Bon sans entrer dans les détails, disons que les plus anciens se souviennent que je suis sociologue et que ma thèse s’intéresse aux forums. Là je suis en pleine construction de ma problématique et je BLOOOOOOOOOQUE !!!
Comme une grosse merde j’arrive pas à construire ce qu’il faut. Donc là je cherche n’importe quoi pour débloquer la situation et je fais donc appel à vous. C’est pas du tout sociologique comme manière de fonctionner ni même comme manière de questionner mais tant pis. D’où une (double) question simple et idiote à laquelle je voudrais que vous répondiez comme ça en 5 minutes :
Pourquoi vous consultez des forums ? Quest-ce que vous en retirez ?
Les forums permettent d’obtenir des informations en questionnant une grande masse d’individus d’un seul coup. Ce qui implique que pour qu’un forum puisse fonctionner, il faut nous même répondre aux questions ou débats déjà posés.
les forums permettent de stimuler les tendances suicidaires des gens qui n’ont pas d’amis et qui posent des questions qui n’appellent pas de réponse (intéressante). sinon, à part sociologue, y a des boulots qui recherchent tout le temps du monde : chauffagiste, couvreur, plombier, etc. personne veut le faire, c dommage, y a de l’offre, pas de demande, et ca rapporte (logique du coup).
note pour ma prochaine réincarnation : tenter une formation de plombier.
Personnellement je vais sur des forums où je sais que les gens sont du même “monde” cad des geek quoi… Ca me permet de découvrir des fansub, des progs, etc…
Exemple grace a Cafzone :
FMA (MERCI LES GENS)
PopPeeper
Gmail
etc…
Si j’en entends parler sur la caf c’est que ca doit être bien au fond et je teste.
Voila sinon ca me permet aussi de résoudre mes problèmes de PCs, rien ne vaut les recherches sur les forums.
Pour être au courant de nouveautés ou d’opinions sur les sujets qui m’intéressent, ou pour me renseigner.
Quest-ce que vous en retirez ?
Qu’il faut garder un oeil très critique par rapport à ce qu’on lit. C’est un moyen de communication où on n’a pas forcément tous les repères pour vérifier la véracité ou la pertinence d’une information.
Ca permet de discuter avec des gens que tu ne connais pas forcement et qui sont géographiquement loin de toi. Biene entendu, ce n’est qu’un outil et à ce titre ne doit pas non plus rempacer les contacts IRL (la preuve en est des échanges réguliers entre certains des membres de la Caf’).
Echanger des connaissances et/ou des points de vues sur des sujets qui t’interessent ou tout simplement découvrir de nouvelles choses (les exemples sont tellement nombreux: jeux, informati musique, cinéma, bouquins, eau de toilette, voiture electrique pour voyeur et j’en passe des meilleures).
Avoir de l’aide sur un sujet précis quand tu en as besoin: en effet les gens réunis sur un forum forment en général une communauté et donc le principe d’entraide est souvent de mise.
Bien entendu, je parle des vrais forums, pas ceux de JV.com. Parceque là, ça serait plutôt un repaire pour adolescent en phase pré-anale qui balancent des “enculé” et des “j’te nique ta reum à CS” à la fin de chaque phrase.
Faites gaffe Miaouss c’est un méchant! Il veut du mal à la cafCorp. Donnez des informations erronés pour qu’il se plante…
Ce que je fais sur les forums?
Ben déjà on va dire que je ne m’inscrit pas dans tous les forums…Quand bien même il y a beaucoup de “forum” que j’ai laché car l’ambiance ne m’y plait guère.
Donc le premier point serait qu’il faut différencier s’inscrire à un forum et participer à un forum.
On peut aussi que participer à un forum est une notion qui regroupe beaucoup de choses.
Autant sur certain forum, je ne fais que passer regarder, autant sur d’autres je réponds, autant sur d’autres encore je lance des sujets.
En fonction des forums aussi, je “parle” différemment.
Pour moi le plus important dans un forum est l’ambiance qu’il y a.
Mon expérience de la cafzone est plutôt interessante. Je veux dire j’y ai trouvé des gens qui ne dise pas tout le temps des conneries et qui évite de troller ou troll “avec balises”.
Avec tous les forums que j’ai fait (je ne dis pas que j’ai l’expérience de tout les forums) on va dire que c’est un des seul qui me permet de discuter normalement.
Viens aussi le “thème” des forums. Autant cafzone est tourne sur les jeux-video et nouvelle tech autant je pense que quelqu’un qui viens de connaitre internet et qui ne vit que par “chasse et peche” n’y trouvera pas son compte malgré la maturité de celui-ci (le forum).
De manière technique, Moi je viens ici :
pour lire et tenter de répondre aux problème des autres.
Pour retrouver une communauté que j’apprécie (On commence à graver les pseudos de certaines personnes…)
Pour discuter de mes principales passion, Info + JV + Manga + Ciné (Comment çà tout le monde c’est pareil?)
Bah, il y a plusieurs raisons pour trainer sur un forum:
- Discuter avec une communauté qui partage un certain esprit/travail
Trouver des informations utiles
Se taper de bon délires quand on s’emmerde au travail
Ce que ça apporte ensuite, ça varie en fonction des personnes. Moi par exemple j’aime bien répondre, quand je peux, aux questions de programmation, car j’imagine que cela procure une certaine satisfaction, ou reconnaissance (Comme disais Frank Herbert, les cadeaux sont la bénédiction de ceux qui les donnent).
D’un point de vue vie sociale, vu que je ne connais personne IRL et qu’il n’y a aucun cafzonien dans ma ville à ma connaissance, ben on ne peut pas dire que cela m’apporte grand chose. Finalement, je pense que tout geek présente deux visages: celui de tous les jours, et celui du net (oui, comme Mr Anderson), et les deux sont parfois (dans mon cas), assez éloignés.
EDIT: On étoffe un peu.
Ce message a été édité par BodySplash le 30/09/2004
Pour avoir des avis, des renseignement divers ou bien juste de discuter avec des personnes aillant -la plupart du temps- les mêmes goût que moi. Et quand ce n’ai pas le cas, celà me permet une meilleur ouverture d’esprit et de découvrir d’autre chose.
Dans certain cas, ça me permet aussi de me remettre en question sur certaine chose et c’est pas plus mal parfois.
Une chose intéressante aussi est qu’un forum peut parfois être une mine de renseignement en tous genre, surtout dans le cas de la zone ou les ages et les connaissance sont assez diversifier
Malheureusement, ce genre de forum est assez rare et se compte sur les doigts des mains.
1°) Cela me permet d’avoir un maximum d’informations sur un sujet, dans un minium de temps.
2°) Cela permet d’avoir la perinité dans les informations, elles ne sont pas effacées ( comme un tchat irc)
3°) Cela permet de rencontrer une communauté que l’on connait pas,ou de faire la connaissance d’une communauté, eviter d’être un remy.
4°) Pouvoir buller au boulo tranquillement, car il faut combler le temps.
5°) La convivialité des forums, un autre moyen de communication que la parole.
Ce que j’en retire :
Des informations,
des amis IRL,
de bonne blague,
des conneries à redire,
une bonne tranche de vie,
Des coups de gueules,
edit:Attention je precise que ceci est pour tous les forums que je cotoies, et pas uniquement celui de la caf Ce message a été édité par silka le 30/09/2004
Moi je cherche a battre le record du monde du nombre de posts inutiles ( +1 ! )
Et sinon j’aime découvrir des tas de choses (en particulier de la zik) et me prendre la tete sur du php / html, en bref: ingurgiter un maximum des informations qui sont disponibles sur ce forum (et pour developper cette idee, sur le web geek, vu que les grand articles du web geek sont signalés ou repris sur la 'zone)
On pourrait donc simplifier ca en disant que (toujours pour moi) ce forum est une sorte de concentré de connaissances et d’actualités, et que le parcourir me permet de me ‘cultiver’ très rapidement, et aussi parfois de partager ce que je sais (c’est vachement bon niveau estime de soir, ça) ou de résoudre des problèmes au dela de mes connaissances.
Base de connaissances : Partant du principe bien connu disant que il y a plus dans 2 têtes que dans une, quand j’ai une couille, je demande et y’a des chances d’avoir des réponses.
Se distraire : Quadn on a 5 minutes a tuer au boulot, qu’on s’emmerde chez soi, … on passe voir ce qui est dit sur les forums => ca élargit la culture au passage
sinon plus serieusement c’est une source d’information vivante, qui permet en plus d’avoir l’avis de differentes personnes de differentes horizons, tres enrichissant.
Sinon en plus je me suis fait plein de potes et meme de tres proches amis !