Quest for the holy game

Les jeux sont devenus populaires, mais représentent aussi des investissements de plus en plus importants, de ce fait, nombreux sont les éditeurs décidant (lachement ?) de reprendre les succès facile, pour faire des jeux baclés (rahh CRYO), des adaptation de licenses (rahhh OCEAN), ou des clones…

Je vise directement la faible diversité des jeux sur PC: FPS, RTS étant dominant, les jeux originaux sont désormais considérés comme marginaux.
Des entreprises (agiles ?) ayant pour but de “rafraichir” ces genres nous proposent des clones, certe, mais un peu améliorés (Battlefield1942, Warcraft3),

D’un autre coté, sur console, les genres abondent, à tel point que beaucoup d’entres eux sont “étranges”, voir même injouables (ZOOP, ok l’exemple date mais j’en ai pas d’autres)

il n’existe pas de solution toute faite (se serais trop beau) mais peut-être que quelques ingrédients mériterais un peu plus l’attention des développeurs:

  • La durée de vie de jeu est-elle VRAIMENT importante ?, jouer longtemps et s’ennuyer est-ce une fatalité ( sont exclus les RPGs)

  • Existe-t-il vraiement des “concepts” Japonais/Américain/Européen impossibles à imorter dans d’autre pays ? (FFVII= succes,etc)

Alors, il faudrais quoi pour faire un bon jeu ?

Et pour Zelda, mon preferé est le 3, mais j’adore le 2 (a la fois plus plate forme et plus RPG tout en restant un jeu d’aventure… Faut le faire quand même le gagnage d’exp dans les parties plate forme !)

sinon pour B&W, perso j’ai pas aimé (enfin, pas plu que ça), mais si on avais un jeu aussi original (remarquez qu’il m’en faut pas bcp pour dire original… B&W est un mix de populous [2 prmeiers], the settlers [les 2 premiers pas les suites markeing], tamagotchi/pokémon… ) tout les mois, je dirais plus que ct mieux avant… dans le tas yorai forcement des hits, et qui dit hit dit chié de clone, et forcement dans le tas certains qui l’ameliorement un peu…

Lucas Art avais fait son mea culpa ya ~un an, en gros ils disaient “les joueurs n’ont pas eu de notre par des titres aussi bons qu’ils etaient en droit d’esperer” mais se sont pas vraiment mit a faire de bons jeux pour autant…

edit : j’ajoute un petit commentaire perso : Donjohn je t’aime, epouse moi

[Edité le 15/10/2002 par Clad]

C’est vrai que des jeux d’aventures comme avant, on en fait plus…et c’est dommage! Day of the Tentacle…ahlalala, que de souvenirs! bon l’autre jour j’ai depoussieré Indiana Jones and the Fate of Atlantis, bonjour l’amas de pixels…j’ai aussi ressorti The Dig, ça tourne sous XP! Enfin, LucasArt n’est plus ce qu’il etait…

Là je crois que Xentir a vraiment touché le point sensible et je suis parfaitement d’accord avec lui!
C’est vrai, il y a quelque temps on avait le choix entre plein de styles de jeux différents, maintenant la grosse majorités des titres qui sortent sont des FPS.
Et ce que je déplore le plus, comme beaucoup d’autres ici c’est la totale disparition des jeux d’aventures! C’est une chose que je n’arrive vraiment pas à comprendre. Il me semblait pourtant que c’était un genre plutot grand public, qu’est-ce qui est plus grand public que l’humour?
Le dernier jeu du genre c’est grim Fandango qui était vraiment très sympa, mais qui date
Bon je dois dire que ces temps Lucas Arts font vraiment de la m… il suffit de regarder les derniers jeux sortis, même le dernier Jedi Knight je le trouve décevant, alors que c’est une suite d’un jeu qui m’avait absolument scotché grâce à son scénario et son originalité (enfin pour un FPS) et même son humour.
Enfin voilà, même si j’irais pas jusqu’à dire que c’était mieux avant je trouve qu’il y a quelques petits manques.

Ha là j’avoue que j’ai aussi acroché depuis 2 ans :stuck_out_tongue:

Ben, honnêtement, je dirais pas bêtement c’était mieux avant (quoique :stuck_out_tongue: ) !

Auparavant, il n’y avait donc rien, on est tous d’accord, donc avant il y avait énormément de nouveautés, MAIS maintenant, là où il y a un problème IMHO, c’est que l’on ne retrouve plus la diversité d’avant.

Je m’explique un peu plus clairement :

On peut quasiment dire que l’on a inventé énormément de styles de jeu, donc effectivement, l’innovation brute va être de plus en plus difficile, mais on y arrive (fusion réussie de certains types de jeu, amélioration de l’immersion de par les progrès 3D,…) de temps en temps. Par contre, depuis 2-3 ans, il n’y a quasiment plus que des « améliorations » dans CERTAINS types de jeu (wolf3D-like, rts,…), les autres types étant partis aux oubliettes alors qu’eux aussi pourraient bénéficier d’innovations :
Par exemple, prenons les jeux d’aventure. Même si les Monkey Islands, Day Of The Tentacle, Sam & Max hit the road, Leisure Suit Larry X,… sont énormes, on peut améliorer ce type de jeu (interface, techniques scénaristiques, originalité d’un scénar’ tout simplement,…) au lieu de le laisser à l’abandon.

C’est précisément ça que je reproche actuellement aux éditeurs (mis à part les prix prohibitifs évidemment).

[Edité le 14/10/2002 par xentyr]

me contenterais je de peu ou suis je bizarre ? j’ai peut etre la nostalgie des vieux game (consoleux depuis la colecovision ! :o puis passer depuis 3ans au PC) mais il m’arrive encore de triper sévèrement sur des jeux : quasiment chaque jeu nintendo auxquels j’ai joué en fait jusque la N64, pas encore joué au cube.
et y’en a d’autres hein ! je suis pas intégriste du grand N !
pourtant un jeu de plateforme est un jeu de plateforme, un jeu d’avanture reste un jeu d’aventure… mais certaines personnes arrivet a insuffler qque chose de plus, un gameplay différent, parviennet a te faire ressentir des trucs et des machins !
donjohn parle de maxpayne et je le comprends vraiment ! court peut etre mais quel intensité !
mais bon, je peut pas trop émettre d’avis sur les PC, je suis arrivé sur le tard ! :stuck_out_tongue:

PS: lemmings c’etait BEAUCOUP mieux avant…

[edit] je viens de voir le dernier message de donjohn: je n’en démord pas, il est possible de claquer moins de fric dans des cinematiques qui peuvent ne pas en valoir la peine. (mon avis est moins tranché qu’auparavant mais il existe tant d’exemple de jeux plein de cinematiques pour combler les vides ludiques)

[Edité le 14/10/2002 par titibgosse]

c’etait mieux avant ? non ta des gouts de chiottes c’est tout :stuck_out_tongue:

nan je rigole, bon serieux
eh ben contrairement à touts mes attentes, le dernier qui m’est fait tripé autant qu’un syndicate ou d’un Monkey (euh non ptet pas…) c’est le mode solo de War3
bah oui je ne joue jamais à des RTS et là à l’essai le mod solo m’a plu et j’ai grave tripé sur le scenario !! C’est pareil sur Max Payne ou les cinamatiques etait hyper innovantes !
Moi c’est Quake 3 le jeu qui m’a le plus accroché pour l’instant le seul auquel j’y joue encore 3 ans apres !

enlever vos bandages de dessus les yeux, on peut citer pleins de jeux hyper novateurs ces 5 derniers annes, B&W, Nomad Soul, les MMORPG, etc…
et ca ca existait pas avant !

d’ailleurs j’y pense vous devez etre content que les jeux soient de la merde actuellement, vous changer jamais votre matos !! ca sert à rien, c’est de la merde (à la Koffe) aujourd’hui :casstet: :casstet: :casstet:

je constate que les trolls trollent comme l’avait predit Da Masta…

[Edit] en me relisant je me trouve agressif…ah oui ya Clad, c ptet pour ca :o [/Edit]

[Edité le 14/10/2002 par Donjohn]

Perso je le clame haut et fort : C’ETAIT MIEUX AVANT !

De nos jours ya plus aucun jeu qui m’accroche comme m’avaient accroché les jeux tels que Monkey Island, Settlers, Syndicate, Another World, etc …

C’était mieux avant?? mouais… Comme le dit Donjohn, yavé rien avant. Aujourd’hui, que reste -il comme types de jeux à inventer?? Bin, je sais pas. Aujourd’hui, les jeux coutent super chers, prennent beaucoup de temps, dc les éditeurs font des suites. mias bon, ne nous plaignons pas, certains créent encore des bombes vidéoludiques et même si ce sont des suites, des fois elles améliorent le type de jeu même! le meileur des zelda est pas le premier, c’est le 3eme ou le 64 pr d’autres…Ok, ya moins d’innovations absolues ms ya un enrichissement constant, et moi excusez moi, ms je m’amuse presque autant qu’a mes 9 ans avec ma nes! ( g pas eu d’amiga :stuck_out_tongue: ). Faut pas mélanger nostalgie et plaisir de jeu. On garde forcément un très très bon souvenir de nos prmeirs jeux moi le premier ms bon…ok, ya des jeux qui vieilliront jamais…
Et puis, mine de rien, ya des jeux super innovant qui sortent, super bons, mais avec un peu moins de marketing autour et on les laisse parfois passer. ICO???
Et ya encore des gars, qui ds un monde marketé ont encore un vrai amour du jeu vidéo, un vrai respect pour les gamers, qui veulent créer des jeux auxquels ils voudraient jouer…des gars comme myamoto, kojima, molyneux etc…

Donc, appréciez ce que vous avez, regardez un peu partout car parfois des jeux st très bien mais st pas édités par EA ou eidos…Et vous verrez que c pas si mal ce que l’'on a auj!
voila!

j’oublais…

http://www.delireurs.com/micromania.jpg

rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa

putain moi je me referais bien un tie fighter !!

ya pas eu un remix du jeu pour windows 95???

x wing vs tie fighter ptet mais on doit pas retrouver l’ambiance EXACTE de Tie Fighter
les memes missions exavtement et tout… ha etre dans le inner circle of the emperor avec le tatouage sur l’avant bras

[Edité le 14/10/2002 par tibo]

[Edité le 14/10/2002 par tibo]

Chacuns ses gouts…

L’un des jeux qui m’a le plus fait tripé etait en 16 couleurs (zak mc kraken), et le jeu le plus marrant auquel j’ai joué, c’est l’inimitable sam & max (et, de maniere generale, tout les jeux d’aventure lucasfilm de maniac mansion a… indy 4… en passant par les 2 premiers MI, la suite de maniac mansion, FT… que des grands noms) et chez sierra, c’etait pareil (rhaaaa les Leisure Suit Larry… le 4 est largement le meilleurs de la serie ^^ [mui c fait expres], les police quest aussi…)

Ces jeux la etait prenant… tres prenant… alors que maintenant tout a un gout fade, grand publique…

et dans le genre « jeu emouvant », bien plus que max payne, ou ff8 qui est censé etre la reference du « jeu de sentiment », ya Loom… pourtant j’ai pas specialement l’esprit fin, mais ce jeu m’a totalement charmé…

Je dit pas que yavai pas de daube avant, je me hasarderais même pas a parler du pourcentage bon jeu/daube, mais des jeux qui sont aussi prenant, il en sort moins d’un par an (le dernier jeu que j’ai vraiment aprecié, c’est Dark Project II, aka « Thief 2 - The metal age »), alors que lucas art et sierra, qui sortait tout les 2 leur jeu d’aventure annuelle, c’etait des perles a chaque fois (et en plus il se pariodiais entre eux sans craindre de proces c’etait l’bon temps). et yavai (heuresment) pas qu’eux bien sur… les Origin, (wing commander, privateer…) Alone in the dark, theme park, Gobliiins, TIE fighers, the 7th guest, les ultima, colonel bequest, maupiti island, Mortevielle…

… snif j’ai envi de rejouer a colonel bequest du coup là…

Je trouve que sur console les éditeurs font tout de même des efforts en originalité!
Je citerais:
-Les metal gear qui sont des bijoux sur le plan scénario, reflexion et gameplay même si il y a bcp de passages scénarisés très très longs. Des classiques!

  • Soul reaver qui est le premier jeu de cette envergure qui se déroule sans le moindre chargement! pas une seule seconde de pose durant tout le jeu!
  • Vib ribbon, parrapa yhe rapper et cie, c’est pas sur pc qu’on voit ca!

et il y a beaucoup d’autres exemples qui ne me viennent pas a l’esprit!

Ben ouais cest clair y a 10 ans on osait faire des jeux, c’est pas comme maintenant

ben oui dans 10 ans il y aura que 3 jeux par an : Les sims 2 auront leur 25eme add on
UT 2013 sortia (ou autre doom like)

avec un peu de chances FS2015 sera là aussi…

putain qu’est ce que j’aimais Armored Fist… ‹ apache in contact! ›

Phhh débat vu et revu…
Clad est de toute façon toujours d’aussi mauvaise bien qu’on lui ai cassé ses arguments plusieurs fois.Mais bon il a pas l’air de s’en lasser…le pauvre.

On a tendance en effet à recycler en masse les vieux concepts, c’est pas nouveau. Et si je peux toujours me brosser pour ressentir encore un jour, en ouvrant mon joystick, la même sensation qu’il y a 2-3 ans à peine, c’est à dire une furieuse envie de voir tel jeu sortir, force est de constater que les jeux que je m’imaginais dans ma tête à cette époque sont les jeux que je vois sortir aujourd’hui. exemple: un soir, en rentrant de cours avec un pote, je me souviens d’avoir posé avec lui le début des bases d’un jeu, tout en 3d, avec une ville entière modélisée, batiments, circulations, piétons, et qui fonctionnait sur un système de missions, avec un part de libre circulation selon l’envie du joueur. Aujourd’hui, ce jeu s’appelle gta3. Et c’est le jeu que je souhaitait il y a 3 ans. Et je ne suis pas déçu, bien au contraire. Mais il y a 3 ans, la technologie ne suivait pas un jeu de ce type. Tout comme je rêvais comme beaucoup d’autres d’une suite à Warcraft2. en 3d. hop. Par nostalgie, c’est surement avec beaucoup de mauvaise foi que je dirais préférer l’ancien.

Mais si il y a quelque chose que je regrette dans les jeux aujourd’hui, c’est leur habitude de tout exagérer - un peu à la manière d’un bon gros film d’action hollywoodien qui tache - du point de vue graphique ( explosions dantesques, lumières telles celles des spots… ), autant que du point de vue de l’intrigue ou des scénarios ( bon ok, c’est moins courant, faut surtout d’abord qu’ils existent :stuck_out_tongue: ). Vous savez, ça ressemble un peu à un « The end of days » ou encore pour le pire, à un « Star Wars: Epiosde I ». On s’amuse, mais en fin de compte, en y repensant, 45 euros pour ça… Alors on s’y remet, et qu’est ce qu’on s’y emmerde farouchement. Ce que je regrette dans les jeux actuels, c’est d’abord une absence de… mmh… trouver le mot juste est un peu chaud… magie, ou plus exactement d’émerveillement. Le dernier jeu qui m’a fait rêver était Lba2. Ca fait un bail… En fait ce que je voudrais, ce serait un jeu avec la puissance d’émerveillemnt d’un film de Miyzaki. Voui, voilà ce que je voudrais :stuck_out_tongue:

bon mais autrement, un bon UT2k3, ou un Arx Fatalis, hein, ça fait pas de mal, et ça comble largement ce vide de renouvellement ludique que subit l’industrie du jeu video depuis pas mal d’année [ mode Wanda Off ] :stuck_out_tongue:

Si tu as le sattellite ou le cable, regarde la gamezone sur gameone (56 sur tps - 48 sur canalsat) et tu pourras voir plein de jeux innovateur …

Dis, Clad, on dirait que tu idélises un peu trop les jeux d’“avaaaant”… tu sais, il y a 10 ans, on sortait aussi des grosses bouses. Faut pas croire… Maintenant, on a retenu que les jeux cultes mais il faut voir aussi le nombre de jeux de merde qui sont passés à la trappe… Dans 10 ans, tu verras, on dira la meme chose des jeux de maintenant. Pis, t’as beau dire, mais le coté technique est quand meme vachement important… Je me vois pas du tout déterrer des vieux jeux de plus de 5 ans juste pour le scénar et jouer en 320*240 en 256 couleurs… Bon, c’est mon avis…