Quelqu'un a-t-il vu Dagon ? + un débat sur Lovecraft

C’est un film inspiré de Lovecraft : abominable, innomable, épouvantable, infâme …
Il est très bon, peu d’effets spéciaux mais il est excellent dans l’ambiance …
La fin est digne d’un Lovecraft … Chut ! J’en dis pas plus !

DEBAT ON

Qu’en pensez-vous de l’Arabe Dément Abdul Al-Hazred et de son infâme Nécronomicon ???

Et des la Chèvre aux mille chevraux : Shib-Niggurath …

Et de Nyarlathotep le Messager ou le Chaos Rampant …

BREF : aimez-vous H.P. Lovecraft ! Le Solitaire de Providence ?

/DEBAT OFF

Vu et apprécié. C’est vraiment un petit film à petit budget (ça se sent dans les effets spéciaux et les maquillages) mais il arrive à merveille à retranscrire l’univers pulp de Lovecraft et son ambiance toute particulière. Bon en fait faut savoir qu’il ne s’inspire pas de la nouvelle Dagon -en fait il a même rien à voir avec- mais plutôt du Cauchemar d’Innsmouth si je ne m’abuse. C’est clair que le final on peut pas faire plus Lovecraftien.
J’adore tous les clins d’oeil aux fans (le sweat du héros, le nom du village Imboca, sorte de traduction espagnol de Innsmouth et plein d’autres).
En attendant l’adaptation des Montagnes Hallucinées par Guillermo Del Toro, ça donne de quoi patienter aux fans de Lovecraft qui rêvent de voir son oeuvre à l’écran (et du coup de voir une épidémie de folie meurtrière s’emparer du monde… Ha tiens c’est In the Mouth of Madness ça )

Personne d’autre ?

Tu as devant toi un grand fan de Lovecraft tu pourrais me dire où/quand tu as vu ce film? (dtc proof ) j’aimerais bien me le procurer rapidos

Mon Grand Ancien préféré c’est Nyarlathotep, j’adore sa manie de prendre visage humain pour mettre en garde les humains. Ce qui m’a laissé perplexe c’est un texte dont le titre est “Azathot” et qui, au lieu de nous décrire cet Ancien, parle d’un rêve magnifique.

Un autre truc marrant à noter, c’est la mort d’Al-Ezreh: il est dévoré par “un monstre invisible”… tout comme Lovecraft qui mourra dévoré par un invisible… cancer

Il y a d’autres avis chez Tentacules.net dont le mien :

Je l’ai vu avec ma douce moitié. Une fois le film terminé nous nous sommes regardés et je me suis excusé auprès d’elle de lui avoir fait voir ca. Comme c’est ma femme et qu’elle m’aime, elle m’a gentiement pardonné.

Je trouve que les acteurs et les dialogues sont catastrophiques. Résultat : je ne suis pas entré dans le film et j’ai détesté.

Mention spéciale au moment où le héros gueule un truc dans le genre “J’en ai rien à foutre de nager dans l’océan avec votre putain de queue de poisson à la con”. Désopilant et navrant… on croirait entendre Ash dans Evil Dead sauf que n’est pas Bruce Campbell qui veut.

Tiens un bidou qui s’est perdu!

Personnelement j’ai lu il y a longtemp un livre avec un condensé de “Al hazif” (le nom original du nécronomicon si je ne me trompe pas) et je peut dire que ça fait froid dans le dos. Le fameux Abdul aurait été dit-on dévoré vivant par un démon invisible et celà en pleine journé et devant de nombreux témoins. Enfin c’était au temp biblique. A part ça j’ai connue Lovecraft bien plus tard, et je trouve l’ambience de ces livres exellente. Sa biographie est elle aussi exellente, il était quand même bizarre ce type

EDIT: oups j’avais pas lu Lupuss
Ce message a été édité par Brisco le 12/11/2003

Comme ce topic marche bien je suis tenté d’en ouvrir sur Lewis Carroll  !

Oui, oui, le clergyman amateur de filles d’un certain âge, le professeur de mathématiques, l’écrivain d’Alice au Pays des Merveilles …

Je fais partie des grands amateurs de Lovecraft, cependant jamais vu ce film, il est sorti récemment ?

Le bouquin que j’apprécie le plus est bien entendu “L’affaire Charles Dexter Ward”, assez classique dans son déroulement mais cauchemardesque quand on rentre bien dans l’histoire ( la découverte des expériences dans la cave de l’ancètre … ).

Je conseille très fortement les 3 ouvrages consacrés à Lovecraft aux éditions Bouquins. Vous pourrez découvrir une partie méconnue de son oeuvre, principalement ses nouvelles parodiques assez hilarantes ( parodie d’un drame social, d’une aventure picaresque, etc… je conseille “Le match du siècle” qui commente un match de boxe fantastique entre ses amis ) et ses points de vue intéressants de différents domaines ( sciences, politique, économique, etc… )