuck_out_tongue:

Moi ce qui m’épate c’est qu’on file le bac à quelqu’un qui écrit de cette manière :stuck_out_tongue:

La solution, c’est aussi la fac, genre Sparc qui a une maitrise ou un dess (je sais plus, my bad sparcounet :P) et moi, j’ai un DESS info specialite I.A. Donc comme ca, ca semble pas evident mais perso, j’ai pas mal bosser sur les reseaux (theorie et pratique) a la fac ainsi que pas mal de programation.
J’ai bien aime, c’est complet, parfois ca manque un peu de pratique.

Si tu peux faire IUT reseau et poursuivre sur la fac, je pense que c’est pas mal, voire une ecole d’inge.

LoneWolf
Nous, on va bientot recruter un admin linux sur paris, stay tuned.

ingé :stuck_out_tongue:

non, en fait, je cherche plutôt quelque chose en cours du soir, ou des formations qui finissent par me donner accès à un poste d’admin réseau…

La je suis en Bac Pro en Techno de l’informatique (je connais pas l’équivalent en france, en gros, c’est un bac +3). Je suis entré en première en septembre, et ça me bourre. Je suis mechemment déçu par les ouat-milles trucs qu’on nous apprend en électricité/électronique…

Du coup, je me suis dis que c’était le « blues du début d’année » mais en fait, les cours de deuxième et troisième sont pour ainsi dire aussi indigestes :s

Au final, je suis méchamment découragé et vu que j’ai une TQual en info (technicien) je me dis que je pourrais commencer à bosser et faire des formations en alternance…

[quote=“LoneWolf, post:5, topic: 25522”]La solution, c’est aussi la fac, genre Sparc qui a une maitrise ou un dess (je sais plus, my bad sparcounet :P) et moi, j’ai un DESS info specialite I.A. Donc comme ca, ca semble pas evident mais perso, j’ai pas mal bosser sur les reseaux (theorie et pratique) a la fac ainsi que pas mal de programation.
J’ai bien aime, c’est complet, parfois ca manque un peu de pratique.

Si tu peux faire IUT reseau et poursuivre sur la fac, je pense que c’est pas mal, voire une ecole d’inge.

LoneWolf
Nous, on va bientot recruter un admin linux sur paris, stay tuned.[/quote]

Pour être admin réseau ça fait beaucoup…

eu, j ai pas le BAC, je suis en 1er. :stuck_out_tongue:

Alors fait gaffe en fin d’année de 1ere y’a le bac de français! :stuck_out_tongue:

POur les cours du soir, je sais pas trop, mais si c’est des vraies études (^^), tu peux passer un DUT GTR (Génie des Télécommunications & Réseaux), ou alors faire un BAC+2 genre DUT Info, DEUG MIAS (paix a son âme) et apres poursuivre en licence professionelle orientée Réseaux (un paquet sur Paris).
Perso, je suis en licence ISDRN à Vélizy et ça roule pas mal. Je viens de faire ma première journée de cours hier et j’ai une semaine et demi de vacances là (véridique !)

L’idéal, surtout maintenant où il faut être bardé de diplôme, c’est d’être BAC+5. Je ne dis pas que c’est impératif, mais de plus en plus de sociétés font de la discrimination envers ceux qui ne sont pas Bac+5 et plus.
Côté cours du soir, le CNAM ça marche pas mal. Un pote qui avait juste le BAC a suivi les cours du CNAM, et est maintenant pas loin d’une maîtrise. Avec le bagage technique qu’il a acquis (en plus de son autodidacticité - oui j’invente des mots si je veux), il a passé le concours pour être informaticien au ministère de l’Intérieur, a terminé 3e, et va être à partir de décembre… Responsable de la Sécurité du Système d’Information dans une section du ministère. Oui quand même. (Même s’il fallait juste le bac pour pouvoir se présenter aux concours). Mais quand il avait par exemple juste son BAC, ou même un BAC+2 grâce au CNAM, il enchainait les jobs de merde. Donc si t’as pas encore fini tes études, surtout, t’arrête pas. Maintenant un bac+2 c’est en gros le minimum pour être technicien micro.

Et surtout qu’on ne dise pas en lisant mon post que je crache sur ceux qui ne sont pas BAC+5. J’évoque juste la réalité du marché de maintenant, la surenchère de diplômes. Et même avec un DESS y’a 3 ans j’ai mis presque un an pour trouver un vrai boulot dans l’informatique (admin réseau justement, à l’époque).

Bah comme c’est dit plus haut, t’as les cours cisco… et si tu fais plus que le niveau 1 et 2, tu devrais être a même de trouver du taff… Après, combien ca coute, j’en sais rien, vu que je les ai gratuit :stuck_out_tongue:

JE suis en BAC pro, j ai pas le BAC français à la fin de l’année :stuck_out_tongue:

²

C’est pas une raison pour faire des fautes. :stuck_out_tongue:

Akyrho, tu ne serais pas à l’IESN à Namur par hasard ? ^^

Je suis passé par là… :stuck_out_tongue:

Sinon euh, les 4 premiers modules Cisco ca coute 4500€ dans le privé. A l’iesn tu peux les avoirs tous les 4 pour 500€ environ, réparti sur les 3 années.

Et enfin, l’électronique en technologie de l’informatique c’est un peu la base ^^. Pour bien comprendre comment fonctionne ton joli petit reseau tu dois aussi connaitre le fonctionnement de la premier couche du modele OSI. C’est a dire l’électronique…

Je conseille le DUT GTR + licence pro. Une formation bien sympa.

ecoute le bon plan du jour : le CNAM

C’est en cours du soir, ça prend du temps, mais t’as même un cursus “ciblé” administration de réseau (qui va même jusqu’au titre d’ingénieur si t’es patient et motivé)

En ce qui concerne le niveau (final) : il est assez haut.

Les premiers cours que j’ai passés au CNAM mon bien mis une baigne dans ma salle bouille d’administrateur réseau. Le niveau est bien haut, mais pas inaccessible si tu bosses.
Quand au cout, il est en fonction du nombre d’enseignements (appelés UE) qui en cours du soir durent 6 mois.
Perso, pour cinq UE bien burnées (style Génie Logiciel) cela me coutait 432€ l’année.
C’est à peu près ce que tu peux trouver de mieux.

Sinon, les recruteurs, y z’aiment bien :

• les certifications Microsoft, MCSE (Microsoft Certifies Software/System Engineer) ou MCSA (Microsoft Certified … Adminnistrator):
    les certifications c’est bien, mais ça coute cher : soit tu passes le diplome en “candidat libre” dans un institu agréé par Microsoft, soit tu te paies la totale, c’est à dire la formation + le passage de l’examen. Un conseil, gagne au Loto ou fais le payer par ton employeur (ça marche jamais)

• les certifications CISCO / Citrix / Autres :
    là c’est quand même une bonne idée d’avoir un jour une certification CISCO qui veut dire “oui ce monsieur sait comment marche mon matériel, merci, embauchez le il va pas vous pourrir votre réseau”, surtout pour un administrateur réseau/système c’est plutôt pas mal mais pas indispensable

• que tu parles le TCP/IP, Ethernet,… :
    oui toutes ces conneries d’acronyme pour les protocoles, ça leur plait. Alors si les 7 couches du modèle ISO cela ne te dit rien, ce serai bien de te rafraichir la mémoire, c’est utile/indispensable pour un administrateur réseau

• le matériel :
    comme dans les jeux vidéo et les MMORPG, c’est le matériel qui fait la différence. Si tu as bossé avec des switchs HP, si tu as fait du VLAN toute la journée, si tu parles couramment le Spanning Tree sur les switchs 3Com, alors il faut leur dire

• tout est dans le diplôme:
    sans vouloir noircir le tableau, marqué en gros, brillant, flashy et haut du CV “Bac +5 - Ecole des Mines”, cela t’ouvrira plus de portes que “CFA de Mantes La Jolie”. Alors je suis d’accord avec toi : le diplome ne fais pas tout. Mais, tout comme l’habit ne fais pas le Moine, il permet quand même d’entrer dans le monastère…

J’aime l’image, très joliement trouvé ;o)

Ceci dit, le CNAM, ca me tente bien. Mais c’est français n’est-ce-pas?

Si tu travailles directement avec des utilisateurs il te faudra beaucoup de psychologie et de patience …

Yep, le CNAM c’est français, mais tu dois avoir l’équivalent en Belgique, vu que nos deux systèmes éducatifs sont assez proches (surtout du point de vue administratif…).
Ca veut dire, sauf erreur, Conservatoire National des Arts et Métiers.