Quels animes pour bien commencer?

Alors oui, mais il faut de la référence (genre la fille avec les cheveux en antennes, moi qui ai jamais vu Love Hina, j’ai eu du mal).

N’empêche, je plussoie FLCL pour le taré sans queue ni tête, parce que rien que ça me donne envie d’avoir une Vespa. Jaune.
Cowboy Bebop bien sûr, le mieux pour démarrer.
Les Miyazaki (Totoro, Porco Rosse, Chihiro, Mononoke…).
Champloo pour l’univers.
Je collerais aussi Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, mais c’est du velu à suivre.

Et si on prend les DA US, genre sur Cartoon Network, je conseille les Tartakovsky (Dexter, mais surtout Samurai Jack), les Super-Nanas (second degré progressif dans la série, ça en devient fou) et mon coup de coeur du moment: The Grim Adventures of Billy & Mandy. C’est macabre, rempli de références (du Lovecraft tout de même), très con, bref j’adore. Puis the Grim Reaper déchire plus que tout.

[quote=“Le-Captain, post:13, topic: 30652”]+1 pour Batman TAS (première saison, la seconde est moins glop).
En restant dans l’américain, le première saison de JLA (quand ils sont encore que peu, avec des double/triple épisodes).
En ce qui concerne Last Exile bonne série, maisla fin est bizarre Mullins ne devrait il pas être mort?
Sinon, pour le reste je plussoie:
School Rumble, Full Metal Alchemist, Full Metal Panic, Cowboy Bebop (animation+musique+scénar= la poutre!), Haruhi Suzumiya no Yuutsu, (et le reste du bestof Bussiere), Fate Stay Night et Shingetsutan Tsukihime.

Par contre je déconseille Evangelion, m’enfin, suis le seul à pas aimer donc je me tais.[/quote]

En fait il y a trois saison de la première série puis une saison d’une autre, nouveau graphisme mais continuité. Je ne l’ai pas vu par contre. Pour ce qui est de la première série les trois saisons sont vraiment excelentes et je trouve que ça décolle vraiment à partir de la deuxième. J’ai les coffrets suivants (le seul intégral officiel qui existe, il est vraiment chouette!).

Le dernier coffret est consacré à une série plus récente (je finirai pas l’acheter pour compléter la collection):

Je fais parti de ceux qui ont vu et revu cette série pendant leur enfance. La génération d’avant avait eu Les Chevaliers du Zodiaque, nous on a eu Batman et pour le coup on a été gaté, c’est l’une des rares séries (avec les Animaux du Bois de Quat-Sous ^^) animées diffusées à l’époque qui ne prenaient pas les gamins pour des cons.

Pour les deux saisons, je prend la première « TAS », et la seconde « The new Batman Adventures ».
Et c’ets vrai qu’à l’époque, et j’en ai regardé encore récement, la série était très adulte vis à vis de certains thème abordés, et putée ce que c’était drôle.

S’il faut absolument passer par Gainax, Abenobashi peut distaraire (moi beuacoup en tout cas)

+infini²

D’accord avec ce qui a été dit au-dessus. Rien à ajouter, si ce n’est Genshiken, un anime sur les otakus plutôt sympa. Mais faut peut-être un peu (beaucoup?) connaître le sujet pour discerner les références (quoique dans le fansub que j’ai eu, chacune des références était expliquée au bas de l’écran.

Ensuite, en DA US, l’incontournable, mis à part les Simpsons (qui s’essouflent un peu), c’est ceux de la chaîne Cartoon Network. Leur spécialité (enfin ça dépend des séries, ils ont aussi des trucs très très gnangnan), c’est des trucs qui passent bien chez les gosses mais avec des références ou des sous-entendus qui font marrer les ados et adultes, notammant The Grim Adventures of Billy & Mandy, évoqué plus haut, histoire de deux gosses amis avec la Mort et qui parodie à tout-va (on a évoqué Lovecraft plus haut, avec les blagues téléphoniques de Cthulhu, ou les excellentes parodies de Harry Potter ou LOTR). Il y a aussi les histoires (un peu) geek de Dexter, les délires stylistiques de Samourai Jack, le second degré des Super Nanas (ah l’épisode avec les Beat All’s) ou encore la cruauté tendre-en-fait de Foster’s Home for Imaginary Friends.

Cartoon Network FTW!

J’ai pu constater que on a cité du bon anime (a mon gout et en terme de popularité o japon & en france/belgique) mais il me semble que on en a oublié quelques un importants B)

• BLEACH et NARUTO qui sont les plus gros carton de l’industrie anime o japon depuis Dragonball !!

bon sinon je conseille www.animeka.com qui est un spot raisonnable pour les amateurs d’animes (enormément référencés avec synopsis, liste d’épisodes, …, également si l’anime a été licencié (=> le téléchargement est illégal) en FRANCE (donc trouvable en dvd maintenant ou dans un futur pas trop lointain) )

après ca reste une question de gout et de style ^^
Pour ma part Bleach, Black Lagoon et Full Metal Panic sont mes favoris B)

je ne dirais qu’un mot: bleach
C’est un peu le manga qui ma réconcillié avec ce genre… Mais bon j’ai lâché aux hors-séries en attendant le retour à l’histoire des livres

Sinon +1 pour Hellsing et Evangelion (pour le deuxième faut quand même s’accrocher à son slip de temps en temps)

Et check un coup pour Steamboy très miam

Faux B)
LA série du moment au Japon (et ce depuis plusieurs années), c’est One Piece, largement devant Naruto: cf ici ou .

Pour en revenir au sujet du thread: comme c’était à prévoir (bah oui, tu nous a pas parlé de tes goûts), chacun balance sa liste de séries préférées. D’ailleurs, c’est à se demander si certains ont lu le 1er message: conseiller FLCL, Evangelion ou Genshiken à quelqu’un qui n’a aucune référence dans le genre (c’était clairement précisé), c’est pas très malin, comme le dit très justement Lonewolf.

Mais y’a quand même certaines séries qui mettent tout le monde d’accord: Cowboy Bebop et FullMetal Alchemist sont sûrement les 2 meilleurs choix pour découvrir la japanim. Last Exile (déjà cité je crois) et Samurai Champloo (si tu as aimé CB) sont très accessibles également.

Si tu es fan d’Albator, sache que son créateur, Leiji Matsumoto, est assez prolifique: tu trouveras pas mal de séries qui reprennent peu ou prou le même univers (Galaxy Express 999, Galaxy Railways, Gun Frontier). A explorer donc, si tu aimes son style.

Quelqu’un a aussi parlé du doublage, et j’abonde dans son sens: si la lecture des st ne te gêne pas, opte sans hésiter pour la vost. La plupart des doublages sont vraiment de piètre qualité (et pas qu’en France d’ailleurs: les doublages anglais sont aussi mauvais que les nôtres), et ça peut gâcher totalement le visionnage d’une série (ce fut mon cas pour FMA).

Une dernière chose: si on pouvait éviter les trolls gratuits et débiles (« Eva sux, escaflowne rulez »), ce serait pas plus mal, hein B)

Bon je vais juste citer certains des premiers animés japonais que j’ai vu (hors période club dorothée bien sur ^^) et qui m’ont marqué :

-Cowboy bebop. Merci à canal+ de les avoir passé il y a trés longtemps (plus de 6 ans maintenant il me semble).

-Berserk. Déja c’est trés occidentale au niveau histoire donc c’est trés facile de rentrer dans l’animé. Le seul vrai défaut c’est qu’il n’ont fait qu’une partie de l’histoire mais bon les mangas sont trouvables partout.

-Chobits. Parce qu’il faut au moins se faire un Clamps (groupe trés connu de mangakas féminins au japon) et puis aussi parce Chi reste un des mes persos préférés ^^

-Je plussoie Love hina. Même si je préfère les mangas maintenant, ça reste un animé trés sympa.

-Je plussoie Abenobashi mahou shotengai, excellente série de Gainax, même si pour c’est peut-être un peu trop basé sur des références d’animés sur certains épisodes pour un débutant.
Je conseille aussi FLCL absolument excellent. Bon pour info c’est totalement barré mais ça au moins le principe d’avoir plusieurs niveaux de lecture. On peut regarder au premier dégré (ce que j’ai fait quand je commençais à m’intéresser aux animés comme toi) et se marrer devant cette série totalement allumée et plus tard on peut aussi essayer de comprendre toute la symbolique de la série. Inutile de rentrer dans la polémique mais oui, la série a un sens.

Dans les trucs plus récents , Je plussoie Full Metal Alchemist.
Je plussoie aussi pour One piece si tu veux vraiment te faire une série fleuve (enfin une série fleuve sans baisse de niveau pour cause de remplissage). Il y aussi HunterXHunter qui est trés original.

Bon bien sur , dans la jungle des animés il est dur de te conseiller quoi que ce soit sans connaitre les gouts , et même sur les séries les plus connues il y a pas mal de désaccords.

Il faudra quand même un jour qu’on refasse une liste présentable…

Chobits, déjà cité, très bonne série.
Bleach, déjà cité aussi, excellente série. Même les fillers (épisodes ne racontant pas ce qui est dans le manga, généralement pour laisser le temps au manga de reprendre un peu d’avance) sont bons, ce qui n’est pas le cas hélas de Naruto, qui était très bien au début, et qui a ensuite connu plus d’un an de fillers chiants et à la qualité très moyenne techniquement. Heureusement, on s’approche du retour à la vraie histoire, normalement c’est pour l’épisode 201.
Cowboy Bebop, excellente série, culte, à voir absolument.
One Piece, série fleuve (on est aux alentours de l’épisode 275), une histoire de pirates avec des pouvoirs bizarres, c’est une série très très drôle même si le character design est parfois spécial (très spécial). L’un de mes animés préférés, par son humour.
Full Metal Alchemist, ça poutre bien.
Full Metal Panic: du meccha, avec plein d’humour.
Hunter X Hunter, série très très sympa. Une centaine d’épisodes environ en comptant les OVA, du très très bon.
Noir, l’histoire de tueuses à gage, ça se passe beaucoup à Paris, joli design, chouette histoire, musique fantastique
Ghost in the shell: SAC (Stand Alone Complex) et sa seconde saison: 2nd GIG: impressionnant techniquement, histoire géniale, musique là encore fantastique

Un petit désaccord avec Soltan: je comprend pas pourquoi tu dis “Samurai Champloo si tu as aimé Cowboy Bebop”. Ok, c’est Watanabe pour les deux, le chara design est caractéristiques (personnages avec des jambes fines et immenses) mais sinon ça n’a pas grand chose à voir. SC met l’accent sur l’action et l’humour, au contraire CBBB a un rythme plutôt lent où les “temps morts” sont très important et les interractions entre les personnages beaucoup plus subtiles. Je suis sur qu’on peut aimer CBBB et pas SC, et inversement. Enfin voilà, juste mon humble avis sur le fait qu’on mette souvent CBBB et SC dans le même panier. B)

Meme si c’est pas licencie, le telechargement EST ILLEGAL AUSSI. On va devoir le dire combien de fois putain?
Y a des « tolerances » mais c’est illegal quoi qu’il arrive. Meme chose pour la limite des 24h totalement fantaisiste. Le fansub n’a rien d’un droit, c’est juste parce que ca arrange aussi un peu les editeurs japonais pour faire connaitre une serie mais sinon…

Vivi, mais passe un peu plus souvent sur la zone, tu saurais que ce que je mets en dessous mon nom, c’est systematiquement une connerie (ou un troll) et que t’as le droit d’aimer eva hein (mais bon, il sux grave cet anime, gunbuster rulez B) - c’est mieux avec un smiley? B) )

LoneWolf
L’humour se perd.

[quote=“CyBoRG31, post:24, topic: 30652”]Ensuite, en DA US, l’incontournable, mis à part les Simpsons (qui s’essouflent un peu), c’est ceux de la chaîne Cartoon Network. Leur spécialité (enfin ça dépend des séries, ils ont aussi des trucs très très gnangnan), c’est des trucs qui passent bien chez les gosses mais avec des références ou des sous-entendus qui font marrer les ados et adultes, notammant The Grim Adventures of Billy & Mandy, évoqué plus haut, histoire de deux gosses amis avec la Mort et qui parodie à tout-va (on a évoqué Lovecraft plus haut, avec les blagues téléphoniques de Cthulhu, ou les excellentes parodies de Harry Potter ou LOTR). Il y a aussi les histoires (un peu) geek de Dexter, les délires stylistiques de Samourai Jack, le second degré des Super Nanas (ah l’épisode avec les Beat All’s) ou encore la cruauté tendre-en-fait de Foster’s Home for Imaginary Friends.

Cartoon Network FTW![/quote]
Coupaiiiin. B)

Samurai Jack, pour ceux qui sont rebutés par le dessin carré, y a des épisodes qui sont magnifiques. Un exemple parmi tant d’autres: un shinobi qui se planque dans l’ombre, Jack qui s’habille de blanc pour se fondre dans la lumière, on avait un combat digne de planches de Sin City.
Et n’oublions pas Johnny “oh mama!” Bravo, un de mes préférés.

Alors par genre, oscillant entre le truc culte et la bonne série :

En action, Madlax et Black lagoon
En gore, Elfen lied (y’a une assez bonne réflexion derrière les massacres gratuits, mais pas besoin d’un doctorat en psychologie pour en comprendre les tenants)
En cyberpunk, Ghost in the shell (y’a 2 films et 3 séries dont une pas encore sortie)
En mélange action-amourettes-drame, Mai Hime
En déjanté, débile et à se pisser dessus de rire, Gokudo, Battle Programmer Shirase et Those who hunt elves
En drame, Koi Kaze et Saishu Heiki Kanojo
En gore-mystique contemporain, Hellsing
En med-fan « classique », Les chroniques de la guerre de Lodoss

Tu peux aller chercher des synopsis complets sur Animeka.

Flag!

Si on part dans les dessins animé U.S, je n’en citerai qu’un qui est bien au dessus des simpsons pour moi (pour ne pas dire au dessus de tout les autres tout court): Futurama !

C’est complètement débile, déjanté et incourtounable.

Et merde, comme dit par plusieurs personnes, j’ai fait la connerie de pas préciser mes goûts. Désolé.
Sinon, merci à tous hein, j’en ai pour 25 années pour tout voir B)

Je vais quand même un peu préciser mes goûts:
Règle absolu: je déteste les prises de tête philosophiques, religieuses et autres de ce style ( dans la mesure ou c’est l’aspect pricipal de l’anime ) . Je préfère ( et cela n’engage que moi ) pour cela un bouquin. Le DA devrait être avant tout de la détente, humoristique ou de l’action. Attention hein, je ne suis pas imperméable au sentimental ou philosophique, mais c’est juste pas ma tasse de thé.
Sinon: SF, oui. Western, oui. Loufouque, oui ( Ahhh, le collège fou fou fou ). Les trucs style Nimitz ( cité plus haut ) oui…
Encore un détail: j’ai une sainte horreur des dessins carrés. J’aime le dessin bien fait et les animations fluides. Je suis pas trop fan non plus des DA mélangeant dessins et animations 3D ( même si j’ai pu voir que la qualité c’est beaucoup amélioré par rapport à ce que j’ai déjà pu voir ).
Encore merci à tous.

Non, je ne les ai pas mises dans le « même panier », mais force est de reconnaître que les similitudes entre ces séries sont nombreuses, non ?

• les 2 mettent en scène un trio d’adultes (pas si courant), 2 hommes et une femme (Ed est à part, à mon avis), qui se forme plus ou moins « par hasard ». Ce sont en fait des destins qui se croisent, font un bout de route ensemble puis finissent par se séparer. Les relations sont le plus souvent conflictuelles, pas de camaraderie type shounen.
  • la structure de la série: des épisodes indépendants, avec un scénario qui ne se forme que sur la fin. Alternance comédie / action. L’accent est mis sur les persos de façon séparée: beaucoup d’épisodes sont consacrés à un seul d’entre eux.
  • la cohérence de l’univers musical: pas la peine de vous faire un dessin :smiley:
  • le design assez mature, en tout cas nettement moins typé « manga » que 90% de la production habituelle.

Bon, y’en a surement beaucoup d’autres, mais c’est ce qui me vient immédiatement à l’esprit. Tu connais beaucoup de séries qui possédent toutes ces caractéristiques ? Moi non. Cela dit, ça ne les empêche pas d’être très différentes, et je suis bien entendu d’accord lorsque tu dis qu’on peut aimer l’une sans aimer l’autre (en fait, j’ai été un peu déçu pas SC)…

[quote=« LoneWolf, post:31, topic: 30652 »]Vivi, mais passe un peu plus souvent sur la zone, tu saurais que ce que je mets en dessous mon nom, c’est systematiquement une connerie (ou un troll) et que t’as le droit d’aimer eva hein (mais bon, il sux grave cet anime, gunbuster rulez B) - c’est mieux avec un smiley? B) )

LoneWolf
L’humour se perd.[/quote]
Haha, merci de me prendre pour un noob :stuck_out_tongue:
Tu sais, t’as rien inventé, la petite phrase « rigolote » après la signature c’est quand même assez répandu… Et puis, troller sous couvert d’humour, c’est un peu hypocrite, non ?
Mais bon, y’a pas non plus mort d’homme hein, on est d’accord. C’est juste que l’une des raisons qui me font apprécier Cafzone, c’est l’ambiance cordiale et le respect mutuel entre ses membres; alors quand quelqu’un trolle (même « pour de rire »), avec le risque qu’un autre prenne la balle au bond, je trouve toujours ça un peu dommage, surtout quand ça vient d’un habitué comme toi.

Allez, sujet clos, mon intention n’était pas du tout de polémiquer (et ma petite phrase n’était pas dirigée spécialement contre toi).

Et tant que j’y suis, une bonne adresse pour Taz: [voir note en dessous], un site qu’il est bien si on cherche des critiques sur telle ou telle série (c’est pas toujours bien écrit ni argumenté, mais vu le nombre d’avis, ça donne généralement une assez bonne idée de ce à quoi s’attendre).

ndCold: hélas, certes ce site propose des critiques d’animes, mais également des liens, donc je me dois de le retirer

Je vais vous epargner de mes penchants a la con pour le shojo mais je vous conseille :

• Noir
  • Mai-hime
  • Mai Otome
  • Excel Saga
  • Lamu
  • Lost universe
  • Cats’ Eye
  • Slayers
  • Coboy Bebop

Et alors personne ne parles de Gunbuster ? C’est quand meme THE référence en mécha (avec les Gundams) B)
Sinon je conseille aussi :

• Macross plus
  • les Read or Die et les Read or Dream
  • Spriggan (voir aussi le manga)
  • Witch Hunter Robin
  • Those Who Hunt Elves
  • Yukikaze
  • Trigun
  • Hikaru no go

et tant d’autres ^^

Je viens tout juste de goûter aux animes aussi et je me suis fait GTO et Beck (je ne pense pas les avoir vu cités encore). Je recommande, très bon B)
Le 1ier c’est de la déconne complète dans l’univers scolaire et le 2nd, plus posé, est centré sur le domaine de la musique. Vala, mes 2 centimes pour ce soir B)

–edit–
GTO a été cité déjà, my bad…