Question d'embauche alacon™

Allez pour le fun, une petite enigme toute con posee en entretien d’embauche ici de temps en temps…

Vous prenez une tasse de the et une tasse de cafe. Vous avez que deux tasses et c’est tout. Vous prenez une cueilerre de la tasse de cafe et vous la versez dans le the. Vous melangez. Ensuite, vous prenez une cueillere de la tasse de the et vous la versez dans le cafe. Melangez.

Laquelle des deux tasse contient le liquide le plus pur? Expliquez votre raisonnement.

PS: Pas de reponses a la con y a pas de piege dans la definition de “le plus pur“ et pas de triche en allant chercher ailleurs…et je vous rassure, il y a pas que ca dans l’entretien.

Ce message a été édité par GloP le 05/02/2004

Dans la 2ème… facile…

J’commence quand?

¨*******************
SPOILER POUR MA SOLUTION !!!

En fait si on prends des cuillères de la taille d’une demi tasse, c’est plus "visualisable"
On verse une cuillière de thé (qui fait la moitié de la tasse je le rapelle(oui bon ça déborde mais on s’en fou) dans le café. -On auras donc 33% de thé dans le café-. Et on reprends une cuillère du mélange. On remet donc le tiers de notre thé dans la tasse de thé… Bon après les calculs tout-ça… on arrive à un truc du style:

Tasse de “café”:
66% café, 33% thé

Tasse de “thé”:
50% + (50%/3) = 66% thé
2/3*50%=  33% café…

A ben merde j’suis tomber dans le panneau…
ça m’apprendra a faire le malin

Ce message a été édité par Dadal le 05/02/2004

On a donc une solution de thé + (café à cuillère %), et on verse une (cuillère%) de la solution mélangée (thé+café )
dans le café.

C’est donc le café + [(thé+(café à cuillère %))] qui est
le plus riche en café.

Puisqu’il n’a comme composant exogène que la
fraction théique du mélange obtenu en premier

J’ai bon ? (en mode texte c’est pas simple à expliquer, il faudrait un papier…)

Dans le même style, il y a des questions sur les photocopieurs ? (/me se souvient de ses sujets de stage)

La fraction théique, là je suis en forme, moi…
Ce message a été édité par good_boy le 05/02/2004

La première,
lorsque l’on reprend du liquide dans la deuxième pour le remettre dans la première le contenu de la cuillère est du thé et un petit peu de café provenant de la première manip, donc on remet dans la première du thé et un petit peu de café, donc moins de produit étranger .

Au poteau par Good_Boy, mais j’ai la palme de l’explication la plus claire.
Ce message a été édité par M_le_maudit le 05/02/2004

Sauf que ta reponse est ignomigneusement fausse good_boy T’es pas embauche…
M_le_maudit, idem… dadal idem

pff

[quote]On a donc une solution de thé + (café à cuillère %), et on verse une (cuillère%) de la solution mélangée (thé+café ) dans le café.

C’est donc le café + [(thé+(café à cuillère %))] qui est le plus riche en café.
Puisqu’il n’a comme composant exogène que la fraction théique du mélange obtenu en premier[/quote]Euuuh, si la tasse est suffisament petite pour que son volume soit égal à un volume de cuiller à café, alors on se retrouve avec deux tasses avec des mélanges composés à 50% de café et à 50% de thé…

J’ai déjà entendu ce problème et je crois que la réponse est que les deux mélanges sont identiques (vrai quand le volume de tasse vaut un volume de cuiller, il faut maintenant trouver la démonstration pour le cas général)

Moi je suis un peu zarb. mais j’aurais tenté la réponse :
les 2 sont identiques, il n’y a pas de “plus” pur…
On serait tenté de répondre que c’est la 1ere en pensant que le mélange Thé + café dans la 2eme tasse est plus chargé puiqu’il y a 2 mélanges mais en fait absolument pas puiqu’il y a deja du café dans la 2eme…
Suis pas sur de bien me faire comprendre … Bon c’est jamais evidemment d’expliquer par ecrit ce que l’on voudrait expliquer verbalement mais j’vois l’truc quoi.

OUCH la vache quand je vois vos réponses je me dis que vous êtes tous des torturé de l’esprit…
Tain a un entretien d’embauche je pense que les mecs ils veulent voir une réponse logique et précise pas une solution de math qui prouvent par A + B que t’es torturé de l’esprit quoi.
Moi le mec à un entretien d’embauche qui commence à me sortir une feuille une calculatrice etc en partant sur des sinus consinus volume mcube je m’inquiète tout de suite…
Enfin j’dis ça j’dis rien hein.
Oui d’ailleurs je dis rien
Ce message a été édité par Madval le 05/02/2004

Si on y integre des conditions à la con, on est pas sorti de l’auberge !

Hum hum jeckos 150 va a la limite et en tire presque la bonne reponse mais sans vraiment appuyer dessus comme ils faut Ce message a été édité par GloP le 05/02/2004

Les tasses sont vides, d’après ta phrase, non ?

Soit a le thé et b le café. Fixons le volume total=10 et une cuillère=1.

En versant une cuillère b dans a, on se retrouve avec 10a+b dans la tasse de thé et 9b dans celle de café.

La cuillère prise dans la tasse de thé contient a+1/10b. On a donc 9a+9/10b dans la tasse de thé et 9,1b+a dans celle de café.

Donc dans la tasse de thé: a=10 x b
  dans la tasse de café: b=9,1 x a

Donc le contenu de la tasse de thé est plus pur!!

EDIT: grosse connerie spotted!!!
Ce message a été édité par [OHM]Funkylolo le 05/02/2004

Bon puisqu’on me provoque j’ai fait appel à un pote qui bosse dans un labo de chimie… On va faire ça dans les règle de l’art, hop, calcul du nombre de molécules de chaque composant dans chacune des tasses après opération… Non mais…

Quoi les scientifiques font que des trucs inutiles ? Pfff vous êtes que des moutons, c’est parce que Joy l’a dit que vous le pensez.

Bon je reviens tout à l’heure quand j’ai la réponse… Alors 1, 2, 3…

Moi j’aurais basé ma réponse sur le fait que les tasses de thé et de café n’ont pas la même contenance, mais bon, c’est parce que je suis vraiment naze en maths.

[quote]Donc dans la tasse de thé: a=10 x b dans la tasse de café: b=9,1 x a Donc le contenu de la tasse de thé est plus pur!![/quote]Huhu et il demontre qu’en prenant une cuillere et en la deplacant dans une tasse, puis en prenant une cuilerre puis en la remetant dans la tasse les volumes au final sont pas les meme dans les deux tasses huhu…on parle de concentration ici, ton calcul marche pas.

Et vous êtes sur que le mélange thé-café sera homogène? Parce que ça peut fausser les calculs

Bon intervention qui se veut moins idiote que la précédente, à partir du moment ou l’élément le plus important dans chacune des tasses est l’eau et que le volume est le même, ne peut-on considérer que chacune est aussi pure que l’autre ?

[quote]

heu… Le volume d’une tasse à thé est plus grans que celui d’une tasse à café… donc j’aurais tendance à dire que le thé reste plus pur.