Question con sur les mailbox

Tout d’abort : super la V3 !

Voici ma question à 5 centimes :

Je veux faire un script sous linux qui lit directement ma maibox située dans " /var/mail/username "

mais, question con, comment on reconnait le début et la fin d’un mail…

J’avais pensé au champ “Content-Length” mais il n’ai quasiment jamais présent. Ensuite j’ai pensé que tout les mail commencent par "From " mais si ce texte est dans le corp de texte, je suis foutu.

pitié, j’ai pas envie de lire les RFCs

Alors le From en debut de ligne ca peut le faire :stuck_out_tongue:

Le truc c’est ou il est au debut du fichier ou il est aprés un saut de ligne

Normalement un mec qui fait des quotes les faites avec de >
donc ca devrait le faire non ?

Koubiak

le début… C’est le début. Et la fin c’est un point, tout seul sur sa ligne.

Tu le saurais si t’avais lu la RFC que t’a pas envie de lire…

[quote name=‹ bishop › date=’ 6 Nov 2004, 18:32’]le début… C’est le début. Et la fin c’est un point, tout seul sur sa ligne.

Tu le saurais si t’avais lu la RFC que t’a pas envie de lire.
[right][post=« 299903 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je vais le lire mais juste en regardant une INBOX c’est pas logique :stuck_out_tongue:

Koubiak inocent

[quote name=‹ Kane–sama › date=’ 5 Nov 2004, 23:00’]Tout d’abort : super la V3 !

Voici ma question à 5 centimes :

Je veux faire un script sous linux qui lit directement ma maibox située dans " /var/mail/username "

mais, question con, comment on reconnait le début et la fin d’un mail…

J’avais pensé au champ « Content-Length » mais il n’ai quasiment jamais présent. Ensuite j’ai pensé que tout les mail commencent par "From " mais si ce texte est dans le corp de texte, je suis foutu.

pitié, j’ai pas envie de lire les RFCs
[right][post=« 299535 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est bien grace au From qu’on procède pour reconnaitre le début d’un nouveau message en standard, et s’il est déjà présent dans le corps du mail celui ci est quoté en >From
d’ailleurs à ce propos il y a eu plein de discussions houleuses pouyr le cas où il y avait déjà un >From dans le message s’il fallait le re-quote (>>From) ou non. :stuck_out_tongue:
Ah oui et n’utilise surtout pas Content-Length c’est foireux.

edit : je te conseille de lire la man page de « mbox », c’est beaucoup moins long que la rfc (tu le lis en 5min) et ca devrai déjà t’éclaircir un peu plus

[quote name=‹ Staz › date=’ 6 Nov 2004, 23:08’]C’est bien grace au From qu’on procède pour reconnaitre le début d’un nouveau message en standard, et s’il est déjà présent dans le corps du mail celui ci est quoté en >From
d’ailleurs à ce propos il y a eu plein de discussions houleuses pouyr le cas où il y avait déjà un >From dans le message s’il fallait le re-quote (>>From) ou non.  :stuck_out_tongue:
Ah oui et n’utilise surtout pas Content-Length c’est foireux.

edit : je te conseille de lire la man page de « mbox », c’est beaucoup moins long que la rfc (tu le lis en 5min) et ca devrai déjà t’éclaircir un peu plus
[right][post=« 300031 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Merci beaucoup ! c’est exactement les info que je cherchais et je ne savais pas qu’il y avait une page de doc. mbox qui répond a toutes mes questions.

merci aussi à koubiak et bishop :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Staz › date=’ 6 Nov 2004, 23:08’]C’est bien grace au From qu’on procède pour reconnaitre le début d’un nouveau message en standard, et s’il est déjà présent dans le corps du mail celui ci est quoté en >From
d’ailleurs à ce propos il y a eu plein de discussions houleuses pouyr le cas où il y avait déjà un >From dans le message s’il fallait le re-quote (>>From) ou non.  :stuck_out_tongue:
Ah oui et n’utilise surtout pas Content-Length c’est foireux.

edit : je te conseille de lire la man page de « mbox », c’est beaucoup moins long que la rfc (tu le lis en 5min) et ca devrai déjà t’éclaircir un peu plus
[right][post=« 300031 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Perso, je n’ai jamais rencontré un seul site qui déclare qu’un message commence par le champ From. Au mieux, on trouve des recommandations dansl a RFC susu-citée qui indique que :

Je ne vois pas l’interet de chercher un « début » de message, vu que de toutes facons le message commence au début. Si les messages ne sont pas stockés sous forme de fichiers séparés ou avec une convention différente, c’est plus un probleme de conversion que de notation je pense.

Après, si c’est juste pour faire un truc fermé qui ne marche que sur une machine précise, oui, ca ne sert a rien de se prendre la tete si a l’emploi tout commence par From. C’est juste que si un jour un message ne commence pas par cette valeur arrive, ca peut foutre la merde.

[quote name=‹ bishop › date=’ 7 Nov 2004, 11:22’]Après, si c’est juste pour faire un truc fermé qui ne marche que sur une machine précise, oui, ca ne sert a rien de se prendre la tete si a l’emploi tout commence par From. C’est juste que si un jour un message ne commence pas par cette valeur arrive, ca peut foutre la merde.
[right][post=« 300116 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ben oui c’est exactement ça. C’est pour lire les mails enregistrés dans le format unix mbox pour les convertir dans le format maildir (man maildir :stuck_out_tongue: )

extrait de la doc (man mbox encore merci staz)

[quote]An mbox is a text file containing an arbitrary number of e-mail mes-
  sages. Each message consists of a postmark, followed by an e-mail mes-
  sage formatted according to RFC822, RFC2822. The file format is line-
  oriented. Lines are separated by line feed characters (ASCII 10).

 &nbsp; A  postmark  line consists of the four characters "From", followed by a
 &nbsp; space character, followed by the  message's  envelope  sender  address,
 &nbsp; followed  by  whitespace,  and  followed  by a time stamp. This line is
 &nbsp; often called From_ line.[/quote]