Les certifications ne servent a rien sans la pratique.
C’est juste un titre, ca peut aider dans la recherche de boulot, mais c’est tout.
Rien ne remplace l’experience …
En ce qui concerne Windows 2000 et Windows 2003, en general chez MS tu as des tests d’upgrade d’une version a l’autre.
C’etait le cas pour les certifs NT4 --> 2000, tu avais un test d’upgrade (pas facile) de 4h pour migrer ta certif MSCE NT4 vers 2000 (avec quand meme qq tests complementaires a passer) …
En quoi consiste exactement ces certifications, quels genres d’épreuves questions ? Où on peut les passer et comment s’inscrire ? (Je sais ca fait bcp de questions, mais ca peut être intéressant quand même d’avoir ca sur sont CV)
la plus part des epreuves sont sous la forme de QCM pour te données une idée sur les le type de questions posées tu peux aller faire un tour sur www.mcseblanc.com (leur site est offline pour l’instant) sinon tu devrais trouver sans trop de peine sur google
et la aussi t’as pas mal d’info…
Il y a aussi des centres de formation agréé par microsoft .
Tu suis une formation de 2 mois avec tests au bout.
( je le sais , je l’ai fait , mis bon j’ai raté l’exam )
avec une aide du conseil régional , cela paut faire baisser la tyarif ( cela m’était revenu à 300 € à peu près ).
SUN microsystem fait aussi des certifications mais cela tourne à 1500 € la certif, là il faut essayer de se la faire payer par sa boite .
De toute façon , passer les certifications sans expérience est assez dur.
Oui je m’en suis rendu compte en jettant un oeil sur les MCSE… mais bon c’est toujours le même problème, pas de boulot sans expérience, pas d’expérience sans boulot.
Mais « en vrai », qu’est-ce qu’on rencontre le plus? du Linux, du NT, du W2k (bon vous allez me dire tout en même temps sur le même réseau je parie!)
Je ne sais pas, je trouve les CompTIA plus utiles « en vrai » (en terme de contenu)que les MCSA-E.
[quote]Mais “en vrai”, qu’est-ce qu’on rencontre le plus? du Linux, du NT, du W2k (bon vous allez me dire tout en même temps sur le même réseau je parie!)[/quote]Dans les cours MCSE , ils t’aprennent déjà à faire tourner du Windows et du Mac sur le même réseau .
Prend des cours réseaux dès le départ , c’est ce qui aide le plus.
Moi j’ai ete super surpris par le niveau des tests. Les test de programmation .Net que j’ai regarde c’est carrement pas de la rigolade et c’est carrement oriente pratique. Tu peux pas repondre aux questions si t’as pas bosse et implemente un truc “comme il faut” avant. C’est des questions d’architecture, de design pattern pointues, de trucs de .Net qu’on peut connaitre que si on s’en sert vraiment et qui sont utiles etc etc Franchement moi j’accordais que peu de signification a ces trucs en me disant “si tu raques tu peux avoir tout les diplomes que tu veux” mais en fait meme en payant ils doivent carrement pas le filer a tout les monde…
Tu as plusieurs possibilités, soit tu suis le cursus complet, mais faut trouver un moyen de le financer (ca doit durer environ 3 mois), soit tu suis les formations au coup par coup (en moyenne 1 semaine par formation, sauf certains produits comme Exchange ou c’est 2 semaines).
Un test MS coute dans les 150 Euros HT.
Il s’agit tjs de QCM de 2 ou 4h … que tu peux passer dans des centres agréés.
Les premiers sont assez abordables (2000 Pro et Server) mais par la suite ca se complique.
Le dernier que j’ai passé “Implementation d’une infrastructure réseau Windows 2000” faisait 4h et etait relativement costaud (voir penible).
En fait il s’agit de 4 etudes de cas, avec des enoncés trés longs a lire.
Mais comme je le disais plus haut, rien ne remplace la pratique.