Quels jeux de "construction" sont bieng ?

Bonjour les geeks !

Voilà comme le titre le laisse un peu supposer, je suis à la recherche de jeux “de construction” pour ma soeur. Comme elle a un peu besoin de se détendre parfois, elle m’a demandé de lui trouver des jeux ressemblants à Caesar, Simcity, Theme Hospital, The Settlers, vous voyez quel genre ?

Comme je ne me tiens plus au courant des sorties depuis longtemps, je me tourne naturellement vers vous.

A noter que je viens de lui dl steam pour lui faire profiter de cette superbe plateforme.
Jai aussi entendu parler de Civ5, mais je ne suis pas sûr que ça lui convienne, elle n’aime pas trop en général le côté “mon voisin me menace, faut que je lui pète les roustons”.

Donc voilà, vous me conseilleriez quoi ?

PS: pas besoin de chercher forcément des jeux récents, même des vieux feraient l’affaire.

Très proche de Sim City, tu as Cities XL 2011. Si elle a aimé Sim City, elle aimera ce jeu.

Bah en fait, tu as fait le tour des meilleurs.

Le plus mieux bien meilleur, à mon avis, c’est Caesar 3. Tu peux construire toute ta ville, en gérant plusieurs aspects, tu peux faire la guerre ou non, y’a plein de moyens de commercer, et la quête à l’embellissement des bâtiments est sans fin.

Thème Hospital c’est excellent, mais c’est plus de la gestion, y’a moins de construction, faut optimiser les files d’attentes et gérer les nouveaux patients, les urgences, etc…

Civilisation, tu peux oublier de suite, c’est un jeu de stratégie au tour par tour, faut absolument faire la guerre, ou avoir de bonnes défenses, bref, c’est pas du tout un “city builder”.

Franchement, depuis Caesar 3, je n’ai rien vu qui lui arrive à la cheville. Y’a du plus joli, du plus compliqué, mais plus intéressant, j’ai pas trouvé. Pour illustrer, ma mère, grande joueuse devant l’éternel (“mais vous allez m’éteindre ces putains de consoles, bande de nases”) est restée scotchée à Caesar3 jusque tard dans la matinée, une fois. En commençant la veille. C’est dire.
Si ça, c’est pas de l’argument choc…

Y’a les Anno aussi qui pourrait lui plaire.

Bon ben merci les gars, je vais lui prendre Caesar 3 pour débuter. Continuez si vous avez des références.

D’ailleurs, je me demande si vous vous souvenez d’une sorte de Theme hospital mais dans l’espace, quelque chose comme Startopia. Je me souviens d’une super critique sur Joy à l’époque, mais j’ai jamais eu l’occaze d’y toucher. Ca vous parle ?

Startopia: excellent. Une durée de vie un peu courte mais j’ai adoré. Et plein de trouvailles de gameplay et d’originalité pour le background.

Y’a aussi Railroad transport Tycoon Deluxe II dans le genre simcity et compagnie. Il existe en open source maintenant. Les plus récents après celui-là ont zappé l’aspect gestion de chemin de fer qui faisait tout l’intérêt de ce jeu.

Je rajoute à liste déjà commencer : tropico (le n° 3 doit être le dernier sorti) moins sophistiqués que ceux annoncés mais avec la touche humour du genre theme hospital

Startopia, je l’avais acheté suite au test Joystick, mais au bout d’une heure, il plantait sur mon PC. C’était à l’époque où quand un jeu plantait on allait le rendre à la FNAC en disant que “ouais mais mon ordi y peut pas le faire tourner”. Mais je me souviens que c’était très bon.
Je trouve ça fou que vous citiez Caesar III par contre, c’est tellement vieux ! J’ai passé des heures et des heures dessus et le jeu est génialissime, mais je suis déçu qu’il n’y ait rien de “mieux” depuis. Le IV vaut quoi du coup ? Parce que si c’est juste “la même chose en plus beau”, je pourrais me laisser tenter aussi.

Tu me diras si j’ai bon : pour avoir 1000 gold, il fallait sélectionner un puits et faire ctrl+u. Ou j. Je sais plus. Ahlala, les cheatcodes de mon enfance…

Cities XL, c’est pas mal, tu peux même construire des lignes de bus, gérer la position des arrêts etc.

Sinon t’as la liste complète sur wikipedia.

Y’a aussi la série des theme park world/rollercoaster tycoon (construire ses manèges, et admirer les visiteurs vomir à sa sortie :devil: ).

Anno 1404 est très bien, plutôt joli et dans la lignée des settlers, sinon Settlers 7 est sorti depuis pas trop longtemps, mais a le mauvais goût d’inclure les drm Ubi ( :boid: ).

Ca va peut-etre tombé complètement à coté de la plaque mais en lisant ton titre j’ai avant tout pensé à Minecraft ?

Après je sais pas si c’est la partie liberté de construction qui lui plait ou plutot l’aspect gestion (quasi inexistant dans Minecraft du coup), donc je me permet de soumettre l’idée quand meme.

Y’a aussi les versions égyptienne et grecques de Caesar III, exactement le même gameplay avec d’autres missions

  • Pharaon
  • Le maitre de l’Olympe
    J’avais acheter le pack complet il y a plusieurs années, il faudrait que je remette la main dessus pour me refaire la série.

Et d’être pas très ergonomique ce qui le rend chiant.
Je rejoins la position de tous les autres, il n’y a rien eu de vraiment sympa dans le domaine depuis des années. Il faut que ta s�?ur voie quel niveau de faible qualité graphique elle est capable d’endurer: je ne suis pas sûr que je pourrais rejouer à Theme Park, alors que Startopia j’y ai rejoué récemment.
Ave Caesar III!

Tropico 3 est bien sympa, ne serais-ce que pour le plaisir de pouvoir être un dictateur, bourrer les urnes et réprimer les rebelles sans pitié pendant qu’on envoie l’argent du pays sur son compte en Suisse :slight_smile: Plus sérieusement, les missions sont assez différentes pour qu’on puisse rejouer sans problèmes et donner des nouveaux challenges à chaque fois.

Europa 1400 est plutôt cool aussi, un poil différent des sim city et autres : au lieu de construire une ville, on construit ses commerces dans une ville qui vit sa vie toute seule, le but étant de se construire une vraie dynastie (quand le perso meurt, on peut continuer la partie avec ses enfants).

Et pour la déconne, je vais dire Dwarf Fortress :smiley:

Nashan> Je lui ai installé Minecraft en même temps que je faisais le post :slight_smile: Mais faut que j’aille chopper les MAJ de ses codecs de carte graphique (flemme inside)

JeeP> Boah tu sais ma soeur est immunisée contre « ohlàlà j’aime le concept, c’est tout ce que je recherche, il me le faut MAIS il me faut les graphismes au top sinon je pleure ». Elle est mère de famille, il lui faut juste un jeu qui puisse la détendre et lui bouffer un peu de son temps libre (pendant que je m’occuperai des piles nucléaires sur pattes en bon tonton que je suis :slight_smile: )

Chateau_Dur> Merci pour le lien wiki, je vais lui montrer aussi. Mais j’adore quand vous donnez votre avis, ça fait plus vivant :slight_smile:

je ne suis pas le seul à avoir étais marqué par le fun de Startopia :smiley:
enfin bref sinon from dust sa peux peut être lui plaire ?

UN GROS PLUSSIN !

[Nostalgie on]
Après si elle a un PC du début des années 2000, il y a “démons et manants” qui était super cool aussi.
De mémoire il y avait quelques manips à faire pour qu’il tourne sur XP, alors sous 7…
[Nostalgie off]

Je rajoute dans la lignée des jeux sierra, après Caesar et pharaon : l’empire du milieu sur les dynasties chinoises, encore un cran au dessus de pharaon (et comme j’ai pas pu blairer celui sur les grecs).
Mais je ne peux que conseiller les pharaons, Caesar <3, cities XL un peu moins, Startopia un top absolu de la mort qu’il lui faut.

Startopia j’ai encore la musique du menu en tête. Très original, rafraichissant avec un peu d’action, et quand tu en arrives a gérer les 3 niveaux de ta station spaciale c’est super fun ^^