Quest for the holy game

hum le rapport durée de vie/prix n’est, me semble-t-il, plus d’actualité, je pense plutot à un raport plaisir/prix (GTA3) et re-jouabilité (replay)

P.S: Mes conseils si tu en veux Zekilla

Pour revenir a un des premières questions sur la durée de vie, perso je mets pas 60€ dans un jeu qui va me durer 10h…et maintenant ça a l’air que c’est de plus en plus à la mode, le truc “jeu court mais intense” (Max Payne, ICO, MGS2…).

Moi je dis boaf, si j’achete un jeu cher, c’est pour y jouer minimum 20 - 30h…bon faut aussi dire que je suis plutot fan de RPG, alors mon avis n’est peut-etre pas tout a fait objectif…

Enfin voilà, et sur le manque d’originalité des jeux, eh ben c’est sur, a force de faire des jeux pendant 20 ans, et ben c’est dur d’innover. Et encore plus si on sait que l’innovation, ça plait vraiment pas a tout le monde (et ça rapporte moins de brouzoufs, editeur dixit). Et meme si un warcraft III c’est VRAIMENT pas innovateur, tu t’amuses dessus…bon je m’etait aussi beaucoup eclaté sur Total Annihilation qui etait excellent et innovateur.

P.S: j’ai le moral, je suis en train d’essayer de programmer un jeu genre FF Tactics avec mon cousin sur PC…à deux je sens que ça va pas etre facile, si qqun a des conseils, c’est remercié d’avance…mais on fera pitetre un thread a l’occase…

Resistance et Arx Fatalis :cool:

neuf : Crimson Skies et encore ct avec l’abonnement de Joy
Occaze : B17 Flying fortress mighty eight

euuuuh c ptet un peu normal qu’il y ait pas de jeux si novateurs qu’avant ! Y avait RIEN !!! y avait tout à inventer !!

et puis faut arreter de pleurer sur le AVANT, c fini, le jeux c plus 1 developpeur dans son garage mais toute une equipe, c’est plus une passion mais une industrie dépassant celle du cinéma !!
Alors faut arretez et regarder les realités en face ! Maintenant comme c’est une industrie vous pouvez reelement en être un acteur en donnant votre argent aux projets qui le meritent !
Evidemment vous allez pas depenser vos brouzoufs sur de jeux conceptuels dont personne ne joue mais sur des Gros Hits qui sont encore un clone d’un autre…
Dites moi quel est le dernier jeu que vous avez acheté ??

De plus au niveau techno, je trouve que cela stagne et ces derniers je remarque qu’il y a vraiment un effort de fait du coté du scenario (les derniers Hitman 2 et NOLF2 sont identiques visuellement mais n’ont rien a voir entre eux !!), du gameplay (rappellez vous comment le gamplay pouvait etre pourri parfois…), des emotions (comment Max Payne m’a pris aux trip lors de la scene du rêve et cela n’aurait aps été si fort sans carte son 3D avec tous les effets…)
Bref, je crois que c’est pas parcqu’on invente pas un nouveau genre de jeu que les jeux n’ont rien de nouveau…
C’est pareil dans toutes les industries, au debut ya tout a faire et apres on recree mais en mieux ce que l’on a deja fait…je vois aps d’industrie qui ne fontionne aps sur ce principe…

Et puis vous avez qu’a inventer un nouveau concept de jeu pour voir si c’est si facile que ca :jesors:

On est ptet pas tous d’accord sur le degres de la chose, mais c’est indeniable que la qualité des jeux a baissé !

plus aucuns jeux originaux… des clones, des clones, et encor des clones…

D’ailleurs je vois pas vraiment l’interet de faire des clones qui n’apportent rien au genre… comme sont pourtant la majorité des titres

apres ceux qui aportent un petit plus (bullet time, petit coté rpg de war3…) eux, justifient leur existence (ce qui eux pas dire qu’ils soient si bon, enfin pour moi… c’est sibjectif ça)

En tout cas, certaines choses sont indiscutables :

  • La majorité des jeux actuel sont des repompes
  • Les jeux video sont devenu du pur bizness (a qqe rares exceptions pres) alors qu’avant, même si le but c’etais de se faire des brouzoufs, et même si yavai des boites qui pensaient qu’au fric, c’étais surtout fait par des passioné… les gars qui fesaient ça aimais leur metier, les boites qui sortait un jeu etait fier de leur titre (vous conaissez llamasoft ?)
  • et surtout, les graphismes et tout le coté technique sont bcp plus mis en avant que le scenario/gameplay par raport a ya 10 ans

Mentalité en 85 : Tiens mon perso va passer par une plage… comment je vais representer l’eau ?
Mentalité actuelle : J’ai fait un super effet de vague en pixel shader/bump maping/tout ske vous voulez, comment faire passer mon perso par une plage ?

Et bien il ya pas ma lde threads qui se recoupent au niveau des jeux un peu partout dans la Cafzone, c’est cool car ca permet de faire comme Clad

et j’en suis fier: c’était mieux avant!!

Je m’explique : avant on avait les mêmes concepts que maintenant plus beaucoup d’autres. LA techno a évolué ok, je suis tres content, maintenant j’ai plus de TNT2 mais une R8500 pleine de T&L et de pixel shaders 1.3 (4?) mais bon ca a pas changé ma vie.

Non par contre je regrette vachement des boites comme Origin et ses « xxxx Commander ».

MAis alors que c’est il passé?
Ben c’est simple : le marketing.
LEs jeux se sont réduits car les gens n’achètent plus que pour e navoir pour leur argent.
LEs cartes graphiques et les CPU se tirent la bourre . LEs éditeurs de jeux se doivent de suivre.

Bon ok, certains pourront rétorquer que les gros éditeurs pourraient se risquer à refaire de vrais bon jeux d’aventure par ex, ou u nvrai shoot aérien avec du dogfight, ou faire renaitre Ultima 10 ou 11, ou KGB 2…
Mais bon s’ils sont devenus gros éditeurs c’est pas en prenant des risques comme ca hélas.

Et les petits éditeurs qui commencent et qui devraient avoir plus de liberté créative ne vont pas se risquer à couler des leur premier titre parce que leur « bon » jeu ne s’est pas tres bien vendu face à Max Payne 2, ou le 8ème add on des Sims…

Bon voila

et sinon ptet que Donjohn connait mais je regrette aussi Match Eurosoft (rhaa winmatch) et à bas u ngros éditeur qui les a racheté il ya qq années et dont le nom est en 4 lettres , ca peut etre un adjectif qu’on donne à un enfant :stuck_out_tongue:

humm, bien que ça ne sois pas sur pc, le contre exemple concernant les cinématiques, c’est bien MGS2, longue mais chiante, jolies bienqu’ en temps réel

euh, tu penses à westwood avec la série c&c là ??

parce que moi je les aime bien ces petits films… ca met de l’ambiance je trouve.

Donjohn je suis d’accord avec toi pour blizzard aussi. Celles de War III sont tellement belles que ce serait un crime de les zapper

[Edité le 14/10/2002 par black34]

[quote]petit conseil aux éditeurs pour faire des économies et mettre le fric dans une autre partie du game: virer moi ces cinématiques qui mettent des mois à être codées mais qu’on ne voit qu’une fois… quand on ne les zappe pas !
y’a des jeux qui nous mettent des cinematiques avec le moteur du jeu, je trouve ca pas mal, ca casse pas le rythme…[/quote] pas d’accord avec toi, je prends juste exemple sur les cinematique de Blizzard, moi ya pas moyen que je les passe !!!

petit conseil aux éditeurs pour faire des économies et mettre le fric dans une autre partie du game: virer moi ces cinématiques qui mettent des mois à être codées mais qu’on ne voit qu’une fois… quand on ne les zappe pas !
y’a des jeux qui nous mettent des cinematiques avec le moteur du jeu, je trouve ca pas mal, ca casse pas le rythme…

j’edire pour repondre a la question posée au début ! :mad:
certains genres qu’on croyait japonais a fond les manettes ont été importés avec “succès” (microsoft train simulator par exemple). ils ont eut les couilles de le faire je trouve ca pas mal.
pourquoine pas imprter des jeux de la console au PC ? des jeux de combat par exemple (guilty gear X sur PC sorti qu’au japon je crois) ou un daytona USA 2 jouable en LAN (si il sort je disparait de la sphère réelle).
pourquoi ce clivage console/Pc que hje trouve, par certains égards, completement débile ?

[Edité le 14/10/2002 par titibgosse]

non ton thread est super interressant, mais disons qu’aujourd’hui je suis plutot d’une humeur massacrante…desole si tu m’as senti agressif :mad: et c’est vrai que te comparer à Clad est un trop dur comme insulte :stuck_out_tongue:

bon c’est vrai qu’on peut s’interroger sur le contenu d’un jeu pour qu’il marche bien et internationalement.

  • pour la duree de vie, je pense pas que ce soit forcement un critere, des jeux comme Max Payne se finissent vite et pourtant quel trip !!
  • oui je pense que la culture du pays influence grandement sur les achats !! qui irait en France acheter un jeu sur la fabriquation des sushis ??? (si ca existe…)

(tu vois j’arrive moi aussi à repondre intelligemment :P)

Don, ne me compare pas à Clad, stp, pis bon j’essaye de faire un thread interessant alors… :cool:

tu vas pas nous refaire un trip à la Clad : “C’etait mieux avant…” !!! si ?

bon sinon j’ai aucune idee de ce qu’il faut pour qu’un jeu soit un succes ! sinon je travaillerais pas comme un con a faire des softs de gestion :mad:

(ouais je reponds meme si j’ai rien à dire car j’ai franchement pas envie de taffer là…)