Question conne

Bon vous avez été prévenus dans le titre…

Alors comment vous faites pour faire des beaux sites Internet ? Parce que moi ça fait la troisième version que je mets sur pied et y a pas moyen, c’est toujours une grosse bouse. Pourtant je me fais aider de Dreamweaver Mx mais même comme ça y a pas moyen. Alors please dites moi quel est votre secret :slight_smile:

Déjà, je confirme ce que Glop dit, il faut bosser, bosser, re-bosser, essayer de mettre des idées en formes, s’inspirer ailleurs [pas copier], etc…

Mais sinon, et au risque de me faire flamer. Pour moi la solution c’est d’abord le papier, le crayon et ton cerveau.
A mon avis, le mieux est d’abord de poser son site sur papier en réflechissant à tes besoins, tes envies, en essayant de conserver en certain équilibre entre les extrêmes au niveau graphique.
Une fois tout poser, s’y tenir au maximum, ca permet de garder une bonne cohérence à l’ensemble.

La navigation est plus qu’essentiel, je trouve que 5 clics pour trouvers une page c’est énorme, et garde en tête qu’au niveau navigation il faut des repères, des liens que le surfeur sera toujours sur de trouver au même endroit quelle que soit la page qu’il voit. A savoir, un lien pour revenir sur l’index du site, et par exemple des liens pour les rubriques principales du site.
Se dire que le bouton « back » et « forward » du browser suffisent est une grave erreur.

Privilègier l’espace pour le texte aussi, les images c’est bien [si elle sont jolies] mais l’important, c’est le contenu, pas l’habillage.

On peut réussir un bon site sans connaitre l’HTML, d’accord mais je pense que connaitre la « philosophie » qui se cache derrière ce langage est une bonne idée, ca permet de situer ce qui est faisable ou pas, de trouver l’astuce qui permet ceci ou cela.
Les CSS sont un peu l’avenir de la mise en page sur le net donc si tu as vraiment l’envie, regarde par là aussi.

La Cafzone est un bon exemple, regarde le menu, le logo Cafzone qui sert de lien, etc…

[edit :] « traduction » en français honnète de mon baraguinage :wink:

[Edité le 7/2/2003 par Frag-Zero]

BILLOU 95 > cher clair qu’il est super complet http://www.praktica.net dommage que l’inscription soit payante : ça le réserve à certains webmasters

vala il l’a dit c la clef :wink:

Ya qu’une methode: s’entrainer, s’entrainer, s’entrainer, s’entrainer.

Tu repere un site sur le net qui te plait et tu essaye de faire un truc dans la meme “charte graphique”, c’est a dire meme couleurs, qui ressemble mais qui est pas pareil. Comme ca tu apprend les techniques, tu fais view source, tu vas voir les CSS etc. etc. Tu peux pas etre original avant d’etre passe par la. Donc tu bourrine grave pendant un moment en essayant d’ameliorer sur le design de site qui te plaisent et quand t’as la technique et que t’as appri un “sens graphique” tu peux faire un truc joli toi meme… Ca prend du temps et du travail.

Je reviens a la question du début du post: comment on fait des sites internet aussi bo ?

Ben en fait le site le plus bo ésthétiquement parlant n’est pas forcément le plus chiadé, enfin c comme ca que je bosse, je privilégie une interface simple (& belle c sous entendu) plutot qu’un truc ou tu te retrouve vite perdu.
Prenons par ex. http://rayoflight.net/ ya pas de texte qui flashe partout ou de texte superflu. Je pense qu’aujourd’hui une technique qui marche consiste a faire tout d’abord un « scénario » dans lequel tu aura une trame de fond (par ex. dans rayoflight les saisons) avec une charte de couleur respectée (éssaye de pas mettre de rouge dans un truc tout bleu), ensuite tu crée ton site proprement dit: un plan de travail dans lequel tout va se passer. Pas de menus a gauche et a droite comme c’est le cas dans les portails a la PhpNuke ou autre… enfin faut varier un peu le style. L’utilisateur aura d’autant plus de plaisir a surfer sur ton site si il est original. Tout le reste viendra de ton imagination: le choix des couleurs (va faire un tour sur http://colormatch.dk/ pour t’aider au début), la disposition des éléments, etc…
Pour compléter mon post je ne saurais que te recommander d’aller sur LE site français en matière de webdesign: http://www.praktica.net

En éspérant avoir été clair, j’éspère ne pas avoir trop de critiques (c’est ma vision du design mais a chaque personne une vision différente…), amuse toi bien :wink:

[quote]mieux vaut passer par un logiciel fait pour (NamoWeb, Webexpert …). C’est quand même mieux quand on a une visualisation en direct[/quote]C’est clair mais quand j’vois mon blog j’suis plutot fier de mon bloc-notes :wink:
et puis ca m’a appris l’html. C’est quand meme mon premier site donc j’apprend petit a petit.

C’est fait :stuck_out_tongue:
http://www.wolfserver.net/shemeone/index.php :wink:

Je suis d’accord, bloc-note rulez pour faire ton code PHP. Mais pour ce qui est de l’esthétisme (donc du code HTML), mieux vaut passer par un logiciel fait pour (NamoWeb, Webexpert …). C’est quand même mieux quand on a une visualisation en direct :stuck_out_tongue:

Bloc-Notes powaaa!!! :stuck_out_tongue: c’est comme ca que j’ai fait mon blog en tout cas.
Sinon HS Sheme tu pourrais linker mon blog sur le tien quand meme :wink:
Je sais que j’suis un ti geek mais quand meme :smiley:

Ohhhhh… Sheme_One, il l’arrete pas de complimenter lui…

C’est gentil merci !

EDIT: Bizarre, les fonctions Citer et Italique ne fonctionnent pas ! J’voulais commenter les réflexions de Wild ! :wink:

[Edité le 7/2/2003 par willdreams]

  1. fait ORIGINAL, sur internet les sites ne se copie jamais entre eux, c’est d’ailleur tres mal vus, donc n’hesite pas a faire des choses que tu n’a jamais vus ou que tu vois rarement: barre de menu a droite, couleur des liens utiliser qui deviennent les memes que le fond (pour qu’on ne les vois plus), site ce mettant en pleine ecrand ect…

  2. fait attention au DETAILS, n’oublis tous ces petits trucs qui rendent ton site vivant: petite etoiles qui suivent la sourie, image animé, petit son quand on clique sur un lien son autant de petit secret qui donne envie de revenir sur le site

  3. N’oublis surtout pas la MUSIQUE, la pas de secret: prend le dernier tube sortis en fichier midis. Comme musique qui rende bien sur un site on peut siter les bratisla boys, Paris Latino et Baby one more time.

  4. Mes ta PHOTO, sa te permet d’etre plus symphatique avec l’internaute, et tu pourra meme peut etre decrocher des rendez-vous :wink: ,c’est connus: il n’y a rien qui rend mieu qu’une photo de toi sur internet. N’hesite pas non plus a raconter un peut ta vie, particulierement tes passions (il est probable qu’une personne du sexe opposer ayant les memes passion que toi se connectera sur ton site, peut etre l’ame soeur ?) (note: les plus grand on recour a la photo: on peut voir la photo de Bill Gates sur le site de microsoft, la photo de cafeine sur cafzone (en ce moment le lien est en reparation) et la photo d’un certain dark vador sur son site perso).

  5. Utilise des couleurs qui ne sont PAS TRISTE: petite technique toute simple pour savoir si une couleur fera bien sur ton site: si tu n’est pas capable de conner le nom de la couleur, bingo ! tu peut la mettre. Ne tombe pas dans le piege classique: ne mes pas des couleurs prochent pour le texte et le fond, sa rendrait tous illisible, choisis les couleurs les plus opposer possible.

  6. INSCRIT TOI a un site qui classe les sites sur le theme que tu a choisis, puis fait le maximum de pub pour ton site sur des forums (astuce: ne poste pas l’url de ton site sur une seule rubrique du forum, mais sur toute les rubriques), demande a tous le monde de votez pour ton site (bon site pour faire de la pub: jeuxvideo.com, caramail).

  7. Utilise la fonction qui fait apparaitre des FENETRES avec des petites questions, l’internaute adore quand on lui parle, profites en pour mettre une fenetre demandant de voter pour ton site.

  8. Utile au maximum l’humour, utilise au maximum les smylei et les abrevation comme LOL, MDR, PTDR, DTC ect… Quand je dit tous le temp, c’est dans chaque phrase

  9. Ton site peut te rapporter de L’ARGENT ! prend contact avec un sponsor et regarde les sous arriver (pas d’inquietude: ils payent toujours) (astuce1: demande gentiment aux visiteurs de cliquer sur le lien en leurs disant que sa te fait gagner de l’argent et que le site marche mieu comme sa) (astuce2: dit que tu fait une collecte pour acheter un jeux, et que quand tu arrivera a 60 euros tu achetera un jeux que tu mettra en telechargement, succes garantie !)

  10. evidamment, ecris en MAJUSCULE, et prend une police que personne utilise (surtout pas Times new roman et Arial), sa donnera un style particulier a ton site qui renforcera son identité

Voila, si avec sa tu fait pas un beau site !

Wild

ps: j’etait partie pour dire une ou deux connerie, et finalement c’est allez loin :open_mouth:

[Edité le 7/2/2003 par Wild]

[Edité le 7/2/2003 par Wild]

Je trouve les sites de Willdreams particulièrement classe…

[quote]Iron_Momo et Jambenbois, vous pouvez d’ors et deja vous abstenir[/quote]t’exagère Donjohn moi je lui ai juste transmis le peu de connaissances techniques en sites web. la partie esthétique c’est tout lui (sauf une page où il est question de 500 Mhz parce que je voulais pas me faire exclure des lans avec mon proco asmatique)

Héééééé ya un copyright la dessus… :smiley:
bon moi j’utilise dreamweaver depuis trois jour et je galere comme une huitre a un banquet du nouvel an … amis je m’en sortirais …un jour des que j’ai fini de rectifier ma cochonnerie je vous le file l’url :pleure:

dsl pour le thread … (comme j’arrache la ! )
oki oki oki :je sors: :stuck_out_tongue: =====>

recette perso: je dessine d’abord mes ecran(photoshop)et je fais un plan (different chapitre avec les liens entre eux)
et surtout j’evite de trop charger (les truc qui bouge clignote et fond mal a la tete)
et je me rappelle que je dois pouvoir acceder a n’importe quel page de mon site en moins de 5 click (ideal 3)

ps : oui moi aussi j’aime les parenthese

Va voir le site de fangorn, simple, efficace, propre, classe… etc.

Décassage de bloc… :slight_smile:

J’sais pas, j’essayerais de m’avancer sur mon site pendant les vacances scolaires qui commencent pour moi dans deux jours alors… Voilà… Mais, bon… Déjà qu’en 6 mois dans mon dernier site j’avais pas terminé toutes les pages…

Ouuiiiiiiiiiii iiiiiiii innnnnn !!! :slight_smile: :slight_smile: :wink:

Moi aussi je vais faire du site comme ça !!! :pleure: :pleure: :pleure:

Willdreams j’espère que ta partie Need Help sera vite faite :smiley:

edit by nighty: ta tout cassé

[Edité le 6/2/2003 par nighthunter]

[Edité le 6/2/2003 par Miaouss]

la derive de thread ca fait le charme de la cafzone mais j’avoue que aprfois c’est super chiant !!

Allez, ya personne pour donner des conseils d’esthetisme ?

Iron_Momo et Jambenbois, vous pouvez d’ors et deja vous abstenir :slight_smile: