Mouais, ou peut-être pas. Juste une question : Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui vivent seuls dans leur appartement à 16 ans ? Vous en penseriez quoi ?
Merci à tous pour ces conseils et ces encouragements, je vais faire de mon mieux et essayer de garder le moral.
[quote]ouais en fait c’est surtout une question de maturité…
moi j’ai u pote qui est en deuxième année de prépa à fermat. il a deux ans d’avance et sa première année s’est bien passée parce qu’il était assez mature (pas pour tout je vous rassure des fois il esrt très gamin quand même )[/quote]
Mon dieu t’as des potes à Fermat ! Ils envahissent la cafzone
Bon, sinon bon courage, c’est vrai que c’est pas toujours facile. Moi je suis en appart depuis cette année (17 ans au début) mais j’ai la chance d’être en résidence universitaire, donc pas mal de monde est + ou - ds le même cas que moi…
Bon courage pour cette année. T’as survécu aux 6 premiers mois, tu devrais réussir
si tu as réussi à te démerder depuis septembre t’en fait pas ça ne peut que bien continuer…
pour ce qui est de tes amis peut être qu’ils ne savent pas trop comment s’y prendre avec toi : ta situation familiale n’est pas des plus simples et c’est vrai que vivre en autonomie à ton age c’est pas courant (même si c’est tout à fait faisable)
de toute façon si tu te fais chier tu peux toujours venir flooder ici pas vrai ?
PS : idem que katel aussi
Personnellement je ne pense pas que ce soit une très bonne chose de vivre seul trop jeune. Trop difficile pour la grande majorité des gens. Perso je suis parti de chez moi à 20 ans - déjà c’est plus vieux - mais avec une vraie indépendance financière.
Le bon côté des choses, comme toujours, c’est que plus tu en baves quand tu es jeune, plus tu grandis dans ta tête, et je pense qu’au bout d’un moment la roue tourne et que ton capital « galère » devient de l’expérience que tu peux enfin mettre en application. Notamment au niveau des relations humaines (discerner les gens superficiels et qui ne t’apportent pas grand chose de ceux qui semblent avoir de vraies valeurs). Bref, l’école de la vie.
En tout cas dans ton cas il faut effectivement faire focus sur les études, c’est clair. Bon courage Defr4g
PS : pour les amis qui ne s’intéressent pas à toi, deux solutions : 1) ce ne sont pas vraiment des amis ou 2) tu dois vraiment leur miner le moral quand tu es avec eux. Dans ce dernier cas essaie de te faire violence pour oublier le côté noir de ta vie et te dire que tu es avec eux pour te changer les idées, justement. Pour parler problèmes, passe d’un pote à un autre de temps en temps histoire d’avoir des points de vue différents et ne pas prendre toujours la tête au même…
[quote](+ pas encore de télé)[/quote]Nan, nan, t’inquiète ; ça sert à rien, je te jures
Hem… Bon courage… J’aime trop ma tite soeur pour pouvoir partir maintenat (même âge, même situation scolaire)…
idem que katel.
Je pense , que en plus , c’est une expérience qui t’aidera plus tard.
ok,un seul conseil : accroche toi a ton rythme de vie et lache pas les études ! quand je vois le type dont j’ai parlé dans mon premier reply il me fait trop pitié,et ça me fait mal de voir qu’a 18 ans il a déja foutu sa vie en l’air …
Tiens je suis content d’apprendre que mon cas n’est donc pas une exception et je prends toutes vos remarques comme conseils bienvenus.
*** Mode what happened in my life ? : [ENABLED] ***
Sans vous raconter entièrement ma vie, qui certes est totalement passionnante (je vous jure, moi qui la vis depuis plus de 16 ans je peux vous garantir que c’est pas trop mal =)) je vais quand même vous faire un bref résumé pour que les intéressés comprennent (si y en a pas je payerai quelques figurants, c’est pas grave).
Il y a 5 ans : Père + 20 ans de mariage => Lui + secrétaire en manque d’amour emerveillée par porte-feuille PDG => 2 frères + 2 soeurs + moi comme des cons dans la baraque avec ma mère.
Il y a 3 ans : Découverte d’un nouvel amour pour ma mère => Réalisation du fait que c’est un gros con.
Il y a 1 an (ne restent que ma soeur et moi, les autres ayant grandi et étant partis) : Grosses engueulades avec lui + “être” totalement psycho-rigide, barbare et jaloux => Mauvais présages + Engueulade + Failli terminer à l’hôpital (moi).
Après maints réflexions (et après avoir réussi à convaincre mon père de ne pas porter plainte), je décide, pour ne pas forcer la séparation de ma mère avec mon “beau-père” qui en souffrirait trop (elle), d’aller vivre seul à quelques kilomètres, en ville. Je cherche un appartement, je le prends, j’y pose l’ADSL ; mon PC. Ma mère qui passe de temps en temps, mon micro-ondes, mes plats cuisson rapide, bref, c’est pas si mal pour un truc qui m’a bousillé ma vie de famille.
Ca c’était en septembre. J’ai toujours voulu vivre en autonomie etc et j’arrive bien à gérer. Je me démmerde totalement pour aménager l’appart, manger, acheter le nécessaire, ranger le tout et bosser. Bon c’est clair que les loisirs, finalement, en prennent un coup parce qu’avec en plus la première S qui me demande une foule de travail (pour me maintenir à un bon niveau) c’est pas tous les jours marrant. Et c’est bien là le problème. Vous y ajoutez des dimanches soir pluvieux et moroses, des amis qui ne s’intéressent pas à vous autant que vous le penseriez (et c’est un peu normal), et une quête amoureuse totalement inatteignable mais qui vous ronge de l’intérieur (+ pas encore de télé) ; vous obtenez un savant mélange de mauvaise humeur et de dépression.
Certes à cause justement de ce temps en moins, j’ai un peu du me calmer sur le forum cafzone mais j’ai récemment décider de m’y remettre puisque c’est très bon pour mon moral tout ça. Cette impression de vie qui y règne m’est bénéfique. C’est donc pour pas mal de raisons, dont certaines énumérées plus haut que j’ai décidé d’essayer d’en discuter un peu, parce que même parler dans le vide, si ça devait être le cas (ou ne plus parler pour cause de censure) ça libère un peu.
*** Mode what happened in my life ? : [DISABLED] ***
Un pote de mon cousin qui fait un CAP patisserie habite plus chez ses parents depuis qu’il a 16 ans, est émancipé (au sens juridique du terme) et ça à l’air de bien se passer pour lui… Son appart est très joli d’ailleurs, petit mais joli…
[quote]En tout cas moi j’pourrai pas j’suis trop bien dans ma tite maison[/quote]ouais moi aussi mais des fois on est obligé par exemple pour faire ses études…
En tout cas moi j’pourrai pas j’suis trop bien dans ma tite maison
ouais en fait c’est surtout une question de maturité…
moi j’ai u pote qui est en deuxième année de prépa à fermat. il a deux ans d’avance et sa première année s’est bien passée parce qu’il était assez mature (pas pour tout je vous rassure des fois il esrt très gamin quand même )
[quote]question de maturité[/quote]T’as tout dit meme si je pense que les parents ont une grande responsabilité a tenir. A mon avis le djeu de 17 ans qui fume toute la journée un taquet, privé de playstation et au lit
ok ok
Pour etre un peu plus serieu je pense que c’est juste une question de maturité et d’objectif mais il ne faut pas négliger non plus le caractere. Chacun va reagir differement devant la solitude et c’est vrai que meme si tu as tes potes au bout d’un moment le cocon familial manque.
ouai moi je connais un type qui s’est retrouvé dans un appart pour lui vers 16/17 ans… et ça a mal tourné -> il fumai des joints toute la journée,a arreté le lycée,est allé bosser chez son pére qui l’a viré… en gros il était pas assez mature our se prendre en charge et je pense pas que je l’aurai été non plus;sinon j’ai mon cousin qui est parti de chez lui a 17 ans pour aller faire de la guitare au conservatoir de paris (ou il a eu sa médaille d’or :respect:) et lui était assez mature et surtout savait ce qu’il voulait,et ça a trés bien marché
donc voila,question de maturité je pense
Ouaip, les 4 personnes du reportage de la 6 (ou de la 2/3) y a kkes semaines : en majorité arrivé seuls sur Paris vers 14 ans (ki pour d pbs d’orphelins, les autres surtout pour les études).