Question de français

Bonsoir les geeks!

On nous a posé, à ma copine et à moi, quelques problèmes de français qui… me posent problème.
En fait, on s’est rendu compte qu’il était extrêmement difficile de répondre d’une manière définitive.
Certaines questions restent sans réponse et je me disais que peut-être vous auriez la réponse, et sinon, ben c’est toujours enrichissant… Nooooon? B)

  • A la fin d’un mot, les voyelles i et u ne sont jamais suivies de : -mme ou -nne. Vrai ou Faux???

  • Quels sont les six mots féminins qui se terminent par i ou i+consonne muette??
    Pour çà, on a déjà trouvé quelques uns: Souris, brebis, perdrix et “à la merci”…

  • Tous les mots terminés par les digrammes -au et -eu sont masculins. Vrai ou Faux??

Et un problème qu’on ne comprend pas: (quelque chose nous échappe dans l’énoncé, une sorte de contradiction entre l’énoncé et la question…)

Un vieil homme sent sa mort proche, appelle ses deux fils et leur dit: "Mon héritage ira à celui de vous deux dont la voiture arrivera à la Mecque… la dernière !"
Perplexes, les deux fils ont cependant besoin de cet héritage… quitte à s’arranger plus tard ! Que faire pour ne pas perdre inutilement du temps?

[quote=“Ilford, post:1, topic: 31841”]- Quels sont les six mots féminins qui se terminent par i ou i+consonne muette??
Pour çà, on a déjà trouvé quelques uns: Souris, brebis, perdrix et “à la merci”…[/quote]
“Fourmi” ?

Cool plus qu’une !!! Waw merci !

Edit: Carie, çà ne fonctionne pas car le E n’est pas muet. (On entend par l’allongement du i qu’il y a un e derrière), sinon y en aurait plus que 6 (gendarmerie, mairie, etc)

Edit2: où qu’il est passé le message avec « Carie »? J’ai rêvé?

Hmm “dictionnaire inversé” => premier lien => http://www.hhm.k12.nf.ca/files/features/inverse/

Ca devrait t’aider.

Par contre, les liens autres que “A” semblent foirer, faut recup les adresses pour les autres lettres et les copie/colle apparement.

(et un favoris indispensable de plus, un !)

[quote=“mateo, post:4, topic: 31841”]Hmm “dictionnaire inversé” => premier lien => http://www.hhm.k12.nf.ca/files/features/inverse/

Ca devrait t’aider.

Par contre, les liens autres que “A” semblent foirer, faut recup les adresses pour les autres lettres et les copie/colle apparement.

(et un favoris indispensable de plus, un !)[/quote]

Hum… bizarre le site ! Je trouve même pas les Url des autres lettres vu que la fenêtre de gauche ne semble être qu’un seul gros bouton. Je vais encore un peu chercher

Ne clique que sur les liens en bleus. Sous FF si tu fais “ouvrir dans un nouvel onglet” ça passe et sous IE tu peux toujours faire clic droit => propriété, choper le lien et le copier.

Je suis sous FF, mais même en ouvrant dans un nouvel onglet, il m’ouvre la page des A… B)

Edit: j’ai même essayé d’extrapoler le nom de la page vu que la page des A se nomme A_gera (les quatre dernières lettres du dernier mot, j’ai essayé I_nerai.html, mais çà passe pas. Par contre, en repartant à la racine de l’url, on voit que le site est « under construction », donc çà peut s’expliquer B)
Merci en tout cas pour le lien, c’est rare un truc pareil. D’habitude, dictionnaire inversé rime plutôt avec dictionnaire où l’on part de la définition.

une lubie je crois.( merci mediadico).

> lubie
(nom féminin)
Caprice, idée extravagante.

Et la solution de l’énigme est simple.

Il suffit que les deux frères échangent leur voiture et fassent la course.

ptin on les vois les esprits tordus

lubie ne fonctionne pas : il est spécifié que ça doit se terminer par i ou i + consonne muette

En revanche j’ai chienlit (Mascarade désordonnée et gueuse).

Pour la 1e question, l’adjectif inné semble correspondre (on peut débattre sur la question de l’accent)

Pour la 3e, le nom eau est bien féminin, donc l’affirmation est fausse.

Et le mot « eau » ?

Ceci dit je n’en vois pas d’autres.

Vu que ca se termine avec le son « é » il faut bien un accent, je vois pas de quel débat tu parles B) ?

Le débat , c’est : Est ce que la présence de l’accent place le mot ‹ hors concours ›?

[quote=“Ilford, post:1, topic: 31841”]- A la fin d’un mot, les voyelles i et u ne sont jamais suivies de : -mme ou -nne. Vrai ou Faux???[/quote]Je n’ai jamais entendu parler d’une telle règle (autrement dit, je pense qu’inventer un tel mot ne serait pas une hérésie linguistique). Prenons la chose d’un point de vue historique; en 1606 dans le Bicot, on écrivait “simme” (pour “cime”); et en 1872 on écrivait “lumme” (c’était le nom d’une bestiole, importé de l’anglais).
C’est donc valide à mon avis au sens où il n’y a pas de règle l’interdisant; malgré tout aucun mot du dictionnaire ne se finit par -inne -unne -imme -umme.

[quote=“Ilford, post:1, topic: 31841”]- Tous les mots terminés par les digrammes -au et -eu sont masculins. Vrai ou Faux??[/quote]peau… mais c’est plus “au”, c’est “eau”… y’avait catau, c’était une insulte y’a longtemps pour une femme (merci l’ARTFL) mais ça n’existe plus.

Pour l’énigme, la réponse a été donnée dans le spoiler

Eau et peau ne marchent pas. Ils finissent par des trigrammes et non des digrammes.

C’est faux, car tout le monde a entendu parler de la bourgade grolandaise de Vichumme.
… Comment ça c’est pas dans le dictionnaire ? B)

Marrantes ces questions (je connaissais l’énigme ceci dit B) ).

Pour les mots féminins en “i”, on constate qu’il ne s’agit que d’animaux : peut-être que les 2 mots manquants sont aussi des animaux ? (je dis 2 mots manquants parce que le “à la merci” me parait tiré par les cheveux. “Merci” tout seul étant masculin).

Sinon j’ai trouvé ça :“la trémis”. http://sandetseb.free.fr/pages/tremis.htm
Mais mon dictionnaire ne le connait pas (il connait “la trémie” en revanche, mais ça ne colle pas avec l’énigme). Donc bizarre. Est-ce un terme technique d’artisans ?

Pour merci, définitivement, c’est à la fois le terme de politesse que l’on connaît, et qui est masculin (“un tout grand merci”), et aussi un nom féminin qui signifie ‘pitié’, ‘grâce’, ‘à la dicretion’ (“Accorder sa merci”, " Etre à la merci", et même “Dieu merci”. Cf l’anglais ‘mercy’). Source petit Larousse 2000.

Ouais mais “une merci” seul, euh… C’est toujours employé dans une expression, voilà pourquoi je pense que ça ne compte pas (m’enfin bon, après tout hein, ce que j’en dis B) ).

“à la merci” est comme “à l’envi”, une locution adverbiale ou prépositive. Ce n’est pas un nom.

Bon on va pas y passer la nuit.