Question de Newbie pour Linuxiens

C’est un truc qui m’est venu tout d’un coup. Il me semble que si la plupart des utilisateurs rechignent à utiliser Linux c’est d’abord à cause de sa complexité et ensuite à cause du fait que les jeux ne fonctionnent pas dessus. Point de vue complexité il semble que des progrès aient été faits pour que ce soit plus user-friendly. Mais point de vue jeux ? Quel est l’obstacle qui empêche les jeux de tourner sous Linux ? Comment se fait-il que cette communauté qui semble si prolifique n’ai pas encore trouvé de moyen de contourner le problème ?

Je demande passque j’y connais franchement pas grand chose…

Mais il y a des jeux, sous linux !!
Le problème est juste que développer pour linux rapporte moins d’argent que développer pour Windows…

Bah si linux était compatible win32 et directX il y a longtemps que je serai desus

Il parle certainement d’émulation…

Pour les jeux qui se vendent à des milliards d’exemplaires genre quake, pas de prob, mais le reste…

Pour les jeux sous Linux, c’est possible.
Certain éditeur propose des executables à télécharger sur leur site pour faire l’installation/patchage et y jouer : Quake 3, RTCW, UT. UT2003 intégre directement sur le 3ème CD l’executable.

Bon, c’est quand même une minaurité de jeux, la plus part des jeux doivent être utilisé via des bibliothèques pour faire croire que l’on est sous windows. Les plus connu sont Wine et WineX.

regarde sur le site de Knoppix: http://www.knoppixfr.org/ ou http://trustonme.net/index.php
Ce message a été édité par Zaxe le 18/06/2003

tiens, deux sites concernant le jeux sous linux :
http://www.jeuxlinux.com et http://www.linuxgames.com/ .

c’est des exemples, hein, il y a peut être mieux dans le genre…

En tout cas, ça te permettra de te faire une idée !

[quote]tiens, deux sites concernant le jeux sous linux :
http://www.jeuxlinux.com et http://www.linuxgames.com/ .

c’est des exemples, hein, il y a peut être mieux dans le genre…

En tout cas, ça te permettra de te faire une idée ! /sick.gif">

Il n’y a auncun obstacle, juste des éditeurs qui ont peur de s’attaquer à cet OS. Forcément comme il y a peu d’utilisateur Linux, peu de jeu seront vendus sur cette plate-forme. Et si il y a peu de jeux sous Linux, peu de personnes vont s’y mettre.
=> On tourne en rond
Pour moi la solution ultime serait de sortir doom 3 uniquement sous linux, ça forcerait les gens à l’essayer et peut être ça changerait les mentalités.
Mais le business ne marche pas comme ça…

L’autre gros problème selon moi, pour ceux qui n’on connu que Windows et non jamais vu une ligne d’une console (le DOS compris) peuvent en bavé au début pour installer un driver de carte graphique.

Et puis sous Linux, il existe plein de petit jeux sympat gratos et super bien foutu.

[quote]C’est bizarre, sur linuxgames tu vois une superbe bannière publicitaire pour Windows XP en plein milieu de l’écran. J’y comprends plus rien…

étonnant, non ?

</hors sujet>

A noter coté jeux l’excellente initiative de Bioware avec sa version Linux de Neverwinter Nights.

Pour l’instant c’est une Beta mais pour avoir testé une ancienne version
de celle-ci pendant plusieurs heures, je n’ai eu aucun problemes avec.

Au cas ou c’est la : http://nwn.bioware.com/downloads/linuxclient.html
Ce message a été édité par fangorn le 18/06/2003

Ca vient aussi du fait que “possible” ne veut pas dire “facile” (relativement parlant bien sur), ou “marche avec le plus de matos possible”. Enfin c’est pas la faute aux seuls editeurs qui voudraient pas parcequ’ils sont trop frileux bhouhou, c’est tout une infrastructure qui est pas la pour en faire un marche viable. Vu les couts de dev d’un jeux, il n’y aura jamais que les plus gros jeux qui sortiront sur plus d’une plate forme, tout les autres (99.9%) sortiront sur la plate forme qui a une part de marche > 50%. Du coup la plate forme choisie a forcement une infrastructure plus developpee, surtout dans une industrie (les jeux) ou les couches se multiplient et les talents se repartissent de plus en plus (on achete son moteur physique d’un cote, son moteur d’IA de l’autre, 3D ailleurs, etc. et le game design, les adaptations des moteurs et l’artwork est ce qui fait le jeu).

[quote]C’est un truc qui m’est venu tout d’un coup. Il me semble que si la plupart des utilisateurs rechignent à utiliser Linux c’est d’abord à cause de sa complexité et ensuite à cause du fait que les jeux ne fonctionnent pas dessus. Point de vue complexité il semble que des progrès aient été faits pour que ce soit plus user-friendly. Mais point de vue jeux ? Quel est l’obstacle qui empêche les jeux de tourner sous Linux ? Comment se fait-il que cette communauté qui semble si prolifique n’ai pas encore trouvé de moyen de contourner le problème ?

Je demande passque j’y connais franchement pas grand chose…[/quote]huhu pas si simple mais je crois que c’est ce qui fait son charme…par exemple sur ma machine perso la mandrake 9.0 (que j’ai echeté je sais…) ne prend pas ma geforce 4400, je suis obligé de l’installé en mode console (ca va etre tres tres drole je sent, rien qu’a voir la syntaxe des commandes…)

[quote]huhu pas si simple mais je crois que c’est ce qui fait son charme…par exemple sur ma machine perso la mandrake 9.0 (que j’ai echeté je sais…) ne prend pas ma geforce 4400, je suis obligé de l’installé en mode console (ca va etre tres tres drole je sent, rien qu’a voir la syntaxe des commandes…)[/quote]Sans vouloir troller si une mandrake 9 ne sait pas faire marcher une geforce4 c’est vraiment 1 bouse …

Les derniers pilotes nvidia pour linux sont censées être capable de faire tourner un geforce FX sous une mandrake 9.1 , et donc a plus forte raison une geforce 4 sous mandrake 9.0.

Bon par contre, c’est vrai, il y a un petit fichier a éditer, mais c’est bien expliqué, et le package comprends ensuite de quoi updater automatiquement les pilotes par la suite.

[quote]C’est
un truc qui m’est venu tout d’un coup. Il me semble que si la plupart des
utilisateurs rechignent à utiliser Linux c’est d’abord à cause de sa complexité[/quote]

Non, Linux, toutes distributions confondues n’est pas compliqué.

Windows, toutes versions confondues, est et restera compliqué.

Qui ici n’a pas galéré plusieurs heures sur un problème de drivers ou de détection de disque dur?

Qui ici a déjà lu l’aide fournie par Windows et s’en est servi?

Qui ici a déjà compris pourquoi son application a provoqué un écran bleu?

Arrêtez de dire que Linux c’est compliqué, vous êtes tous des roxors, vous avez réussi -et vous réussissez-
à vous servir d’un OS qui est une véritable usine à gaz, où il faut y aller à l’instinct, où il faut de l’expérience,
où le moindre problème peut engendrer des conséquences désastreuses, problèmes qui ne seront JAMAIS résolus
par l’aide fournie par Windows, problèmes que vous résolvez VOUS MEME.

De plus, vous avez appris à vous servir de cet OS -dans la plupart des cas- TOUS SEULS, en vous acharnant nuits et jours
pour certains (sauf les deux du fond là bas).

Linux c’est simple. Chaque application fournie avec l’OS a une documentation claire, même pour les commandes les plus
élémentaires.

Si une application plante, les logs dont on dispose nous montrent rapidementd’où vient le problème.

Bref, sous Linux tout est archi documenté, et le web croule sous la doc fournie sur Linux si la doc inclue ne suffit pas.

ca a l’air compliqué en tous cas…
quand je lis certaines personnes dire qu’il a fallu écrire des lignes de commande pour installer du matos ou un programme, ca me donnes pas du tout envie de m’y essayer… j’susi habitué au double-clique !

dario, voilà un appel au troll éhonté…
Pour ce qui est de la ligne de commande, bah oui, c’est vrai qu’à première vue, ça fait un peu peur. MAIS, il y a la complétion automatique, il y a la commande “man nom_de_la_commande_désirée”, il y a un historique des diverses commandes tapées, on peu changer de couleur les fonds des interfaces quand on s’en sert sous KDE ou GNOME, bref, c’est infinniment moins imbitable que du DOS. Et personnellement, pour faire du rip de cd et les encoder en mp3, je n’ai rien de plus rapide ni pratique que cela, et c’est en fait bien plus simple qu’il n’y parait, il suffit juste de ne pas faire de fautes de frappes à tout bout de champ.

c’est vrai qu’avec tous ce que certain tape par jour dans les forums de cafzone, c’est pas 3 lignes en console qui vont les tuers.

/me se cache pour pas se faire attraper par Glop.

Ce qu’est bon c’est que il y a toujours quelqu’un pour venir troller quand je regarde pas Je suis Zen parceque bon la c’est tellement gros que on va meme rien dire