Question bete

Si je fais un ghost de mon disque est qu’il etait fragmenté, lorsque je restaure l’image est ce qu’elle sera aussi fragmentée que l’originale ??

(j’éspère ne pas etre trop confu)

2 réponses dans la même minute !!!
C’est rapide le service technique cafzone :wink:

La fragmentation pour les nuls par un gars qui s’y connait à peine :

Primo, gardez en mémoire que cluster [ = plus petite “zone” du disque dur] fait 4ko.
Admettons qu’un fichier fasse 3Ko, il occupera les 3/4 d’un cluster mais comme un disque dur ne peut couper ses clusters le fichiers occupera 4Ko sur le dur.
Maintenant qu’arrive avec un fichier de de 15Ko, en théorie, il occupera 4 clusters de 4ko donc 16ko, maintenant si’l est fragmenté en 3 fichiers de 7, 5 et 3ko :
Le premier fragment occupera 2 clusters
Le second aussi
Et le troisième un seul.
Ce fichier de de 15ko occupera 5 clusters donc 20ko, wouala !!!

Maintenant, etendez cette théorie aux disques qui font jusqu’à 160Go avec des fichiers de plusieurs centaines de méga fragmenté en de nombreux… …fragment.

On perd à chaque fois quelque precieux ko qui s’accumule en Mo puis en Go pour les plus bordélique.
Les propriétés d’un fichier affichés par Win donne dorénavant la taille du fichier et sa place prise sur le disque.

Merci de votre calme et de votre coopération durant cette séance.

Messieur, au revoir.

Oui mais non. A moins d’utiliser des applicatifs qui veulent impérativement des clusters consécutifs (comme un SWAP) mais ce n’est pas le cas pour la grosse majorité des appli. Donc NON.

Edit : heuuu dsl je répondais à la fragmentation==perte de place

[Edité le 3/10/2002 par Moktar]

[quote]Une question bête (une autre oui ): quand on fait un ghost, il garde la bootabilité (oh le joli néologisme ) du disque dur dont on fait l’image ?[/quote]Non, heureusement ! :wink:

Une question bête (une autre oui :wink: ): quand on fait un ghost, il garde la bootabilité (oh le joli néologisme :smiley: ) du disque dur dont on fait l’image ?

La fragmentation fait (parfois) perdre de la place !
Parce qu’un cluster occupé en partie est un cluster completement occuppé ! La place restante sur le cluster est perdue jusqu’à effacement du cluster !!!

[quote]Il me semble que non, sinon on perdrait une place importante sur le fichier d’image !
Les programmeurs de Symantec n’auraient pas fait cette bétise, non ?[/quote] la fragmentation ne fait pas perdre de place !! si ? euuuh vas falloir m’expliquer alors !!
Pour moi, la fragmentation c’est juste un desordre total dans les données…d’ou des temps d’acces et d’operations tres long sur le HD

lorsqu’il cree ton ghost il va construire un fichier, si ton HD est fragmenté, ton fichier le sera mais jamais il ne fragmentera deliberement le fichier si ton HD n’est pas propre…

[quote]Si je fais un ghost de mon disque est qu’il etait fragmenté, lorsque je restaure l’image est ce qu’elle sera aussi fragmentée que l’originale ??[/quote]Il me semble que non, sinon on perdrait une place importante sur le fichier d’image !
Les programmeurs de Symantec n’auraient pas fait cette bétise, non ?

Non ? :wink:

reponse con :

essaye !

(vi je sais =>[])

Non. Tu sauves les fichiers indépendement de leur position sur le disque.