Quelque questions

Bonjour a vous tous, je viens d’installer linux mandrake linux 10.1 ( il y a 16 H) sur un disk dur ide 6 giga. mais mon disk dur S-ATA de 200 Giga qui possede 2 partitions est perdu ( enfin je sais pas ou il est) et de plus je ne sais pas installer gaim. j’aimerai bien communiqué avec certain d’entre vous pour pouvoir m’elever dans se systeme ou je comprend rien

Déjà la version de Mandriva que tu as date, je ne vois pas pourquoi tu as pris une vieille version, la dernière en date est Mandriva 2006.

Ensuite dis nous quel bureau tu utilise (KDE? Gnome?)

Si c’est KDE essaie de lancer konqueror (le navigateur de fichiers) et de te rendre à l’adresse: /mnt ou media:/ voir si ton disque Sata est monté.

Quel est le type de partitions du disque SATA (Fat32, NTFS… ?)

J’utilise cette vieille version car j’ai eu le CD ds un mag que j’ai acheté il y a qque temps. Mon disque dur S-ATA est en NTFS et j’utilise KDE comme interface graphique

Dans le gestionnaire hardware de la mandrake, tu vois ton disque ou pas ? Si tu le vois pas c’est que ton controlleur serial ata n’est pas reconnu. Anyway faudrait mieux que tu mettes à jour ta mandrake avec la dernière version, t’aurras un nouveau noyau avec des nouvaux drivers et plein de corrections bugs comme à chaque nouvelle version.

Oui oui je vois les disk dur qui sont dans “file:/mnt/win_d” et “file:/mnt/win_c” Merci de votre aidé ^^
sinon ya un autre légé probleme c’est que quand je met le son à fond, je doit tirer un trucs comme 20 décibel
c’est les pilotes qui se sont installé automatiquement qui ne convienne pas je pense. Ma carte son est intégré a ma carte mere une ASUS K8V SE Deluxe

Le volume est bien réglé dans le mixer de KDE?
Voir sur le kicker si il y a l’icône sinon il suffit de lancer le programme: “kmix”.

Ouais sa marche et de plus j’ai fait une reinstalation du systeme a partir de Mandriva 2006 mais les problemes persistes ( dsl )
je voudrai installé les plugins Flash pour Mozilla firefox. donc je fait copier des fichier de leur source ( c’est a dire le bureau) jusqu’a usr/lib/mozilla/plugins mais la il me dit Erreur lors de la copie >>> l’écriture dans ce dossiers vous est interdit. j’ai parcourus un peu google et la j’ai entendu parlé du root que l’on pouvait lancé dans la commandes mais le ne connai pas les commandes pour copier les fichers d’un endroit a un autre ou sinon j’ai entendu parlé de la creation d’une session Root mais je comprend pas tt donc si qqu’un peut m’éclaircir se serai sympa
Merci d’avance

Pour les plugins Flash pas besoin d’être en super utilisateur (root).

Pour être en root dans une console, tu dois utiliser la commande “su”.
Une fois que tu est loggué en root dans la console le $ du shell devient un #.
Toutes les commandes que tu taperas alors seront exécutées en super utilisateur.
La commande pour copier un fichier est “cp”. Supprimer est “rm”, déplacer est “mv”, etc…

Tu peux obtenir de l’aide sur les commandes en tapant “man nom_de_la_commande” dans une console.
Si tu tournes sous KDE, tu peux ouvrir konqueror et taper “man:nom_de_la_commande”, ça t’affiche la même chose que dans la console sauf que c’est mieux présenté, avec coloration syntaxique, tailles des polices et liens associés à la commande (bref, plus lisible).

Sous KDE, si tu veux lancer un programme avec interface graphique en super utilisateur, tu as deux solutions.
Soit tu passe une console en super utilisateur, et ensuite tu tapes le nom du programme à lancer.
Soit tu vas dans le menu exécuter, ou tu crée un lien sur ton bureau, contenant la commande “kdesu nom_du_logiciel_graphique”.
kdesu aura pour effet de te demander ton mot de passe root et ensuite de lancer le programme indiqué en super utilisateur.

Revenons-en au plugin Flash.
Pas besoin d’être en root, on va installer le plugin pour l’utilisateur actuellement connecté.
Avec cette méthode le plugin sera donc installé dans “/home/ton_dossier_perso/.mozilla/plugins”.

Premièrement va télécharger Flash Player 7 pour Linux sur le site de Macromédia.

Décompresse l’archive dans ton dossier personnel.

Rentre dans le dossier décompressé.

Ouvre une console dans le dossier (alors sous konqueror soit tu vas dans le menu outils > ouvrir un terminal, soit tu utilise la touche F4).

Dans la console tu fais un “ls” pour afficher les fichiers du répertoire décompressé précédement, ou alors tu regarde dans konqueror c’est pareil, tu devrais voir un fichier nommé flashplayer-installer.sh (quelque chose du genre).

Ensuite, on vérifie que le fichier en question est bien exécutable, deux solutions:

• soit dans konqueror tu clique droit sur le fichier d’installation > puis propriétés et coche la case exécutable qui se trouve quelque part dans la fenêtre qui apparaît.
  • soit dans la console tu fais un "chmod +x nom_du_fichier_d’installation

Une fois que c’est fait on exécute l’installeur.
Dans la console tu fais un ./nom_du_fichier_d’installation

Il va te demander sûrement d’accepter la licence, etc… tu suis les instructions c’est très simple.

Une fois que c’est installé, tu doit avoir Flash dans Firefox qui est opérationnel.

Je te conseille aussi de configurer konqueror pour qu’il soit capable de lire le Flash.
Menu Configuration > Configurer Konqueror…
Tu vas dans l’icône Modules Externes.
Bouton Nouveau en bas à droite, qui va activer la zone de saisie au dessus de la liste. Dans cette zone de saisie tu tapes: “$HOME/.mozilla/plugins”.
Ensuite tu clique sur le bouton Rechercher les modules externes.
Dans le second onglet tu développe l’arborescence des modules externes trouvés, si tu as un truc qui contient “flash” c’est qu’il est bien détecté. Tu fais OK et c’est bon.

Voilà!

Ba grand grand merci a vous pour m’avoir aidé ^^